Auteur Sujet: Remplacer ONT SFR  (Lu 216261 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

nicolas44

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 44
  • Nantes 44
Remplacer ONT SFR
« Réponse #960 le: 02 novembre 2024 à 22:06:58 »
Dans ma BOX 8 SFR, et plus particulièrement dans "FGWFiber Gateway", j'ai ces trois informations :
(a)--> Version matériel      3NTRGW14553U01
(b)--> Numéro de série      5054494Exxxxxxxx
(c)--> Version logiciel         3GN8020801R13

a) il y a un problème avec le "Hardware Version". Celui-ci est sur 14 caractères alors que dans le didacticiel de MaximusHugus, il est seulement sur 13 carcatères.

J'ai vérifié pour mon ONT7-SFU-v3 et celui-ci est bien sur 13 caractères. Sauf qu'il n'apparait pas dans le paramétrage interne mais sur l'étiquette au dos sous la désignation "HW" (HardWare).

b) le Serial Number qui est indiqué ici est sous forme héxadécimal, ce qui donne :
--> "PTIN" + les huit derniers chiffres de l'adresse MAC de la BOX 8 SFR.

c) Il y a qu'un seul "Firmware Version". On peut supposer que c'est le même pour la version active et la version passive.

On trouve aussi dans la BOX 8 SFR, le mot de passe fibre qui se nomme "Ploam ou Gpon Slid".
Il est sur huit caractères qu'il faut codé en hexadécimal.

Ce que tu dis est intéressant.

Tu as réussi le bypass pour ta box 8 ?

Il me semble avoir essayé de coller les 2 versions logiciels identiques, mais j'en doute, je verrai demain.

Sinon, on voit exactement ce que j'envoie ici dans les meg 256 / 257 : https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-ont-sfr/msg1093081/#msg1093081 (dans les meg 7 on voit que j'envoyais les versions des ONT externes connus, du coup ça OK a priori ça ne peut pas marcher (encore que ?))

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 671
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Remplacer ONT SFR
« Réponse #961 le: 02 novembre 2024 à 22:12:32 »
Merci pour ces confirmations  ;)
c) Il y a qu'un seul "Firmware Version". On peut supposer que c'est le même pour la version active et la version passive.
en fait ca n'a pas d'importance, il faut juste que la dernière version soit sur l'image qui boot (la version active).

Si on est sur l'image 0 et qu'on recoit une mise a jour, c'est l'image 1 qui flashée. ensuite on passe l'image 1 en version active et reboot.
Du coup au reboot on se retrouve en image 1, avec la dernière version. mais l'image 0 est toujours avec la version precedente.

Si un probleme est survenu et que l'ONT ne parvient pas a redémarrer, on retourne sur l'image 0 qui était fonctionnelle. Et certainement qu'on recoit encore une fois la mise a jour qui est encore une fois flashée...etc

Donc en réalité, on doit toujours avoir une image avec la derniere version, et l'autre avec la précédente. Mais comme dit plus haut, ca n'a pas d'importance si les 2 versions sont les dernières en date sur les 2 images, c'est que l'image active qui est vérifiée, si elle a la bonne version alors ça doit aller.

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 671
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Remplacer ONT SFR
« Réponse #962 le: 02 novembre 2024 à 22:13:35 »
Citer
(dans les meg 7 on voit que j'envoyais les versions des ONT externes connus, du coup ça OK a priori ça ne peut pas marcher (encore que ?))
c'est une hypothèse, je n'en suis pas certain...

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 353
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Remplacer ONT SFR
« Réponse #963 le: 03 novembre 2024 à 02:33:49 »
Bonsoir !

pour lire une valeur c'est fw_printenv suivi du parametre a lire.
fw_printenv image0_version donne la valeur de image0_version

(…)

imageX_is_valid=1 indique au firmware de l'ONT que l'imageX est valide et qu'on peut booter dessus. si la valeur est a 0 alors l'ONT ne bootera pas dessus.
Ca sert au cas ou un upgrade echoue et rend la partition corrompue, au bout de 3 reboot qui ne fonctionne pas ca bascule sur l'autre image et ca flag l'image comme non valide.
commited_image je ne sais plus si c'est l'image sur laquelle on veut booter, ou si c'est pour enregistrer les changements qu'on a fait.
Pour en avoir fait les frais, il ne faut jamais mettre image0_is_valid à 0.

committed_image, c'est l'image de boot

OK, merci à vous deux pour ces éclaircissements.
_____

Comme je l'ai raconté hier, après avoir suivi le tuto de pengu2 et exécuté les commandes suivantes :

fw_setenv bootdelay 5
fw_setenv asc0 0
fw_setenv preboot "gpio set 3;gpio input 2;gpio input 105;gpio input 106;gpio input 107;gpio input 108"
set_serial_number PTINXXXXXXXX ("Numéro de série" sur ma propre NB6VAC)
fw_setenv image1_version=3FE7SW04040022 ("Version principale" sur ma propre NB6VAC)
sfp_i2c -i11 -s "XXXXXXXX" ("Mot de passe fibre" sur ma propre NBV6AC)

J'obtenais un fake O5 : O5 mais pas de VLANs.

J'ai donc ajouté ce soir :

fw_setenv image0_version=3FE7SW04040022
fw_setenv image1_version=3FE7SW04040022
fw_setenv image0_is_valid=1
fw_setenv image1_is_valid=1
fw_setenv committed_image=1

Immédiatement après ça j'avais toujours un fake O5, avec toujours une table vide dans gtop puis c puis v (= pas de VLAN).

J'ai donc exécuté "reboot".

Après 10 min, le stick n'avait toujours pas redémarré.
C'est-à-dire que la diode "FX/Link" de mon convertisseur de média FS.com UMC-GA1F1T, allumée en temps normal, s'est éteinte et est restée éteinte. Et le stick ne répond plus ni à une tentative de connexion SSH ni aux pings.
J'ai débranché le convertisseur de média, je l'ai rebranché, toujours rien.
Le stick est de nouveau soft brick ?

Je ne comprends pas pourquoi ?

Ce coup-ci je suis preneur d'aide pour le débricker !

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 671
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Remplacer ONT SFR
« Réponse #964 le: 03 novembre 2024 à 10:57:32 »
fw_setenv committed_image=1Tu avais flashé un firmware en image1 ?

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 931
  • Montignac Lascaux (24)
Remplacer ONT SFR
« Réponse #965 le: 03 novembre 2024 à 15:44:27 »
@ Nicolas44 : tu as déposé une image où je vois que ton adresse IPv4 est de la forme "10.0.0.0/8". Es tu encore en IPv4 CGNAT ? Je croyais que tu avais fait la demande pouur être en IPv4 Full Stack. Je crois que personne n'a pu se connecter avec l'ONU Huawei MA5671A si c'est de l'IPv4 CGNAT. Demande à ton FAI de basculer en IPv4 Full Stack.

@ Rooot : il y a le problème de la longueur de la zone "HardWare Version", mais il me semble que cela n'a pas trop dérangé G8U5 quand il a fait sa configuration.

@ Romain : il faut installer les deux fichiers (FirmWare Carlito) comme indiqué par MaximusHugus avant de commencer la configuration.
Par contre, je ne sais pas vraiment si c'est nécessaire d'avoir un convertisseur USB / UART-Serial pour faire cette manœuvre car sous Putty, tu as le logiciel "pscp.exe" qui permet d'envoyer des fichiers ou des commandes.

nicolas44

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 44
  • Nantes 44
Remplacer ONT SFR
« Réponse #966 le: 03 novembre 2024 à 17:10:27 »
Ahhh mais il me semblait avoir lu des success stories en CGNAT, non ?

Sinon en effet j’ai demandé un rollback ipv4 mais le support technique me balade depuis 3 semaines en invoquant un « blocage » de nature inconnue.

A ce compte là je vais arrêter de m’acharner avant d’avoir mon ipv4.

Mais en soi je ne vois pas le rapport :/

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 931
  • Montignac Lascaux (24)
Remplacer ONT SFR
« Réponse #967 le: 03 novembre 2024 à 17:29:04 »
@ Nicolas44 : tout ceux qui ont réussi le bypass de la BOX SFR par un module optique ONU, sont en IPv6 Full Stack.
Je suis en IPv4 Full Stack et avec l'ONT7-SFU-v3 de SFR et un pseudo routeur configuré dans mon Debian, ça fonctionne.
Je suppose que ton problème doit venir de là, mais je n'en suis pas certain à 100%, mais il y a de forte chance que cela soit le cas.

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 353
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Remplacer ONT SFR
« Réponse #968 le: 03 novembre 2024 à 17:46:35 »
fw_setenv committed_image=1Tu avais flashé un firmware en image1 ?
Il a été suggéré à pengu2 de faire de son tuto un fil séparé. Je suis donc parti du principe que son tuto était complet, un tuto de A à Z. Il ne mentionne pas de flash de firmware.

En tout et pour tout, avec mon stick auquel je n'avais pas encore touché quand j'ai commencé vendredi soir, j'ai exécuté les 11 commandes précitées, rien de plus, rien de moins.

Ce que j'avais compris c'est qu'il y avait déjà une image0 et une image1 par défaut, et que choisir laquelle démarrer n'avait aucune importance justement tant qu'on n'avait rien flashé.

@ Romain : il faut installer les deux fichiers (FirmWare Carlito) comme indiqué par MaximusHugus avant de commencer la configuration.
Par contre, je ne sais pas vraiment si c'est nécessaire d'avoir un convertisseur USB / UART-Serial pour faire cette manœuvre car sous Putty, tu as le logiciel "pscp.exe" qui permet d'envoyer des fichiers ou des commandes.
L'information selon laquelle la méthode de maximushugus nécessite tel firmware est diluée dans ces 80 pages et je suis passé à côté. :-/
Je ne retrouve pas cette information aujourd'hui.

Concrètement :
1° Pensez-vous que je peux débricker mon/mes sticks ? Je ne compte pas acheter un 3e stick ! 😅
2° Si la diode FX/Link de mon convertisseur de média reste éteinte, puis-je espérer utiliser pscp.exe ?
3° Je peux acheter un convertisseur USB-UART, mais y a-t-il quelque part des informations à jour sur le matériel nécessaire et la marche à suivre ? J'ai ouvert hier mon convertisseur de média FS.com, je ne vois pas de broches UART dedans (voir photo jointe).
(Et l'adaptateur SFP vers UART utilisé chez Hack GPON n'est plus disponible, par exemple.)
4° Si j'ai un abonnement RED by SFR + IPv4 Full Stack + ONT Altice + NB6VAC, est-il garanti que je puisse techniquement utiliser un stick, et que ce ne soit qu'une question de configuration ?

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 931
  • Montignac Lascaux (24)
Remplacer ONT SFR
« Réponse #969 le: 03 novembre 2024 à 19:33:05 »
Attention à ne pas tout mélanger. L'ONU Huawei Ma5671A pour fonctionner nécessite d'installer un nouveau FirmWare qui se nomme "Carlito" avant d'être configuré. Inversement, l'ONU de FS.COM "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI" a déjà le bon FirmWare et ne nécessite que de la configuration.

Tous les didacticiels ne sont pas complets car ils ont été fait après avoir été configurés et testés, et il se peut qu'il y ait des oublies lors de leur rédaction. Ce n'est pas parce que cela fonctionne chez untel que cela devra aussi le faire chez vous. Il peut exister des différences dans les OLT présent dans les NRO qui nécessite une réadaptation de la configuration.

Citation de: Romain
J'ai donc ajouté ce soir :
Il faut aussi respecter l'ordre des commandes et le faire pas à pas en voyant l'avancement dans les résultats obtenus. Si cela ne fonctionne pas, essayez de comprendre où se situe l'erreur et de la corriger. Le cas le plus flagrant est le "fake O5". Celui-ci s'affiche mais aucun VLAN n'apparait.

Le mieux est de tout effacer et de recommencer depuis le début, sans inverser n'y omettre quoi que ce soit !

Citation de: Romain
L'information selon laquelle la méthode de maximushugus nécessite tel firmware est diluée dans ces 80 pages et je suis passé à côté. :-/
Actuellement, il y a 971 messages à lire dont beaucoup n'apporte rien à la compréhension de ce qu'il faut faire ou pas. Il faut s'investir dans les différents sujets de ce forum pour comprendre les erreurs commisent par ceux qui ont bien voulu nous débrousailler le chemin vers la solution de ce problème.

Pour le Media Converter, j'avais envisagé de me procurer celui-ci à 202.80€ TTC. Or, il ne sait pas gérer le 2.5gb/s coté fibre, seulement le 10gb/s et je crois, car je n'en suis pas sûr, qu'il ne sait pas gérer le 1gb/s. Il ne possède pas les broches UART/Serial, ce qui pose un problème pour entrer dans l'ONU Huawei MA5671A. Pour ne pas se casser la tête le mieux est de se procurer l'ONU de FS.COM "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI" qui me semble mon compliqué à configurer. Mais rien ne garantie que tout va bien se passer chez toi.

Citation de: Romain
1° Pensez-vous que je peux débricker mon/mes sticks ? Je ne compte pas acheter un 3e stick ! ??
Aucune idée. Si tu arrives à installer les deux logiciels, comme indiqué par MaximusHugus dans l'Huawei MA5671A, cela va peut-être résoudre ton problème. Pour cela, il te faut le convertisseur USB/UART-Serial et bien sûr les fameuses broches sur le Media Converter.

Citation de: Romain
2° Si la diode FX/Link de mon convertisseur de média reste éteinte, puis-je espérer utiliser pscp.exe ?
J'ai suggéré l'utilisation de "pscp.exe" à la condition d'avoir une adresse IP pour attendre l'ONU. En l'état, je ne sais pas si cela peut fonctionner. Mais je fais cela sur des sites distants quand j'ai besoin de les mettre à jour.

J'ai attribué une adresse IP sur l'interface de mon Debian, et j'ai pu entrer dans l'ONT7-SFU-v3 de SFR avec telnet. Cela nécessite un USERID et un PASSWORD. Ce que tu peux faire aussi avec "Putty", ainsi qu'avec "pscp.exe".

Citation de: Romain
3° Je peux acheter un convertisseur USB-UART, mais y a-t-il quelque part des informations à jour sur le matériel nécessaire et la marche à suivre ?
Si tu n'avais jamais fait cela, c'est un peu compliqué de te l'expliquer en quelques lignes. Je vais faire simple.
Tu as quatre broches qui sont "GND" (la masse), "Vcc" le courant, TxD (transmission) & RxD (réception).
Sur le convertisseur, tu as aussi la possibilité de basculer soit en 5Vcc ou soit en 3V3. C'est important de se mettre en 3V3.
Tu mets la fiche USB dans le port USB de Windows. Le courant fournit par le port USB est 5Vcc.
Il faut configurer une console "COM" avec le paramétrage suivant :
--> Port                  : COM3
--> Bits par seconde   : 115 200
--> Bits de données      : 8
--> Parité                  : aucune
--> Bits d'Arrêt         : 1
--> Contrôle de Flux   : aucun
Il faut configurer Putty pour accéder à ce port COM.
Le branchement est assez simple coté Media Converter (Gnd <--> Gnd), (Vcc <--> Vcc), (Txd <--> Rxd),(Rxd <--> Txd).
Il faut inverser les fils Txd et Rxd car si l'un transmet coté console, l'autre recoit coté ONU et vice-versa.
Attention: si tu alimentes déjà ton Media Converter, n'utilise pas le fil Vcc. Tu risques d'abîmer ton ONU. Trois fils suffisent pour communiquer.
Coté ONU, il faut le configurer pour être en mesure de communiquer.
Il faut aupréalable identifier le "tty" et le mettre dans la commande ci-après.
sudo screen /dev/tty*** 115200
Citation de: Romain
4° Si j'ai un abonnement RED by SFR + IPv4 Full Stack + ONT Altice + NB6VAC, est-il garanti que je puisse techniquement utiliser un stick, et que ce ne soit qu'une question de configuration ?
En dehors de la configuration, l'important est d'avoir les bonnes informations que l'on trouve soit sur l'étiquette de la BOX, soit dans la section fibre. Il faut aussi bien les formater pour qu'elles soient compréhensibles par l'ONU.

Je pense qu'une erreur est de trop imiter la BOX SFR dans l'ONU.

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 353
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Remplacer ONT SFR
« Réponse #970 le: 03 novembre 2024 à 20:18:28 »
Attention à ne pas tout mélanger. L'ONU Huawei Ma5671A pour fonctionner nécessite d'installer un nouveau FirmWare qui se nomme "Carlito" avant d'être configuré. Inversement, l'ONU de FS.COM "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI" a déjà le bon FirmWare et ne nécessite que de la configuration.

(…)

Il ne possède pas les broches UART/Serial, ce qui pose un problème pour entrer dans l'ONU Huawei MA5671A. Pour ne pas se casser la tête le mieux est de se procurer l'ONU de FS.COM "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI" qui me semble mon compliqué à configurer.

Mon stick est un FS GPON-ONU-34-20BI.

Je l'ai choisi début 2024 justement après avoir lu un retour d'expérience de quelqu'un qui avait réussi à le faire fonctionner sans avoir à souder/rooter/flasher quoi que ce soit.

Du coup, qu'est-ce qui a causé le brick dans mon cas ?
_____

Citer
Si tu n'avais jamais fait cela, c'est un peu compliqué de te l'expliquer en quelques lignes. Je vais faire simple.
Tu as quatre broches qui sont "GND" (la masse), "Vcc" le courant, TxD (transmission) & RxD (réception).
Sur le convertisseur, tu as aussi la possibilité de basculer soit en 5Vcc ou soit en 3V3. C'est important de se mettre en 3V3.
Tu mets la fiche USB dans le port USB de Windows. Le courant fournit par le port USB est 5Vcc.
Il faut configurer une console "COM" avec le paramétrage suivant :
--> Port                  : COM3
--> Bits par seconde   : 115 200
--> Bits de données      : 8
--> Parité                  : aucune
--> Bits d'Arrêt         : 1
--> Contrôle de Flux   : aucun
Il faut configurer Putty pour accéder à ce port COM.
Le branchement est assez simple coté Media Converter (Gnd <--> Gnd), (Vcc <--> Vcc), (Txd <--> Rxd),(Rxd <--> Txd).
Il faut inverser les fils Txd et Rxd car si l'un transmet coté console, l'autre recoit coté ONU et vice-versa.
Attention: si tu alimentes déjà ton Media Converter, n'utilise pas le fil Vcc. Tu risques d'abîmer ton ONU. Trois fils suffisent pour communiquer.
Coté ONU, il faut le configurer pour être en mesure de communiquer.
Il faut aupréalable identifier le "tty" et le mettre dans la commande ci-après.
sudo screen /dev/tty*** 115200

Concernant le débrick, je sais comment ouvrir une console série, mais je ne sais pas : où me procurer le matériel me permettant d'ouvrir une console série spécifiquement sur un stick FS, puis quoi faire via cette console série pour débricker le stick.
_____

Actuellement, il y a 971 messages à lire dont beaucoup n'apporte rien à la compréhension de ce qu'il faut faire ou pas. Il faut s'investir dans les différents sujets de ce forum pour comprendre les erreurs commisent par ceux qui ont bien voulu nous débrousailler le chemin vers la solution de ce problème.

(…)

Je pense qu'une erreur est de trop imiter la BOX SFR dans l'ONU.
Je suis le 1er à essayer de faire la part des choses entre les paramètres utiles et ceux inutiles, quitte à faire du trial and error après qu'une configuration soit "tombée en marche", pour faire des tutos de A à Z (déformation professionnelle de ma carrière de journaliste ? ;-)) :
https://lafibre.info/remplacer-bbox/ftth-remplacer-sa-bbox-par-un-edgerouter-x-er-x-tuto-et-tests-de-debits/
https://lafibre.info/remplacer-sfr/bypass-nb6-avec-routeur-synology-rt1900ac-acces-ssh-ok/

Et pour signaler à certains qu'ils mettent des paramètres inutiles : https://lafibre.info/remplacer-sfr/remplacer-sa-box-sfr-par-un-routeur-unifi-cloud-gateway-ultra-tv/msg1063298/#msg1063298
_____

En dehors de la configuration, l'important est d'avoir les bonnes informations que l'on trouve soit sur l'étiquette de la BOX, soit dans la section fibre. Il faut aussi bien les formater pour qu'elles soient compréhensibles par l'ONU.

Ai-je utilisé de mauvaises informations ?

Je récapitule la source de mes informations et les commandes envoyées :

Les intitulés partagés par pengu2 ne sont pas exactement ceux que je trouve dans l'interface de la NB6VAC :
  • Pour set_serial_number, j'ai mis ce que j'ai trouvé dans La Fibre > Informations ONT > Numéro de série ("PTINXXXXXXXX")
  • Pour fw_setenv image1_version, j'ai mis "Version principale", en l'occurrence "3FE7SW04040022".
  • Et pour sfp_i2c -i11 -s "", j'ai mis ce que j'ai trouvé dans La Fibre > Configuration de la fibre > Mot de passe fibre ("8 caractères alphanumériques").
Est-ce que j'ai bien fait ?

Ce que j'ai fait vendredi soir :
fw_setenv bootdelay 5
fw_setenv asc0 0
fw_setenv preboot "gpio set 3;gpio input 2;gpio input 105;gpio input 106;gpio input 107;gpio input 108"
set_serial_number PTINXXXXXXXX ("Numéro de série" sur ma propre NB6VAC)
fw_setenv image1_version=3FE7SW04040022 ("Version principale" sur ma propre NB6VAC)
sfp_i2c -i11 -s "XXXXXXXX" ("Mot de passe fibre" sur ma propre NBV6AC)
Puis samedi soir :
fw_setenv image0_version=3FE7SW04040022
fw_setenv image1_version=3FE7SW04040022
fw_setenv image0_is_valid=1
fw_setenv image1_is_valid=1
fw_setenv committed_image=1

Qu'est-ce qu'il y a en trop ? Qu'est-ce qui manque ?

nicolas44

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 44
  • Nantes 44
Remplacer ONT SFR
« Réponse #971 le: 04 novembre 2024 à 13:42:51 »
fw_setenv committed_image=1
Comme ça t'a été indiqué plus haut, si tu n'as pas d'image 1, tu as brické ton stick pour cette raison.

Si ton stick est d'origine, il n'a a priori pas d'image 1, donc ça doit venir de là.

Il n'y a qu'une façon de le récupérer, connexion à l'UART interne via convertisseur USB-TTL.

Tu as déjà le media converter, c'est parfait puisqu'il expose les pins dont tu auras besoin.

Ensuite il te faut acheter ça : https://www.amazon.fr/Rtinle-Adaptateur-Conversion-dinterface-Compatible/dp/B0B7RHPMT7/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2VRJUCT2VNJS5&dib=eyJ2IjoiMSJ9.eLRXka0TUSMrscqHFmKNV-jmGP8HzW5a4bh_LXUKsYDB0kqbxs6QJJNHlYOY3IF2SIxG9M7rCBd7k7zaEndN8tcojZTHGRVmSL8qEC8oB8rJRPYKJzSbZ2sJIkuRPpqmYTRQcF42mLXCKLGCwuuBOccDO-F7TS78KTjWttlh72mm_YDXsIOkw8eBOtaRV62j4yg67ZZatG1lr9bTum6mjE5TPcgvIksEi370WeUoQGl8WghfwVZFW-F6GL9BWyuhZ7xl-6AvarmXVJWjTs8RBKvcRC1JuGtMvY_3H8QomXU.cpLZUeFxqojiVxT8zMbLZfCXYYMxlCGUti2eYbZJYpA&dib_tag=se&keywords=usb+ttl&qid=1730723924&s=computers&sprefix=usb+ttl%2Ccomputers%2C77&sr=1-3

Et là, sous windows, via putty par exemple, tu pourras établir une connexion sur le port série exposé par cette petite interface USB, tu pourras accéder à la console du stick.

A ce moment là, tu pourras faire ceci :

printenv committed_image (pour vérifier l'image commitée)
setenv committed_image 0 (pour rétablir l'image 0)
saveenv (pour persister les changements)

Après reboot, tu devrais récupérer l'accès SSH / Telnet sur l'ip que tu utilisais avant

Tant que ton stick ne démarre pas, pscp / scp / ne seront d'aucune aide puisqu'ils reposent sur la possiblité d'établir une connexion SSH, et pour ça il faut une IP, mais là il n'y en aura pas.