Salut
et ils feraient comment pour communique avec certains coins d'internet qui ne sont pas en IPv6 mais seulement en IPv4 ?
Ce n'est pas un problème, puisqu'on le fait déjà pour les mobiles, qui n'ont plus d'IPv4 depuis un certain temps.
Ce qui reste (hélas) un problème malgré tout.
Non seulement "des coins d'internet", c'est donc en considérant le monde entier et pas une sous-partie où il y aurait par bonheur une solution de contournement.
N.B. Mais par ailleurs (ta phrase laisse un doute sur le réel sens que tu as voulu y mettre), je rappelle en marge de la solution de contournement que tu as exprimée ensuite, que en France on n'est pas encore au stade d'avoir
tout le monde mobile en IPv6 d'après l'ARCEP dans ses derniers chiffres de fin de 2024 :
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-de-la-transition-vers-ipv6-en-france.html=> notamment le graphique qui démentirait qu'on affirme que les mobiles n'ont plus d'IPv4 depuis longtemps... Il en reste indiscutablement beaucoup (un peu chez tout le monde, et énormément chez Free & Free PRO qui dépasse pas les 2 %) selon le graphique "
Réseaux mobiles : taux de clients activés en IPV6"
=> par ailleurs, je viens de tester à l'instant : ma ligne mobile SFR présente la double connectivité IPv6 et aussi IPv4, ce qui réduit d'autant plus le bassin de connectés ayant l'IPv6 qui doivent passent par la traduction d'adresse pour joindre un serveur resté en IPv4.
Pour revenir au reste de ta réponse (et les traductions automatiques d'adresses) : je suis d'accord, ça existe, mais justement ça ne couvre pas "tous les coins d'internet" (comme tu l'admets en conclusion). C'est tout ce qu'il y avait à démontrer, il y a des coins d'internet où le problème demeure. (Mais je suis d'accord j'aurais dû préciser "ils font comment pour pour atteindre ces coins-là, quand il n'y a pas de système de traduction automatique").
Tous les opérateurs devraient idéalement fournir une connexion IPv6. Les hébergeurs ne sont pas sensé être en double pile.
Certes... dans un monde idéal.
Maintenant, on sait que c'est faux dans le monde réel d'aujourd'hui d'après la même étude ARCEP et ses chiffres de fin 2024 (voir le graphique "
Réseaux fixes : taux de clients activés en IPV6").
Dont acte.
À+