Déjà, bien payer les gens pour le travail réalisé, même si partiel.
Celui qui tire le câble de fibre n'a pas à subir l'incompétence de certains OI infoutu de fournir une route optique valide, par exemple.
Et quand on veut de la qualité, faire en une seule fois sans prévisite de chantier est risqué.
Dans de vieux immeubles ou maison, il y a toujours des surprises.
Vouloir faire l'installation en 2 heures max est souvent illusoire.
Il y a clairement deux discours de la part des OC
1- A la souscription, "Ne vous occupez de rien, on s'occupe de tout."
2- A l'installation, "Ça ne va pas être possible." (et quand c'est possible quand même, c'est merdique, genre, tirage par le câble ADSL, passage en nawak, pas de nacelle, utilisation de la fibre du voisin, etc...)
Peut-être responsabiliser un peu les propriétaires et les aider dans leur installation, plutôt que de les laisser dans la mouisse.
Vous mélangez tous les sujets et amalgamez l'intégralité de la chaine de travail.
Je vais vous répondre point par point :
Déjà, bien payer les gens pour le travail réalisé, même si partiel.Dans un premier temps, c'est l'OC qui rémunère le fournisseur de réseau pour le travail réalisé, ce dernier rémunère ses sous-traitants sur la base des prix de l'OC moins un coefficient négocié.
Celui qui tire le câble de fibre n'a pas à subir l'incompétence de certains OI infoutu de fournir une route optique valide, par exemple.En phase. Rien à ajouter.
Et quand on veut de la qualité, faire en une seule fois sans prévisite de chantier est risqué. Dans de vieux immeubles ou maison, il y a toujours des surprises.Les pré-visite de chantier, ca existe déjà pour certaines typologies d'interventions (notamment pour des professionnels), mais c'est une fausse bonne idée, qui a déjà été échantillonnée localement a la totalité des interventions sans résultat probants.
Pourquoi ? Pour plein de raison :
En 1, parce que les échecs de production pour cause de travaux clients ne sont pas la typologie majoritaire des échecs de production. Ce sont principalement les problèmes de disponibilité de route optiques et d'annulation client qui parasitent et augmentent les échecs de production. A peine 6% des raccordements sont en échec pour cause de travaux client. (et le chiffre de 30% d'échecs de production avancé par l'ARCEP est largement exagéré mais je m'eloigne du sujet)
En 2, parce qu'en terme de cout, ca augmente drastiquement les couts d'interventions et empêche une planification souple des interventions. Qui va supporter le cout supplémentaire de ces prévisites ? Le fournisseur ? L'OC ? Le client ?
Pourquoi faire une pré-visite pour raccordement alors que 94% des interventions ne finiront pas en échec de production pour travaux client ?
En 3, parce que ca dégrade l'expérience client.
Mise en situation : Le technicien Mr X arrive chez le client Mr Y. Il reste 15mn à étudier les lieux et dit "Ok, bon pour raccord". Que ce passe t'il ensuite ?
Le technicien annonce qu'il doit partir et le client se demande pourquoi on ne le raccorde pas ce jour, pourquoi une autre équipe doit repasser alors qu'un technicien est sur place ? Perte de temps et d'argent pour tout le monde.
Le technicien reste et fait le raccordement qui dure 4h. Qui va faire les autres pré-visites planifiés que le technicien devait faire? D'autres ressources ? A ce moment la c'est inutile de faire une pré-visite car la pré-visite devient visite.
Hors, aujourd'hui pour 6% des interventions, devoir quasi-doubler les effectifs opérationnels et renforcer les effectifs structurels, pour un cout à faire assumer par le client, personne n'en veut.
Ce qui est en place ET efficace, c'est un mécanisme de reprise d'interventions à J+X avec la possibilité d'envoi d'une équipe volante complémentaire qui va "trier" le dossier et tenter de le "sauver" le dossier. Ceci fonctionne et permet de réduire drastiquement les échecs de production cause travaux client. Ne reste que les dossiers qui n'ont pas passé le triage (par exemple travaux de génie civil à prévoir...)
1- A la souscription, "Ne vous occupez de rien, on s'occupe de tout."Discours commercial classique : "ne vous inquiétez pas madame, il va connecter votre IPAD, faire la vaisselle, sortir les chiens, vider la poubelle, changer l'ampoule et préparer le repas de la voisine avant de repartir, avec le sourire bien sur".
On y est confronté, mais quand l'OC externalise 100% de la chaine, cela rend impossible la communication entre les pôles de l'OC. 2 mondes s'affrontent alors : la réalité commerciale et la réalité du terrain.
Peut-être responsabiliser un peu les propriétaires et les aider dans leur installation, plutôt que de les laisser dans la mouisse.Aucun client n'est laissé dans la mouise, ce n'est dans l'intérêt de personne. Pas de réalisé, pas payé.
Par contre, au delà de tout ca, et ceci est une réalité, des sous-traitants peu scrupuleux qui rechignent a traiter des dossiers car "pas rentable" de passer + de 2h00 dessus et qu'ils déclarent volontairement en échec, c'est une réalité.
C'est quelque chose contre lequel des moyens sont mis en place, et en général ca ne se passe pas très bien pour le sous-traitant qui s'inscrit dans cette démarche.