Mettre en réseau aérien est une aberration et de la pur com politique à mon gout. Du style " regarder cher citoyen ce que vos députés et maires ont fait pour vous!! La fibre avant tout le monde en france."
Ca peut en effet paraître aberrant au béotien. Le vrai probleme est légal. Je suis à peu pres sur que dans le cas indiqué par Sembad, il faut effectivement une autorisation de travaux pour poser un fourreau supplèmentaire. le besoin de poser le dit fourreau aurait du etre pris en compte par la personne effectuant les travaux (donc, le propriétaire ou le lotisseur) en amont.
Le SIEA utilise en priorité ses infrastructures en propre, c'est à dire les poteaux electriques de distribution, incluant comme nous le voyons dans le reportage photo, les lampadaires existants.
De plus, ca leur évite d'avoir a payer des frais de location a x, y ou z. (pour de l'aérien, les RODP sont dus par artere, c'est a dire, l'existence d'une liaison entre deux poteaux, quel que soit le nombre de cables, et la nature des cables)
Pour ce qui est de prévoir lors des travaux de voirie, il faut aller voir votre équipe municipale, les tanner pour qu'ils y pensent, ou participer a la vie politique de votre village... Vu l'âge des élus dans une grande partie des villages de france, ça ne se fera pas tout seul, Internet étant le dernier de leurs soucis...