En moyenne, quand on prend le pic de consommation de l’internet (le soir) et qu'on divise ce débit total par le nombre de client, on trouve... 0,3 Mb/s pour des clients FTTH. Et oui, beaucoup de clients ne téléchargent pas en permanence, mais sont simplement comme vous, en train de surfer. Pendant que vous lisez ce message sur lafibre.info vous n'utilisez pas Internet. Ce sont les lois statistiques. Un client ADSL consomme 140 Kb/s au pic de la consommation et un client FTTH 300 Kb/s. Orange peut donc mettre beaucoup de clients sur un simple lien 1 Gb/s.
Suite au conseil de vivien je viens sur ce post pour mieux comprendre le dimensionnement d'un réseau.
Et c'est très intéressant je ne pensais pas que aux heures de pointe le débit moyen était si faible chez les clients fibre, mais je suis quand même septique, notamment vis a vis de ces vieux posts de Xavier Niel sur UF
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=50010#50010 où il parle d'une conso moyenne de 5 Mega en soirée chez free en 2007 donc ! J'ai vu ici :
https://lafibre.info/free-la-fibre/free-immeuble-orange/msg72430/#msg72430 vivien que tu répondais a la plupart de ses arguments.
J'ai plusieurs questions :
Pour passé a du 10Gpon l'opérateur d’immeuble va attendre que l'arbre Gpon soit saturé à certaines heures ? il peut le voir/savoir ?
En cas de migration vers du 10Gpon ça se passe comment pour les éventuels autres FAI qui sont branché sur l'arbre ?
Il y a déjà des installations 10Gpon en France ?
Y'a t'il des arbres Gpon déja quasiment plein càd proche des 64/128 clients ?