Côté tarif, je n'ai pas regardé sur fs.com, mais j'imagine que c'est assez coûteux.
J'ai pris contacte par e-mail avec fs.com, et j'attends une réponse sur la compatibilité des modules ONU/SFP. Voici
le Media Converter que je veux me procurer. Il coute 202,80€ et c'est presque le même prix que le routeur MikroTik RB5009.
Certains fournisseurs sont pénibles sur les moyens de paiements. Ma carte bancaire ne fonctionne pas pour des achats en ligne, et en plus, je veux laisser aucune trace des transactions financières que je fais sur le net. Fs.com autorise le virement bancaire et ça me convient parfaitement.
Qu'il s'agisse de fs.com ou d'une autre marque d'ONU, tu seras juste bridé à 1 Gb/s, ce qui est suffisant pour faire des tests. 
J'ai un portable Asus, et la carte réseau n'est pas extraordinaire. J'ai acheté mon ordinateur, il y a deux ans déjà, quand mon ancien HP a rendu l'âme au bout de 12,5 ans de loyaux services. C'était plus pour me dépanner, mais je n'aime pas trop mon protable Asus, et je préfère reprendre un HP.
Je vais prendre un Mini PC headless avec une carte réseau digne de ce nom à 10 gb/s en fibre optique.
Je possède un écran TFT de 1,8" sur mes raspberry où j'affiche que des indicateurs comme la température ou l'heure.
J'envisage donc un écran plus grand, et pourquoi pas une tablette pour piloter mes bidouille domotique.
Donc si je comprends bien tu veux un ONU 8Gb/s avec un routeur qui le supporte sans pouvoir utilisé toute la bande passante ? Diantre !
Je n'ai pourtant pas changé d'idées sur ce que je veux faire.
Dans un premier temps, je vais acheter le Media converter.
Pour faire des tests, je vais me procurer l'ONU/SFP Huawei MA5671A (technologie G-PON) ou autre chose de compatible.
En février 2024, je passe à l'offre SFR FIBRE POWER, donc je reste dans la technologie G-PON.
Par la suite, acheter mes nouveaux ordinateurs et me procurer un routeur MikroTik.
Quand l'ONU/SFP+ sera disponible sur la technologie XGS-PON SFR, je m'en procure un.
A cette seule condition, je passe de l'offre SFR FIBRE POWER à l'offre SFR FIBRE PREMIUM.
Si justement c'est bien plus compliqué et plus riche !
Plus riche, puisque je recherche un OS pour le routeur sachant gérer le pare-feu. Mon but premier est d'augmenter la sécurité de mon réseau local.
Plus compliqué à faire, je ne le pense pas mais il faut quand même un minimum de maitrise qui va s'apprendre avec l'expérience. C'est pourquoi, je ne vais pas m'investir dans plusieurs OS, mais un seul, et pourquoi pas dans RouterOS de MikroTiK. Quand tout sera opérationnel, je ne vais pas changer de matériel mais juste le faire évoluer.
C'est là où tu te trompes.
Tu as peut-être certainement raison, mais après quelques lectures, mon opinion s'est renforcée.
SFP+ est un port qui accepte de dépasser 1 Gb/s jusqu'à 10 Gb/s. Donc, pour faire du 2.5 Gb/s avec un ONU, il te faudra bien un port SFP+ compatible HSGMII.
Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis à propos du port SFP+. Le port est le moyen de faire la liaison (ou devrais-je l'interface) entre le module optique et le Media Converter. Ce n'est pas le port qui conditionne la vitesse, mais bien le Media Center (ce qui se trouve derrière le port, dans le boitier du Media Converter) qui fait la conversion entre la vitesse reçue par le module optique et la vitesse normalisée et envoyée vers le câble éthernet. Pour obtenir sur un câble éthernet du 10 gb/s, il faut aupréalable que l'ONU puisse recevoir du 10 gb/s.
Un port SFP, lui, sera limité à 1 Gb/s.
Je ne suis pas non plus d'accord avec toi.
La différence entre SFP et SFP+ est multiple d'où je pense des problèmes de compréhensions à ce sujet.
a) cela va dépendre du branchement utilisées par les vingt contacts soit du connecteur SFP ou soit du connecteur SFP+. Dans les deux cas, c'est le même connecteur de la marque Molex qui est utilisé. Le SFP possède un branchement basique où certaines broches du Molex ne sont pas utilisées. Le SFP+ reprend le même branchement basique et le complète pour utiliser les autres broches libres.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Avec un port SFP+, celui-ci sera compatible avec un module ayant un adaptateur SFP ou SFP+. Tandis qu'un port SFP sera compatible uniquement avec un module SFP. Je le vois ainsi.
b) les vingt contacts vont faire la liaison entre le module optique (pas nécessairement ONU) et le Media Converter.
Comment ? Par l'interface de communication I2C !
Le SFP+ est une version améliorée du SFP, ou si l'on veut une extension du SFP. La subtilité repose sur les branchements. Ces branchements peuvent être spécifique à un constructeur et ne pas être compatible avec des modules des autres constructeurs. Tout dépend du respect des normes.
D'où l'intérêt de connaitre la compatibilité entre le module optique et le Media Center (ou la cage SFP/SFP+).
c) Le Media Converter gère les vitesses des normes utilisées (ou technologie). Les vitesses ne sont pas n'importe lesquelles, mais celle des normes G-PON et XGS-PON. C'est même plus subtile que ça, le constructeur gère les vitesses qu'il veut sans nécessairement respecter tout ce que la norme indique. On peut avoir un Media Converter uniquement en 100 mb/s, ou bien du 10 mb/s, 100 mb/s, 1 gb/s et 10 gb/s, sans avoir le 2,5 gb/s et le 5 gb/s.
Les vitesses proposées selon les normes (ou technologie) sont :
--> G-PON ..: 10 mb/s, 100 mb/s, 1 gb/s et 2,5 gb/s
--> XGS-PON : 1 gb/s, 2,5 gb/s, 5 gb/s et 10 gb/s.
Si le port est SFP, seule les vitesses de la norme G-PON sont utilisées. Si le port est SFP+, nous avons les vitesses des normes G-PON et XGS-PON.
d) La subtilité de tout ça, se trouve dans le découpage qui est fait selon le coté WAN et le Coté LAN, si je peux m'exprimer ainsi.
Coté WAN, c'est le module optique qui va gérer la longueur d'onde et le type fibre et de la convertir dans un signal.
Coté LAN, c'est le Media Converter qui va gérer les vitesse à partie du signal reçu.
Entre les deux, le signal est transmis par l'interface de conversion I2C.
Dans le cas du port SFP, l'interface est basique, tandis que le port SFP+ est une extension du port SFP.
A l'inverse de ce que dit Rooot, je ne pense pas que ce soit une erreur de parler de technologie (ou de norme) quand il s'agit de vitesse. C'est bien la technologie qui va définir le type de vitesse utilisée. L'important est de bien se mettre d'accord sur le verbiage utilisé.
Je dirai même que c'est bien plus compliqué car cela ne se résume pas à du SFP et du SFP+.
Pourquoi tu me parles de problème d'alimentation ?
L'un des problèmes que j'ai lu concernant la compatibilité d'un module ONU vis-à-vis d'un switch où il ne fonctionnait pas alors qu'il fonctionnait avec le TP_LINK Mc220L était un problème de puissance, donc d'alimentation.
C'est justement normal, la réponse est dans ta question : ONT-SFU-v3 SFR et OLT SFR. Tout le matériel SFR fonctionne logiquement facilement avec SFR. Dans le cas présent, les ONU ne sont pas faits spécifiquement pour SFR, loin de là d'ailleurs. Sinon, comme tu l'indiques, il suffirait du numéro de série (SERIAL NUMBER) et du SLID.
Il y a bien deux paramétrages différents, le premier étant l'identification du module ONU utilisés vis-à-vis de l'OLT SFR et le second étant un ajustement de la configuration afin d'être en phase avec la technologie utilisée.
En ce qui concerne la compatibilité matériel, est-ce qu'il t'est arrivé de ne pas pouvoir lire un module ? Je ne parle pas de le modifier mais bien d'avoir accès à sa mémoire en lecture.
Je vois d'autres contraintes :
--> posséder le mot de passe pour déverrouiller la mémoire flash.
--> avoir à sa disposition un Firmware compatible avec le module utilisée.
Après, je suis à court d'idées.