Pour moi ça a été quelqu'un de Cottel réseaux.
Arrivé ~30 min en retard (il a dû faire un petit détour pour aider un collègue) pas dérangeant en soit de toute façon je m'attendais à ça (difficile de tenir les délais dans le métier).
Ça n'a pas été simple, vu le nombre de problèmes qu'on a eu (et ça explique pourquoi les tech prennent du retard).
Historiquement la rue était en aérien, mes parents avait construit bien plus tard donc on était en souterrain depuis la construction de la maison, la gaine allait jusqu'à un poteau pour monter le long.
Dans les années 2000 la commune et Orange on fait des travaux pour tout enterrer, donc forcement notre ligne à un peu bouger comme le poteau a été supprimé.
On essaie donc de passer l'aiguille dans la gaine verte où se trouve actuellement le cuivre. Pas de chance cela bloque. Le tech appel un service pour obtenir les plans, car on ne savait pas si on a un regard ou non. Pas de chance, le service qui fourni les plans ne bosse pas le samedi.
Pour faire du repérage le tech tire un peu sur le câble de cuivre histoire de voir si ça bouge, en effet le seul câble qui se trouve dans le fourreau télécom devant ma maison bouge : c'est bien mon cuivre (ce fourreau se trouve juste à côté de là où il avait le poteau à l'époque).
On essaie donc de passer l'aiguille depuis le fourreau télécom vers la maison (dans l'autre sens donc) : pas de chance, ça bloque à nouveau. Avec la petite aiguille et la plus grosse, même résultat dans les deux sens.
En sortant les aiguilles on estime la distance : ça fait presque de quoi ressortir de l'autre côté, donc ça bloque à chaque presque au bout (on pouvait aussi entendre l'aiguille tapé quand on donne des a-coups de l'autre côté).
Quand on en arrive là normalement c'est échec de raccordement.
Mais on a quand même fait la méthode interdite, comme le câble de cuivre bougeait sans soucis, que le fourreau n'était pas écrasé et directe, bref que c'était simplement un souci de coude que les aiguilles n'arrivent pas à prendre, on a accroché un fil de nylon sur le cuivre puis on a sorti le cuivre.
/!\ C'est complètement interdit et je n'encourage pas à faire de même. En cas de problème, plus d'accès internet, même pas en xDSL /!\Pas eu de problème pour sortir le câble, (~8 mètres). Ensuite comme on n'est pas encore au PBO on a tiré l'aiguille jusqu'au deuxième fourreau telecom où devrait se situer le PBO. Le câble se dirige vers le bas de la rue, vers une énorme plaque impossible à soulever seul. Pas de chance, le numéro du PBO dessus n'est pas le bon, c'est pas le mien ... De toute façon l'aiguille n'est pas dedans.
On referme donc (grosse galère à nouveau à cause de la taille du truc) puis on remonte la rue. Cette fois le PBO correspond (et la plaque sur ce fourreau était bien plus simple, identique au premier mais en x2).
Par contre il n'y a pas l'aiguille, le tech recommande avec la plus grosse : cette fois on y est.
Le câble faisait donc un demi-tour, pas du tout intuitif comme arrangement ... (voir schéma, le fourreau télécom avec le PBO c'est celui d'en bas à gauche, le celui d'en haut à droite c'est celui où il y a juste mon câble)
On passe la fibre du fourreau avec le PBO vers le second, puis vient le moment d'utiliser le fil en nylon pour remettre le cuivre + mettre la fibre en même temps.
J'ai croisé les doigts pour que rien ne casse, et heureusement c'est passé sans problème

Une fois dans la cave il ne reste plu-qu'à installer le PTO, mettre en place l'ONT et utiliser le câble CAT 7 que j'avais installé début 2019 à la place des vieux câble PTT pour aller jusqu'à la box (les câble PTT, car il avait un câble qui allait sur une prise T puis qui était repiqué pour aller sur une autre prise T, le remplacement par du RJ45 m'avait donc permit d'avoir un meilleur débit VDSL puisque le RJ45 est en une seule fois).
Sauf que ça c'était l'option que j'envisageais il y a un an, entretemps Orange a sortie la Livebox 5 qui n'a plus d'ONT (toujours possible mais on perd le 2 gbps partagé et un port RJ45) et de toute façon la plupart des opérateurs le supprime (pas d'ONT sur la box 8 de SFR, jamais eu d'ONT chez Free, pas d'ONT sur la dernière BBox, a moins de perdre le port 10 gbps).
Tout ça pour dire que finalement valait mieux amener la fibre jusqu'à la box, ça sera mieux pour l'avenir.
Donc afin de pas perdre plus de temps, on a simplement remplacé mon câble RJ45 par le câble de fibre (on a quand même laissé un fil de nylon dans la partie qui était dans une gaine, au cas où il aurait fallu le remettre, par exemple s'il avait un problème de continuité).
Finalement pas de problème supplémentaire (ouf !) après avoir installé le PTO et le DTIo, le tech voit bien le laser remonter au PM et la box synchro une fois la jarretière optique en place.
13h30 -> 17h30 pour le raccordement, contre 13h -> 15h prévu initialement. Merci au tech pour sa persévérance et son travail propre (pas de colle pour le PTO et le DTIo, tout a été vissé. Pas de colle pour les cables non plus comme ils sont dans des gaines ou dans les goulottes que j'avais installés l'année dernière).
Test de débit sur l'appli speedtest pour Windows 10: 930 mbps down, 600 up, tout est ok. (le test de débit web par contre non, mais ça c'est à cause du processeur de mon pc portable qui sature, avec nperf sur le pc fixe de la famille on obtient 950 mbps en débit descendant !).
Le téléphone est passé en fonctionnel une heure après installation et j'ai pu mettre en place le décodeur TV (il a simplement fallut redémarrer la livebox, j'ai eu l'erreur S91-04 au début).