Si je comprends bien, il vaut mieux préparer l'intervention soi même.
Si on veut que ce soit bien fait, oui, c'est certain. Rien n'incite les techs à faire du travail de qualité (sous payés, paiement au raccordement et forfaitaire, etc.), et tu ne peux pas prévoir quel degré de compétence et/ou de conscience professionnelle l'intervenant aura. Le mieux est donc de lui préparer des gaines et un chemin pour qu'il n'ait plus qu'à tirer sa fibre et souder aux extrémités.
Pour le trajet depuis le poteau/boîtier télécom qui est dans la rue jusqu'au bâtiment, ils utilisent forcément la même voie (aérienne dans ce cas) que celle du téléphone ou cela peut-être adapté?
Si tu passes des gaines en amont de l'intervention, tu peux changer le routage du câble (donc passer d'un câble aérien cuivre moche à quelque chose de propre, enterré).
Sur la voie publique, c'est potentiellement plus compliqué car bien évidemment, tu ne pourras pas creuser une tranchée dans la rue :-)
Par exemple utiliser la voie prise par le câble d'alimentation électrique?
Si il y a des gaines en plus inutilisées, oui, on peut.
Techniquement, si pas de gaine supplémentaire disponible et si l’aiguille du tech passe à côté du câble électrique dans la gaine rouge, il pourrait passer par là... mais ce n'est pas réglementaire. Ceci dit le danger est minime : la fibre n'est pas conductrice, le pire qui puisse arriver c'est qu'elle soit arrachée si jamais ENEDIS décide de remplacer ton câble d'adduction électrique (très peu probable).