Auteur Sujet: Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin  (Lu 110482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 960
    • K-net
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #24 le: 13 décembre 2012 à 08:38:56 »
Numericable et le SIEA n'ont peut être pas pensé que des clients abonnés NC passeraient chez K-net ?

Ce qui est plaisant dans cette conférence,
- c'est qu'on a parlé en bien de K-net avec notre réseau d'intervenants sur le terrain.
- c'est que le prix des offres n'est pas encore arrêté, tout comme la date de commercialisation ou l'industrialisation du procedé technique, ca nous laisse de nombreux mois devant nous.
- c'est que la plupart des PM ne sont pas compatibles avec NC (manque de place)

Pour moi, on est bien sur du FTTH,  NC utilise du coaxial à la place du rj45 chez l'abonnés, ça a pas mal d'avantages pour la TV.
Qu'il fasse passer de l'IP ou des ondes sur de la fibre, c'est du pareil au même pour l'usager que je suis.
« Modifié: 13 décembre 2012 à 10:54:09 par K-net »

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #25 le: 13 décembre 2012 à 09:16:13 »
@Damien : en cas de passage d'un client Numericable à un FAI activé, il faut rajouter le CPE du SIEA mais aussi connecter la fibre au switch du SIEA dans le "NRO" a la place des équipements Numericable.

Oui mais là c'est une étape normale, comme en dégroupage ADSL. Si les équipes sont bien organisées, c'est fait rapidement et surtout pas besoin de RDV à caler avec le client pour faire une action à l'intérieur de son domicile.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #26 le: 13 décembre 2012 à 09:17:12 »
Corrector, pour la conférence de presse on est dans une petite salle de la RATP qui était bien trop petite vu le nombre de journalistes.

Pour revenir sur le commentaire de Frank Bisetti (K-Net) : Le SIEA dit que les "NRO" tel que celui photographié sur ce site sont des restes de l’expérimentation et que les "NRO" actuels permettent de placer de nombreux équipements actifs de plusieurs FAI avec une profondeur qui permet de mettre les switchs Huawei a plat.

Pour la venue de Numericable sur le réseau de l'Ain, rien n'est sûr : Le gros de travail qui consiste à trouver une équation économique n'est pas fait. Si les tarifs doivent être plus importants que sur le reste de la France, il y aura peu d'abonnés et vu les 1500 "NRO" a équiper, cela pourrait rendre l'opération non rentable.

Venir et faire un test avec quelques clients, je pense que Orange et même Free pouvait le faire. Trouver un modèle économique viable, c'est une autre question.

Maintenant il y a une volonté forte du SIEA et c'est ce qui va peut être permettre de trouver un accord (comme indiqué dans la conférence de presse, c'est le SIEA qui a démarché Numericable et non l'inverse).

corrector

  • Invité
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #27 le: 13 décembre 2012 à 09:36:21 »
Pour moi, on est bien sur du FTTH,  NC utilise du coaxial à la place du rj45 chez l'abonnés, ca a pas mal d'avantage pour la TV.
Alors, P2P ou PON?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #28 le: 13 décembre 2012 à 10:03:01 »
Le communiqué de presse officiel Numericable - SIEA :

Numericable annonce une nouvelle offre de service pour les réseaux fibre les réseaux fibre d'initiative publique : Succès de cas de l'Ain

A l’occasion du Colloque THD 2012, Numericable annonce avec le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA), le succès d’une nouvelle offre de service Très Haut Débit sur le réseau public en fibre optique couvrant près de 150 communes de l’Ain.


UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICE NUMERICABLE…

Numericable a développé une offre de service compatible avec les réseaux fibre d’initiative publique existants. Pour développer cette offre, les équipes techniques de Numericable ont travaillé à la compatibilité des services :
- sur la plate-forme technique (équipements de desserte)
- sur la Box by Numericable et ses fonctionnalités


… UNE EXPERIMENTATION REUSSIE DANS L’AIN

Dans l’Ain, un réseau fibre a été déployé par le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) pour répondre à de réels besoins et demandes des habitants. Cette offre a été déployée à titre expérimental dans des foyers de l’Ain équipés avec LaBox by Numericable.
L’opération s’est déroulée avec succès et Numericable entame des discussions pour proposer cette offre de service sur tout le département.
Numericable est le premier opérateur national majeur à avoir pu proposer une offre de service sur mesure et efficace pour ce type de réseau.


OFFRE DE SERVICES SUR LES RESEAUX FIBRE PUBLICS : UN POTENTIEL SUR TOUT LE TERRITOIRE

« Numericable se réjouit du succès de cette opération. Nous allons maintenant engager des discussions avec le SIEA afin d’envisager l’apport de nos services sur tout le réseau fibre de la collectivité. C’est une première et nous sommes prêts à discuter avec les collectivités locales qui ont déjà investi partout en France dans le déploiement de la fibre et qui souhaitent apporter un service de qualité à leurs administrés » explique Jérôme Yomtov, Directeur Général délégué de Numericable


LA STRATEGIE GAGNANTE DE NUMERICABLE, LEADER DE LA FIBRE OPTIQUE EN FRANCE

En France, le nombre de foyers raccordables par la fibre optique par Numericable s’établit à 4,6 millions. Ce sont 585.000 abonnés grâce au réseau en fibre optique de Numericable.

Numericable poursuit le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire selon une triple stratégie :

- Déploiement de la fibre optique sur son réseau existant : Numericable a investit déjà plus d’1 milliard d’euros dans la modernisation de son réseau en fibre optique. A ce jour, plus de 50% du réseau de Numericable a été remplacé en fibre. L’opérateur investit 200 millions d’euros par an dans le déploiement de la fibre.

- Partenariat avec les collectivités locales :
o Par le co -investissement : Numericable co-investit avec les communautés d’agglomération, les départements, les villes pour déployer un réseau de fibre optique disponible pour les administrés (Sarreguemines (Moselle), Clermont Ferrand (Centre), Saint Etienne (Loire), Epinal (Vosges), Liévin (Pas de Calais), département du Rhône , département des Hauts-de-Seine….)
o Par l’utilisation des réseaux publics fibre existants : à l’instar du département de l’Ain, des dizaines de collectivités ont déployés des réseaux de fibre optiques sur leur territoire.


NUMERICABLE : PREMIERE INFRASTRUCTURE FIBRE EN FRANCE

Nombre d'abonnés THD réseau Numericable : 1 220 000 (dont 100 et 200 Mbits/s : 585 000)
Autres opérateurs : 270 000
Total abonnés : 1 490 000

(Source : ARCEP, septembre 2012)

Nombres de prises Fibre Numericable : 8 449 000 (dont prises 100 et 200 Mbits/s : 4 694 000)
Autres opérateurs : 2 038 000

(Source : ARCEP, septembre 2012)


A propos de Numericable

Numericable est fournisseur d’accès internet et opérateur de TV payante, leader de la fibre optique en France. Son réseau en fibre optique lui permet de proposer à ses clients de nombreux offres et services : bouquets de chaînes TV à forte audience, Télévision HD et 3D, TV connectée, catalogue VOD et Catch up avec plus de 20 000 programmes, téléphonie internationale, Internet jusqu’à 200 Méga.

Numericable propose également des offres de téléphonie mobile tout inclus à 19,99€/mois sans engagement.


A propos du SIEA

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant les 419 communes du département.

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) déploie, sur tout le département, un réseau public de fibre optique permettant de répondre aux évolutions technologiques en matière de communication électronique. Ce réseau nommé Li@in - Liaison Internet de l’Ain - permet à ce jour l’accès au Très Haut Débit sur 146 communes où plus de 7500 particuliers, entreprises, collectivités et administrations bénéficient d’ores et déjà de cette technologie de pointe et de ce service sans équivalent.

Le déploiement de cette infrastructure à l’échelle départementale permettra à tous de bénéficier d’un réseau public TRES HAUT DEBIT sur 80-90% du territoire départemental d’ici 2015, en priorisant notamment les zones non couvertes en ADSL ou mal desservies et les Zones d’Activités Economiques, avec un parachèvement de la couverture en Très Haut Débit des habitations isolées à court terme.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 960
    • K-net
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #29 le: 13 décembre 2012 à 11:05:45 »
Pour revenir sur le commentaire de Frank Bisetti (K-Net) : Le SIEA dit que les "NRO" tel que celui photographié sur ce site sont des restes de l’expérimentation et que les "NRO" actuells permettent de placer de nombreux équipements actifs de plusieurs FAI avec une profondeur qui permet de mettre les switchs Huawei a plat.
De gros restes ...

Pour la venue de Numericable sur le réseau de l'Ain, rien n'est sur : Le gros de travail qui consiste à trouver une équation économique n'est pas fait. Si les tarifs doivent êtres plus importants que sur le reste de la France, il y aura peu d'abonnés et vu les 1500 "NRO" a équiper, cela pourrait rendre l'opération non rentable.
La solution est toute trouvée, toi commune tu veux offrir à tes administrés une offre plus performante que ce que les opérateurs locaux proposent, toi payer.

Maintenant il y a une volonté forte du SIEA et c'est ce qui va peut être permettre de trouver un accord (comme indiqué dans la conférence de presse, c'est le SIEA qui a démarché Numericable et non l'inverse).
Au même titre qu'ils sont venus me démarcher en 2007 et en 2010.
Il est pas étonnant qu'une collectivité qui investie 240 millions cherche des opérateurs à mettre sur son réseau.
Je reçois en moyenne une demande par trimestre pour connaitre le positionnement de K-net sur tel ou tel RIP.

Branco

  • Expert
  • Abonné CanalBox
  • *
  • Messages: 80
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #30 le: 13 décembre 2012 à 11:13:15 »
Cette technique s'appelle RFoG (Radio Frequency Over Glass)  8)

A suivre...


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #31 le: 13 décembre 2012 à 12:34:58 »
Après échanges avec plusieurs personnes, il me semble que le terme FTTdp (Fiber to the Distribution Point) que j'utilise n'est pas adapté.

Le FTTdp est plus pour la mise en place de VDSL au point de distribution de la ligne téléphonique.

La fibre rentrant à domicile, c'est du FTTH. Pas du FTTH Gpon, pas du FTTH P2P ou FTTH Active Ethernet. C'est du FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass).

J'ai édité les posts pour changer le terme. Mes excuses pour la mauvaise appellation technique.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Numericable sur RESO-LIAin : conférence de presse du 12 décembre 2012
« Réponse #32 le: 13 décembre 2012 à 13:24:09 »
La solution est toute trouvée, toi commune tu veux offrir à tes administrés une offre plus performante que ce que les opérateurs locaux proposent, toi payer.
C'est une hypothèse qui pour moi est tout à fait réaliste quand on regarde le nombre de collectivités locales qui payent Numericable pour qu'il soit présent sur la communauté d'agglomération.

Le communiqué de presse le dit directement :

Numericable co-investit avec les communautés d’agglomération, les départements, les villes pour déployer un réseau de fibre optique disponible pour les administrés (Sarreguemines (Moselle), Clermont Ferrand (Centre), Saint Etienne (Loire), Epinal (Vosges), Liévin (Pas de Calais), département du Rhône , département des Hauts-de-Seine….)

Je rajouterais à la liste les collectivités locales qui payent pour un upgrade de 30 Mb/s à 100 Mb/s : "le Conseil général du Val‐de‐Marne investit 5 millions d’euros pour moderniser le réseau existant"

birdy

  • Expert
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 15
Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
« Réponse #33 le: 14 décembre 2012 à 10:35:57 »
Donc, si j'ai tout bien lu Freud et surtout tout bien regardé les vidéos de la conférence de presse de NC, on apprend donc :
  • qu'un opérateur national comme NC est techniquement capable d'exploiter une fibre noire,
J'ai beau chercher, j'ai pas encore trouvé ou se trouve la révolution technique.
  • que LA box sera capable de fournir sur un réseau fibre autant de service que sur un réseau câble

Manquerait plus que ca
  • qu'un opérateur national serait capable d'utiliser les fibres noires de quelqu'un d'autre

J'ai jamais trouvé de goût particulier à une fibre noire que je loue plutôt qu'une fibre noire que je pose. Le médisant standard (que je ne suis pas)  aurait tout  même tendance à dire, bah t'assume ta techno coax sur un transport optique parceque tu ne veux pas te mettre à ethernet c'est bien ton problème, mais ce n'est pas révolution. Juste un choix qu'il te faut assumer.

Qu'un opérateur national annonce qu'il pourrait techniquement utiliser les RIP et non pas uniquement son réseau propre, l'ensemble du monde connu en est convaincu depuis quelques années maintenant ;)

Quand à la proposition de terminer en coax chez les gens systématiquement plutôt qu'en optique, j'aurais tendance à répondre que ce qui arrange Numéricable m'importe peu. Ce qui garantie la neutralité technique pour tous est simplement vital. Si NC est content de pouvoir acheter^louer de la dark pour adapter sa techno plutôt que d'acheter de l'activé comme tlm, c'est tout de même assez précisèment parceque la PTO est tout ce qu'il y'a de plus simple et plus neutre. Je ne crois pas que la mission du SIEA soit de faire réaliser des économies d'échelle à NC ;)

AMHA, la seule intervention intéressante dans le lot est l'intervention de Mr Chaize, preuve est faite (puisque les opérateurs puissants cachent leur mauvaise volonté derrière une malhonnête explication technique) qu'il est techniquement possible pour un opérateur de fournir du service sur un RIP.

Bravo, à Mr chanel de ne pas avoir oublié les opérateurs locaux qui ont permis la commercialisation de ce réseau jusque là.
« Modifié: 14 décembre 2012 à 10:58:18 par birdy »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
« Réponse #34 le: 14 décembre 2012 à 13:14:28 »
Pour moi la conférence de presse est là pour que Numericable fasse connaître qu'il est prêt techniquement à venir sur les RIP.

Il ne reste plus de s'entendre sur un modèle économique. Vu que l'architecture retenue avec plusieurs convertions fibre / coax, (CMTS) est assez coûteux par rapport à modèle tout simple avec des switch et une collecte 10 Gb/s, il faut que le prix soit faible ou avoir des subventions pour payer une partie du prix.

C'est donc uniquement une question politique/financier et il est possible que Numericable n'arrive jamais dans l'Ain...

Thibault

  • AS2027 MilkyWan + Client K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 030
  • BBox FTTH Lyon & FTTH K-net Cormoranche S/S
Numericable annonce du FTTH RFoG sur RESO-LIAin
« Réponse #35 le: 19 décembre 2012 à 11:31:58 »
J'ai trouvé un petit article :

Fibre optique : Numericable ouvre l’utilisation de sa box aux collectivités locales

La box dédiée au très haut débit (fibre optique) de Numericable est désormais capable de fonctionner sur le réseau local de près de 150 communes du département de l’Ain (Rhône-Alpes).

Leader sur le marché français du très haut débit fibre avec 8,5 millions de prises activables et 1,2 million d’abonnés (bénéficiant d’entre 30 et 200 Mbit/s), Numericable pourrait bien accélérer l’élargissement de son empreinte et son marché. Le câblo-opérateur annonce une nouvelle offre en direction des collectivités locales.

Numericable a développé une offre de service technique compatible avec les réseaux d’initiative publique existants. Ce qui signifie que la Box by Numericable et la plate-forme de services de l’opérateur sont potentiellement disponibles sur les réseaux numériques déployés à l’initiative des collectivités.

L’opérateur a validé son offre technique à partir d’une série de tests menés en partenariat avec le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Energie et d’e-communication de l’Ain) sur le réseau local.

Autrement dit, les habitants de l’Ain pourront bénéficier des mêmes services que ceux de Numericable (télévision, téléphonie, bande passante jusqu’à 200 Mbit/s, etc.) notamment distribués dans le département voisin du Rhône (240 000 prises câblées).

« C’est comme s’ils étaient raccordés au backbone de Numericable », schématise Jérôme Yomtov, directeur général délégué de l’opérateur.

Lancé en 2007 avec un budget de 240 millions d’euros, le réseau en fibre optique de l’Ain desservira les 419 communes du département d’ici 2015.

Aujourd’hui, 146 d’entre elles profitent de services très haut débit opérés par 7 fournisseurs d’accès grand public locaux (et plus d’une vingtaine pour les professionnels, dont Completel, la branche entreprises du groupe Numericable).

Les tests sont validés, mais il est encore trop tôt pour dire quand Numericable sera en mesure de lancer ses offres sur ce réseau. « Il reste encore des investissements à faire », concède Jérôme Yomtov, sans préciser lesquels.

De plus, les conditions commerciales ne sont pas encore fixées avec le SIEA visiblement ravi de voir un acteur national arriver sur son territoire. « On espère que Numericable vienne sur le réseau le plus tôt possible », déclare Michel Chanel, vice-président du syndicat intercommunal.

L’air de rien, c’est un formidable marché qui s’ouvre à Numericable. Si le câblo-opérateur planifie de couvrir 10 millions de foyers français avec sa propre infrastructure fibre, rien n’était prévu pour les quelque 15 millions de résidences restantes.

En rendant sa box compatible avec les réseaux fibre des collectivités locales, une bonne partie du problème est résolu. « Nous sommes ouverts aux coinvestissements avec les collectivités », précise le dirigeant de Numericable.

Dans l’immédiat, environ 1 million de prises optiques sont aujourd’hui potentiellement raccordables à la box de Numéricable. Au passage, cela écorne le discours des opérateurs qui jugent inadaptés les réseaux fibres des collectivités.

C’est aussi un moyen de réduire les coûts de déploiement du très haut débit. « On pourrait apporter le service à 20 millions de foyers pour 10 milliards d’euros », estime Jérôme Yomtov. Soit moitié moins que les estimations de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Et de quoi stimuler (ou définitivement décourager) les autres opérateurs nationaux.

Une annonce faite dans le cadre du premier Colloque THD 2012 organisé ce 12 décembre par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) pour qui les réseaux électroniques deviennent des réseaux majeurs aux côtés des réseaux d’énergie sur lesquels la fédération concentrait jusqu’alors ses actions.


Source : ITespresso, le 13 décembre 2012