Bonjour,
J'habite la commune de Chatillon-en-Michaille et nous sommes raccordés à la fibre depuis plusieurs années. D'abord numéricable, puis SFR.
J'ai fait construire une nouvelle maison à deux pas de ma maison actuelle: même quartier, même armoire de connexion. Tous les voisins sont éligibles, mon terrain est éligible selon la carte RésoLiain. Cependant mon raccordement à la fibre (via K-net) a été refusé par le SIEA!
Selon K-net la raison est la suivante:
Pour vous expliquer, suite aux dernières règlementations en vigueur, le SIEA a lancé une opération de mise à niveau de son réseau à l'échelle départementale. Cette dernière implique la pré affectation d'une fibre par logement.
Or, sur certains secteurs, le SIEA connait une saturation du réseau liée au nombre croissant d'abonnements et aux programmes immobiliers en cours. Ce manque de fibre nécessite la fermeture momentanée de zones à la commercialisation.
Sur les secteurs impactés, le SIEA sera amené à lancer des travaux de désaturation du réseau suite à la mise à niveau.
Vous êtes bien dans une zone qui est couverte par la fibre, mais sur laquelle il n'y a plus de fibre disponible pour de nouveaux raccordements.
Pour l'instant, celui-ci n'a pas de délai précis quant à la réouverture des secteurs fermés, mais vous tiendrons informé de toute évolution de votre dossier.
Etant en zone desservie par la fibre, je n'ai pas songé une seule seconde à faire brancher le cuivre dans ma nouvelle maison.
Je me retrouve aujourd'hui avec une magnifique maison neuve, prête à emménager, mais pas connectée. Je suis abasourdie. D'autant plus que nous sommes de gros consommateurs et que je télé-travaille de manière très confortable régulièrement grâce à ma connexion.
Je vois deux option possible, et voudrais vos avis / commentaires:
1) vu que c'est le nombre de connexions qui pêche: Demander un transfert de connexion: débrancher la maison actuelle au profit du branchement de la nouvelle maison. Quitte à payer des frais. Est-ce même possible?
2) faire brancher le cuivre en attendant la réouverture du marché. Mais franchement, je trouve ridicule de faire installer du cuivre, pour revenir à la fibre dès qu'elle sera "disponible".... alors qu'elle est effectivement déjà là. C'est irrationnel en terme d'argent, de temps et d'efforts investis par tous les intervenants, et cela ne s'inscrit pas dans l'approche développement durable qui prévaut pour les nouvelles constructions. D'autant plus que je libère une connexion sur le secteur!
Merci pour vos avis sur ces deux options.