FT déploie des PMZ passifs car aucun opérateur co-investisseur n'a souhaité des PMZ actifs ?
Hormis le coût du matos, tu rajoutes entretien, contrat avec le fournisseur, maintenance
Je ne critique pas le fait que FT reste en passif. Ce que je critique , c'est qu'ils posent des armoires qui, de fait, ne *permettent pas* d'ajouter, plus tard, de l'actif si un jour un opérateur souhaite (quel qu’en soit la raison) activer ces PM.
Ca me parait normal qu'ils "n'activent" pas une armoire si ils n'en n'ont pas eux-même l'utilité.
quitté à investir dans des technos plus cher (DWDM > actif ethernet)
Le problème n'est pas que ça. Le problème est que ça "fige" le réseau dans une architecture "RTC" , avec de (gros) NRO/concentrateurs ou seuls le plus gros opérateurs peuvent aller car le ticket d'entré et les contraintes d'accès sont élevés, et que pour simplement faire un ping sur son voisin dans le village d'à coté, il est nécessaire de remonter d'autant plus haut dans le réseau, dans des NRO centralisés (voire même plus haut - ça m'étonnerais pas que comme dans les NRA le routage IP soit interdit - Mais ça, ça me gêne moins car ce n'est qu'une restriction artificielle & contractuelle qui peux être levée)
Il devient impossible même si la miniaturisation l'aurait permis de créer un réseau réellement maillé , on reste dans un schéma où les "petits" opérateurs seront fatalement revendeur d'une poignée (2, en fait, aujourd'hui sur la plupart du territoire ) de gros opérateurs à qui on donne de fait tout pouvoir sur le transport des paquets.
Ca me parait être, une fois de plus, une absence de vision à long terme, en terme de flexibilité & de résilience.