Bonjour,
La cohabitation des deux systèmes SFR dans les PMZ était effectivement la question que je me posais au départ.
Et c’est bien maintenant la réalité sur ma commune. (et certainement bien d’autres)
Un coupleur passif SFR a été ajouté dans l’armoire au cours de l’été dernier mais cela sans aucune communication de l’ opérateur.
Et on a bien maintenant « cohabitation » de l’équipement initial RFOG et de ce nouveau coupleur. Donc les deux systèmes en fonction.
J’ai eu l’occasion d’en discuter depuis avec un responsable au SIEA
La position du SIEA est très claire : ils souhaitent tourner la page du RFOG au plus vite.
(ne plus avoir à assumer la maintenance de ce système etc.)
Le soucis est que SFR ne fait rien pour inciter ses abonnés en actif « historiques » à basculer. Il connecte les nouveaux contrats en passif et « point barre »
J’avais suivi de près l’arrivée de cet SFR ex Numéricâble sur l’armoire SIEA et le territoire de ma commune fin 2015, j’ai connu le commercial itinérant SFR affecté à notre secteur à cette époque et il avait été très actif surtout que c' était la seule enseigne largement connue au milieu des opérateurs alternatifs.
Il avait conquis une bonne part d’abonnés, grâce à la télé (point faible des autres opérateurs locaux de l’époque) du prix, de ses prospections, du bouche à oreille et l’image de marque SFR seule enseigne connue présente à ce moment.
Résultat : il existe toujours actuellement une tranche d’abonnés fibre SFR version RFOG, souvent des habitants très télé, parfois sans même de PC mais deux TV, smartphone / tablette en WIFI plus la ligne fixe par la box et cela leur convient très bien, y compris pour des abonnés équipés PC mais qui n’ont pas besoin de plus de débit.
Et si SFR ne se bouge pas pour les informer et leur proposer la bascule, cette situation pourrait durer « un certain temps » et ce n’est clairement pas ce que souhaite le SIEA.
Mais c'est vrai que suivant le reseau interne mis en place chez les clients, celà peut entrainer des modifications.