Pourquoi les difficultés vont s’amplifier ?
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes est accablant.
rapport consultable sur ce lien :
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Syndicat-intercommunal-d-energie-et-de-e-communication-de-l-Ain-SIEA-01-rapport-d-observations-definitives-2016Ce rapport est une mine d’informations.
Le risque "d’aller droit au mur" n’est pas nul .
Il n’est pas nécessaire de se focaliser sur certains points soulevés par le rapport de la Chambre : salaires, voitures de fonction, etc… , si l’activité était rentable, personne n’irait soulever ces points.
2046 ?, le système sera éteint avant !
1)
Une activité non rentable financée à coup de subventions doublées d’emprunts:
32% de taux de pénétration sur les zones couvertes, c’est insuffisant, il faudrait que le législateur impose au préalable l’abandon du cuivre à une date précise pour relever ce seuil non rentable.
Vers les années 1960 le réseau électrique est passé de 110V à 220 V, EDF a pris en charge la modification des appareils et du jour au lendemain le problème a été réglé, la puissance disponible a été doublée.
2)
L’absence totale de plan marketing :
Le SIEA saupoudre la fibre, mais en réalité le client final souscrit un abonnement et des services auprès d’un opérateur qui est censé payer une redevance au SIEA pour l’usage de la fibre.
Insupportable pour ORANGE qui reste très timide dans cette approche.
FREE n’est pas présent sur ce réseau.
Le client final n'est pas le client du SIEA? C'est la Commune qui délègue la compétence au SIEA.
Demander aux habitants de cliquer sur un plan pour manifester un quelconque intérêt, ce n’est pas un plan marketing.
Modifier le site comme cela vient d’être fait n’apporte aucune information nouvelle.
Il n’y a pas plus de transparence, les appels d’offres ne sont pas publiés, c’est étrange.
une usine à gaz :
Les Communes délèguent au Syndicat des compétences obligatoires comme l’électricité, ou des compétences optionnelles comme la fibre; le SIEA est prestataire pour les Communes, la fibre ne rentre pas dans le champ des compétences obligatoires.
Toutefois il y a eu un accord de répartition des zones (AMII) et un protocole d’accord transactionnel signé avec ORANGE le 17 avril 2014,
3 ans déjà…3)
La stratégie : Quand je lis qu’on va faire une étude pour Belleydoux 327 habitants+les chats, j’ai un profond respect de ces 327 habitants, mais je suis perplexe. Il faudrait envisager en complèment une gare TGV pour relier Belleydoux à PARIS. C'est une idée.
Il y a un billet inscrit sur une porte d’un bureau d’un cabinet d’étude avec lequel je travaille :
« Le stratège élabore les erreurs futures qui pallieront les catastrophes d’hier »Je vous épargne le dessin …
Malgré tout le respect que je dois à ces habitants, est-ce bien raisonnable ?
C’est là que le sujet,
la décision devient politique à 100%.Nous subissons aujourd’hui un enfumage quand on nous promet la rentabilité pour 2046.
C’est inacceptable et comme citoyen contribuable payant la taxe foncière et la taxe d’habitation à des niveaux très élevés, je n’accepterai pas ce monopole conduisant à une carence de service.
La solutionDans les zones urbaines où le SIEA se montre inactif sur le développement du réseau, dans les zones urbaines où les budgets ne sont même pas inscrits, il est souhaitable que les Communes se désengagent du système SIEA et traitent avec les opérateurs reconnus: ORANGE, FREE, SFR ou BOUYGUES .
C’est le message que j’essaie de faire passer auprès des élus de ma Commune.
Le comble, c'est que la Commune de PERONNAS était retenue comme site pilote pour le partenariat ORANGE SIEA
La Commune de SAINT DENIS est câblée par ORANGE. PERONNAS ce sera plus tard, dormez tranquillement, le SIEA s'occupe de vous.
cordialement