Bonjour,
bonne nouvelle, j'ai été connecté hier à la fibre Rosace, avec Vialis comme fournisseur d'accès.
L'intervention est bien faite par un sous traitant de Rosace, celui qui avait déjà cablé le quartier.
Voici comment cela se passe :
- le RdV : c'est Vialis qui appelle pour la prise de RdV (pour moi, RdV le 15 juillet), et les coordonnées sont transmises au sous traitant
- le sous traitant, en fonction de son planning, peut rappeler pour modifier la date. C'est mon cas, il m'a appeler mardi 8/07 pour avancer le rdv au 10 après-midi.
13h30 : arrivée des techniciens. C'est plutot marrant, je suis en zone résidentielle récente, et tout est souterrain. ils arrivent à 2, avec 1 camionnette et une nacelle. pas vraiment utile...
13h35 : ouverture de la plaque de rue. Un boitier noir de réparation fibre est présent. Le technicien le sort (il y a bien 2m de mou sur les cables fibres pour pouvoir facilement travailler)
13h40 : dans ma cave : le technicien enlève le silicone qui bouche l'arrivée du lien télécom dans ma cave. Il me demande de me pousser, il y a souvent de l'eau dedans. Ensuite, il introduit et pousse un cable de tirage dans la gaine, jusqu'à ce qu'il soit bloqué.
13h45 : le cable de tirage n'arrive pas dans la plaque de rue. Pour lui, c'est assez logique, la plupart des maisons on un regard en limite de propriété. Je n'en ai pas souvenir, mais nous partons à sa recherche.
14h00 : à force de chercher, en faisant cogner le cable de tirage pendant que nous cherchons, nous finissons par trouver le regard derrière les armoires électriques et gaz en limite de propriété, sous la végétation (haie)et 10 cms de terre. Pour info, le regard est la plupart du temps proche de l'armoire électrique en limite de propriété, car c'est plus facile de ne faire qu'une tranchée lors d'un raccordement.
14h15 : ouverture du regard. Ouf, les 2 tuyaux de couleur verte sont bien là (1 pour télécom, l'autre pour le cable (type coax) )
14h20 : cable de tirage entre la plaque de rue et le regard, tirage de la fibre vers le regard puis vers la cave.
14h30 : pour info, devant mon étonnement sur le peu de soin apporté au cable, il m'explique que celui ci, avec sa double enveloppe et sa protection, n'est vraiment pas fragile.
14h35 : préparation du câblage coté rue : ouverture du boitier de raccordement, c'est impressionnant : des plaques superposées qui regroupent chacune 16 fibres nues, en attente de connexion. Je suis visiblement le premier raccordé du quartier.
14h40 : la connexion : le technicien enlève la première protection (la noire) au moment d'entrer dans le boitier. Il bloque la cable avec un sertissage métallique qui empêche le cable de glisser. Ensuite, il enlève la seconde protection (la blanche, celle qui sert en intérieur) pour ne laisser que les 2 fibres nues. C'est impressionnant tellement c'est fin. il va alors laisser environ 50cms de fibre, couper avec des ciseaux spéciaux la fibre qu'il va connecter, et utiliser un appareil de soudure spécifique pour souder la fibre venant de l'armoire de brassage du quartier à la fibre du logement. il m'explique que les fibres sont en verre, et que l'appareil aligne les fibres, et que la soudure se fait par fusion du verre entre les 2 fibres. il glisse une protection sur la soudure et enroule délicatement sur la plaque la fibre. Puis il referme le boitier et pose une étiquette repère sur le cable qui vient de ma maison. pour info, la seconde fibre venant de mon logement est gentiment enroulée dans la boite en attente. Elle peut servir de backup ou de seconde ligne.
14h40 : le second technicien va à l'armoire de quartier afin de connecter ma fibre au raccordement de Vialis. Il me confirme que seul Vialis a ses propres équipements dans les armoires. La plupart des autres fournisseurs passent en fait par un équipement mutualisé par Rosace. Il m'explique que c'est pour cette raison que les vitesses sont de 800/200 chez les personnes connectés sur la mutualisation, et de 1000/250 sur Vialis.
14h50 : dans la cave : soudure de la fibre à un connecteur et pose d'un boitier de terminaison dans ma boite de distribution. Le technicien laisse du mou afin de pouvoir bouger la boite s'il le faut (je lui ai demandé). Il teste à l'aide d'un équipement le raccordement.
15h00 : raccordement à l'aide d'une jarretière fibre du boitier à la box fibre de Vialis. La box s'allume et met un peu de temps, mais tout passe au vert au bout d'une longue minute.
15h05 : branchement de la TV au coax de la box via le cable coax qui trainait dans ma cave, datant de la construction de la maison quand nous avions une arrivée numéricable.
15h10 : la TV fait sa recherche de chaine, comme si elle était connectée à une antenne TNT, et affiche l'image. Le technicien me demande de me mettre sur la chaine 77 et prend une photo. Apparemment VIALIS demande des preuves que tout fonctionne parfaitement. Selon le technicien, ceux sont les seuls qui font vérifier jusqu'à la TV
15h15 : le technicien m'explique que mon débit max sera atteint dans 24h. Je m'étonne. Il m'explique que la box va faire plusieurs mise à jour et redémarrage, et se caler avec l'équipement dans l'armoire de quartier. Je comprends maintenant pourquoi certains disent qu'il faut 24h pour arriver à la vitesse max.
Chapeau aux 2 techniciens : intervention parfaite malgré la difficulté avec le regard en limite de propriété. Sympas et beaucoup d'explications. Nickel.
Vialis également : bien qu'étant le premier connecté, pas que de la rue mais de tout le quartier (première connexion dans l'armoire de quartier) tout était prêt et tout marché immédiatement (le technicien avait un petit doute vue que c'était la première)