Je viens de relire mon sujet et depuis sa création, il y a eu quelques changements.
a) depuis février 2024 je suis passé à l'offre SFR FIBRE POWER. J'ai dû payer 75€ l'installation ou devrais-je dire l'envoi de la BOX 8 SFR chez moi. Un surcout qui n'existait pas avant septembre 2023. J'ai conservé le Décodeur Plus TV SFR.
b) par mes tests, j'ai pu obtenir le triple Play dans mon Asus/Debian version BookWorm :
--> Téléphone : installation d'Asterisk et de Zoipier5.
--> Décodeur TV : installation d'apache + configuration des fichiers *.getInfo.xml. Installation de IGMPPROXY.
--> Internet : configuration de "systemd-networkd" + "systemd-resolved".
Et ça fonctionne !
c) j'ai pu conserver le boitier ONT7-SFU-v3 de sfr, ce qui de permet de continuer les tests d'amélioration de mon pseudo routeur sous Asus/Debian version BookWorm.
d) Coté matériel réseau, jusqu'à présent, je ne me suis pas trop intéressé à ce sujet. Pour le commutateur, mon choix se porte sur un QNAP gérable (dit manageable dans un mauvais français). Huit ports RJ45 à 2,5gb/s et deux ports 10gGbE combo SFP+/RJ45, comme ce
QSW-M2108-2C. Je pense que QNAP est fait pour l'usage que je recherche.
e) Pour le routeur, je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient. Dans l'idéal, un Mini PC ayant suffisamment de ports RJ45, disons quatre pour brancher le téléphone VOIPS/SIP, les deux décodeurs TV et mon téléviseur smart Samsung (du 1gb/s devrait convenir). Il me faut deux cages SFP+ en 10gb/s, dont l'un en WAN pour recevoir un module optique ONU/SFP G-PON et par la suite un module optique ONU/SFP+ XGS-PON si c'est possible, et l'autre cage SFP+ pour brancher le commutateur QNAP que j'ai indiqué ci-dessus, pouvant ainsi disposer d'une vitesse de 10gb/s.
La plupart des routeurs que j'ai vu sont soit trop chers, soit bogués, soit non compatible avec SFR (il manque les options 60 & 61), soit un nombre insufisant de ports RJ45 LAN, soit pas de cages SFP+ 10gb/s, ou pire trop compliqué à configurer. Je n'ai pas fait le tour de la question car c'est un sujet vaste et je ne comprends pas toujours très bien les spécifications qui sont indiqués. Et je ne parle pas des problèmes de compatibilités que je risque d'avoir si je ne fais pas attention.
Qui dit routeur dit aussi l'OS. Je n'en connais aucun. Je suis en train de lire le livre de Mr. Chris Lewis, "Installer et configurer un routeur CISCO", aux éditions Eyrolles, publié au troisième trimestre 1999. Histoire de me familiarisé avec les OS, je vais installer sur un disque externe OpenWRT.
Je n'envisage pas l'achat d'un Mikrotik, ni d'un banana pour l'instant. Mon futur routeur/Mini PC n'a pas besoin du WiFi.
f) le choix du module optique ONU/SFP G-PON va se faire dans un premier temps sur celui de FS.COM, référence "
FS P/N: GPON-ONU-34-20BI.
Je vais par la suite faire d'autres acquisitions de modules optique d'une part pour apprendre à les configurer et d'autre part pour ne pas me retrouver sans ONU au cas où celui que j'utilise viendrait à rendre l'âme. J'envisage de prendre un Nokia et aussi un Huawei.
g) je n'ai pas compris pourquoi le boitier ONT Léox n'est pas compatible avec SFR. Est-ce un problème dans la configuration des VLAN où justement SFR n'a pas de VLAN ? J'aimerai avoir quelques explications. Ou est-ce un problème de paramétrage ?
h) Pour poursuivre mon apprentissage ainsi que ma configuration, en attendant que je trouve enfin le bon routeur/Mini PC, il me faut un Media Converter.
On me conseille
le TP-LINK MC220L mais il est limité en sortie à 1gb/s alors que j'aurai aimé obtenir du 2,5gb/s. La plupart des Media Converter vendu chez FS.COM compatible au module optique PNU/SFP G-PON de FS.COM sont limité à 1gb/s.
J'ai un problème de compréhension entre la compatibilité du module optique ONU (G-PON ou XGS-PON) et les SFP/SFP+. Dois-je comprendre que SFP (sans le +) concerne le G-PON et SFP+ (avec le +) concerne le XGS-PON ? L'autre problème est celle de la synchronisation de la vitesse coté fibre. J'aimerai avec un module optique G-PON avoir du 2,5gb/s et non au cas où la synchronisation ne se fait pas bien, obtenir une vitesse inférieure.
Il est aussi question d'un sens dans l'orientation du flux. Le but d'un Media Converter est de transformer un signal électrique du genre RJ45 / éthernet en un signal optique sur de la fibre optique qui peut être monomode ou multimode. En principe, il faut deux Media Converter, un à chaque bout de la fibre optique. Mon usage est différent puisque c'est convertir un signal optique venant de la FTTH monomode, vers un port RJ45 / éthernet au travers d'un module ONU/SFP G-PON. Ma question semble élémentaire mais le sens d'orientation du Media Converter a-t-il de l'importance ou pas ?
Je m'y perds dans les normes de ces Media Converter. Que dois-je avoir comme normes pour être compatible SFR, ainsi qu'avec le module optique ONU/SFP G-PON de FS.COM ?
Tous les problèmes que je rencontre sont dus à ma méconnaissance du matériel réseau. Je trouve que c'est compliqué à outrance où chaque constructeur fait ce qu'il lui plait.