Bon y a plusieurs trucs, essayons de déméler tout ça.
Suite à l'excellent travail effectué par Optix avec la régie ENES d'Hagondange en matière de "rénovation" des réseaux (c'est un doux euphémisme ) durant l'été 2022 dernier, j'avais enfin pu connecter ma société (sise à Hagondange) à Internet avec des débits extrêmement bons, de l'ordre de 900 Mbps DL/500 Mbps UL environ via une terminaison câble. Auparavant, je plafonnais péniblement en ADSL à 5 Mbps DL via l'opérateur historique Orange.
Déjà, là, hein. Bah merci
Alors, 500Mbps en upload, en câble alors que le réseau n'est allumé qu'en D3.0, ce n'est pas possible. 50Mbps sans doute.
Donc le passage à ENES avait été très bénéfique, et nous étions tous très satisfaits.
En raison des très bons débits, nous avions enfin pu mettre en place des solutions cloud que nous envisagions depuis longtemps: backups NAS, services décentralisés, MS Exchange online pour les mails, Teams et autre outils de teamwork, etc.
Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Cependant, il y a environ 2 mois, patatra, la situation s'est fortement dégradée: nos débits sont passés subitement de 900 à 100 Mbps en DL et de 500 à 10 (oui, dix!) Mbps en UL, et ceci dans les meilleurs jours car parfois c'est encore moins que ça.
J'ai donc contacté la Régie ENES qui m'a annoncé que "c'était comme ça, que c'était désormais la règle pour les professionnels, que c'était le vrai débit contractuel, et qu'avant le débit n'était pas normal. Voilà, merci et bonne journée."
Le fait que les débits aient été ouverts openbar depuis la bascule a conduit à des injustices (pourquoi l'autre qui paye le minimum il a le même débit que moi qui paye plein pot), des effets d'aubaine, et d'autres situations génantes. Tu reconnais toi-même que tu as profité de ce fait pour développer ton business.
Ce n'était nullement destiné à être comme ça indéfinitivement hein. Il faillait bien s'attendre à ce que ça revienne à des valeurs plus raisonnables, ce qui est arrivé.
A la base, cela était simplement dans le but de "stresser" le réseau et montrer comment il se comporte à forte charge.
C'est d'autant plus rageant que les solutions offertes aux clients particuliers proposent, quant à elles, des débits nettement plus élevés (cf. tableau des offres sur le site ENES) y compris des débits en UL dignes de serveurs pros et qui ne seront probablement pas toujours utilisés à leur plein potentiel pour des usages de particuliers. De plus, les offres pour les particluiers incluent la téléphonie alors que ce n'est pas le cas pour les pros (nous devons donc parallèle conserver une connexion via Orange uniquement pour le téléphone sur IP).
Je suis prêt a payer un peu plus s'il le faut, mais il semble que ENES ne propose pas pour les clients pros d'offres nettement meilleures (que 100 DL/10 UL) ou au moins alignées sur celles les particuliers.
Que faire?
Je pense qu'il est déjà important d'en parler avec la régie, autour d'un RDV, posé. Pour qu'à la fois tu puisses leur montrer le besoin, et eux d'en prendre conscience.
Et très souvent, ça va dans la bonne direction. Faire du 500mégas avant la bascule c'était impossible. Maintenant ils le font, avec un réseau qui pète les 900 mégas le soir.
Ils font peut-être pas encore de FTTO, mais maintenant ils ont les moyens techniques et la méthode, c'est faisable.
La téléphonie, on en fait, donc c'est pas une difficulté non plus.
Maintenant je ne peux pas empiéter sur leur mission, c'est à eux de voir.