Merci Artemus24.
Oui, tout le matériel (routeur, home assistant, émetteur zigbee, etc ...) est sur un onduleur, c'est pour cela que j'ai de bons uptimes car il y a de fréquentes micro-coupures à la campagne.
Pour info si cela intéresse quelqu'un, je viens de regarder dans Home Assistant : l'ONT de RED/SFR consomme 3W, c'est à dire que dalle. Je peux probablement tenir 2 heures sur backup électrique, voire plus.
S'il y a "toujours" de la maintenance en cours chez SFR, je ne m'en rends pas compte n'étant pas sur place !!!
Non, je ne peux pas et je ne souhaite pas utiliser une connexion secondaire, par exemple en 4G, pour me connecter en backup. J'ai déjà pas mal de matos et ce serait prendre une enclume pour écraser une mouche (vu la simplicité de Home Assistant et la rareté des problèmes).
Je ne connais pas du tout l'origine du problème, mais cela fait 6 mois que l'ONT ne m'a pas posé de problème, mais j'anticipe vu que c'est arrivé 4 ou 5 fois par le passé (à chaque fois déplacement aller-retour le week-end). Comme mon domicile et la maison de campagne sont liées par un VPN Wireguard, quand la laison VPN est cassée, je le vois tout de suite parce que je ne peux plus me connecter à Home Assistant ni accéder à mes machines distantes. Donc faire un ping depuis mon domicile ou être averti par SMS n'y changerait rien.
Je crois que ce qui me sauve, c'est le watchdog Mikrotik réglé sur 60 secondes après un démarrage de 5 minute. Dès que l'ONT déconne pour finalement revenir, le Mikrotik reboote, donc j'ai toujours un bail DHCP valide. Quand le MIkrotik redémarre, il reboote à toute vitesse, je dirais qu'en 15 secondes il est de retour.
Ayant une solide architecture Home-Assistant, je pars sur une automatisation. Voici l'automatisation mise en place : Si l'Internet est coupé depuis 2 heures et si le routeur est accessible depuis 2 minutes, basculer la prise sur Off, attendre 10 secondes et basculer la prise sur On. L'émetteur Zigbee se trouve à quelques mètres au premier étage, je n'ai aucun problème d'émission et de réception, donc j'ai confiance que le programme s'exécute. Sachant que mon routeur reboote au bout de 60 secondes d'absence d'Internet, je suis confiant que le problème de l'ONT ne se reproduira que très rarement.
La seule faille de ce script c'est que l'extinction et l'allumage de l'ONT dure 11 secondes et que durant ce laps de temps, le serveurs Home Assistant et l'émetteur Zigbee doivent fonctionner sans tomber en panne. Mais même en cas de coupure de courant, la prise est programmée pour revenir à l'état allumé. Je vais aussi voir comment me faire envoyer un SMS pour m'avertir du reboot.
Voilà !!! Je passe le sujet en résolu (pour le moment) !!! Merci à tous.