pour avoir participé à nombres de réunions du SIEA sur la fibre, celui ci a toujours dit qu'il investissait en fonction de plusieurs critères:
- le niveau de débit ADSL dans une zone
- la proximité d'une artère fibres
-la présence de zones d'activités économiques
- les coûts d'investissements
Bien évidemment, il arrive que pour aller à un endroit à bas débit, il faille passer par une zone à bon débit( celui-ci varie avec le temps et les besoins des foyers)
et qu'une zone à bas débit soit trop chère tout de suite malgré la volonté affichée d'aller partout.
Et ceci avec des investissements programmés de l'ordre de 40millions d'euros par an, le niveau final annuel dépendant de l'accès aux crédits ou aux aides.
En ce qui concerne le Pays de Gex qui faisait partie de la zone pilote, une bonne couverture existe(à part Lélex) et le SIEA continue à investir(en particulier pour les lycées et collèges non couverts pou l'instant ). Il faut dire que le SIEA a toujours refusé de donner des dates précises d'ouverture de zones car elles dépendent de paramètres souvent incontrôlables.
Pour le reste du département, le réseau avance et il est prévu 70 à 80 communes cette année qui viendront s'ajouter aux quelques 160 communes ouvertes.
et avec un cocorico (de Bresse bien sûr), les zones éligibles des communes couvertes sont au niveau d'autres pays proactifs et, en tous cas, avec quelques années d'avance sur nombres de régions Francaises.
Que les entreprises existantes en profitent! Que de nouvelles s'installent!!! que leurs employés et cadres ainsi que leurs enfants surfent à grande vitesse!
Encore une fois, il vaut mieux titrer sur ce qui ne va pas ou pas assez vite et ne jamais parler des réussites qui font avancer notre beau pays de l'Ain