Auteur Sujet: PBO étanche ??  (Lu 2779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 1 428
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
PBO étanche ??
« Réponse #24 le: 18 septembre 2018 à 12:54:16 »
Avec la fibre, pas de problème de corrosion au niveau de connections.
Vu que la fibre est soudée, peut-on dire qu'il n'y aurait pas d'infiltration d'eau dans le tube?

Il n'y aura pas de "corrosion", d'autant que le smoove ensuite est thermo-collé sur la soudure fibre.

En théorie un PBO peux marcher même complètement inondé.

A court terme le problème est le gel : Si de l'eau stagne dans le PBO, dès qu'il va geler les cristaux de glace vont faire éclater le boîtier, comme une bouteille mise au congélo. Et évidemment les fibres dedans vont être brisées aussi.

A long terme, je ne connais pas trop la résistance à l'eau sale des fibres "nues" , cad juste protégées de leur gaine primaire en plastique coloré, pour l'acidité et autres agressions chimiques.

Enfin, les PBO ont vocation à être régulièrement ouverts, du moins tant que tout le monde dans la rue n'y est pas raccordé. Ça implique là aussi que si il y a de l'eau dedans, la boite elle-même risque d'être endommagée (joins, fermetures,...)

Dans un autre genre , j'ai eu l'occasion de travailler sur un PBO "flottant" (donc effectivement étanche) dans une chambre, coincé contre le tampon en fonte mal posé et non attaché. Dans ce cas le risque est simplement mécanique (chocs répétés qui finissent par user les attaches de soudures).

En tous cas la chambre en photo , là, ne me parait pas mettre en danger le PBO, même si les câbles & ficelles traînent n'importe comment.




 

Mobile View