Merci Basilix de m'avoir répondu.

Je vais essayer de répondre à mon tour à toutes vos interrogations.
Je ne suis pas de formation en réseautique. Mais j'apprends des choses en lisant des livres.
J'espère que vous avez quand même une connaissance de base dans les réseaux. Sinon cela vous sera compliqué de suivre les discussion dans ce forum, et je ne parle pas uniquement de moi.
D'un point de vue technique, je reconnais que je ne sais pas ce que vous faites.
Je vais partir du plus général au particulier.
Comme je l'ai dit, je désire bypasser ma Box SFR. Pour l'instant, je ne veux pas investir dans du matériel avant de maîtriser quoi que ce soit dans les aspects réseaux. Je suis bidouilleur et j'essaye d'apprendre à configurer le réseau sur des sujets qui sont, je le reconnais, en dehors du thème du forum "lafibre.info". En général, on vient d'acquérir du matériel (genre routeur Mikrotik) et l'on demande de l'aide sur comment le configurer. Mon approche est différente puisque je le vais d'abord dans mon Debian version BookWork avant de le faire dans un futur pas trop éloigné sur le matériel que je vais acquérir. Mais cela reste de la configuration réseau.
Le but est de conserver le triple play, à savoir l'internet, le téléphone et la télévision dans mon futur routeur. Pour cela, j'utilise le boîtier ONT_SFRv3 de SFR qui me permet de bypasser la Box SFR.
Première étape : j'ai installer Asterisk ainsi que Zoiper5 et j'ai pu rendre opérationnelle ma ligne téléphonique. Ça fonctionne.
Deuxième étape : avoir l'internet sur mon Debian, à partir du serveur DHCP SFR. Ça fonctionne. C'est le premier exercice de ce sujet.
Troisième étape : j'ai fait des exercices sur le service "networkctl" en me mettant derrière la Box SFR. Entre autre, le DHCP, IP Statique, Pont, VLAN, Dummy et Route.
Quatrième étape : je me remets derrière mon ONT_SFU_v3 et j'ai essayé de transformer mon Debian en serveur DHCP. Ça fonctionne aussi. Cette étape est importante, puisque pour la télévision, j'avais besoin de l'internet.
Dernière étape : je suis toujours derrière mon ONT-SFU-v3 et je branche mon décodeur TV Plus SFR à mon Debian afin d'avoir la télévision. Selon certain, cette étape est inutile car aucune configuration n'est nécessaire avec le Décodeur TV Connect v3 de SFR, que je ne possède pas et qui fonctionne en OLT. J'obtiens la télévision dans mon Debian en passant par "
https://tv.sfr.fr/". Le but est de conserver le Décodeur TV Plus de SFR.
Voilà ce que j'essaye de faire ! Est-ce plus clair ?
D'un point de vue pédagogique, dans la façon de présenter aux autres, c'est mauvais.
Quelle idée ? Je ne fais pas de la pédagogie, j'expose mes problèmes de configuration réseau. Voilà tout.
Je pense que vous n'avez pas lu les autres sujets de ce forum, je peux vous assurer que certains sont imbuvables si vous n'avez pas le matériel adéquate et un minimum de connaissance dans ce qu'ils tentent de faire. Entre autre la configuration des modules optiques G-PON ONU/SFP+ si vous n'en avez pas un entre les mains.
Il aurait fallu citer clairement vos objectifs, indiquer un plan et faire brièvement des transitions en donnant des références ou en expliquant succinctement les choses. L'ensemble de ce que vous faites est mal illustré : des éditions de fichiers de configuration correspondant à une série d'opérations, établi sous forme de listes.
Mes objectifs, je les ai donné à plusieurs reprises, je ne vais pas revenir dessus à chaque fois qu'on me le demande. Je suis allé étape par étape, en donnant l'avancé de ce que j'ai déjà fait et en indiquant les problèmes que je rencontre. Que vous faut-il d'autre ?
Désolé mais je ne comprends pas ce qui ne vous convient pas. Je ne suis pas là pour faire de la pédagogie mais pour résoudre mes problèmes de configuration.
Vous ne tenez absolument pas compte de nos remarques. Rien ne change dans votre approche. D'un côté vous sollicitez de l'aide, sauf que de l'autre, vous continuez à prétendre que cela vous réussit plutôt bien (en quelque sorte, vous « parvenez » tout de même à l'étape suivante bien qu'un peu d'aide n'aurait pas été de refus).
Je tiens compte des remarques, si cela me sert.
Dans votre cas, changer mes adresses masquées par quelque chose de lisible ne vient en aucune façon résoudre mes problèmes. Au final, qu'est-ce que cela apport à la bonne compréhension ? Rien.
Je n'avais pas compris que votre demande d'installer ce logiciel, concernait un croquis. Je l'aurai fait, mais depuis j'ai réussi à comprendre ce que je faisais mal.
Rooot me demande d'utiliser ChatGPT. Je veux bien, mais j'ai déjà du mal à faire des recherches sur le net en trouvant les bons mots. Comment voulez vous que j'expose un problème où j'ai déjà des difficultés à comprendre ce qui ne va pas ? Après, je ne suis pas sûr qu'un problème de configuration puisse se répondre par un jeu de question/réponse.
J'ai pu résoudre mes problèmes en faisant beaucoup de tests et bien sûr en réfléchissant sur ce que je ne comprenais pas. Je ne raconte aucune connerie et si vous avez la possibilité de tester mes fichiers de configurations, faites le et vous verrez par vous même que ça fonctionne.
La manière de faire ne me paraît pas bonne. Mais je peux me tromper.
Je veux bien que ma méthode ne soit pas la bonne, mais si vous ne passez pas à la pratique, je ne vois pas comment vous allez résoudre vos problèmes.
Il semblerait que vous ne disposiez pas de bases suffisantes pour faire ce que vous souhaitez faire. De plus, j'ai l'impression que cela ne se tient pas.
Mes bases sont suffisantes pour ce que j'essaye de faire. J'essaye de raisonner logiquement, voilà tout. Au lieu de dire que
cela ne se tient pas, expérimentez le chez vous et vous verrez par vous même.
Les choses sont faites à l'arrache et finalement on parvient à se demander si cela vaut vraiment quelque chose.
Qu'est-ce que ça veut dire à l'arrache ? Encore une fois, testez le par vous même.
En recherchant « Linux bridge » sur le Web ...
Le premier lien du forum developpez où je suis déjà présent, concerne le service "networking". Or j'utilise le service "systemd-network" et donc aucun rapport.
Le deuxième lien parle surtout du module "iproute2" que je n'utilise pas non plus. Je n'ai pas trouvé ce lien dans mes recherches, mais il me sera utile après une bonne lecture.
Je ne cherche pas à installer un logiciel qui fasse pont (bridge), mais à configurer le service "systemd-networkd" puisque c'est le thème de mon sujet.
Des questions forts simples :
a) pourquoi suis-je obligé de redémarrer l'ONT-SFU-v3 pour avoir mes adresses WAN dans mon Debian ?
b) pourquoi suis-je obligé de débrancher et rebrancher mon câble éthernet pour avoir par la suite l'accès à ma Raspberry Pi ? N'y-a-t-il pas un moyen pour rendre cela automatique ?
c) dans mon Debian, pourquoi l'exécution du "ping" est très très lent, tout comme "route". Rien à voir avec le temps mis pour chaque envoie qui lui, reste correcte. Je n'ai pas ce problème dans ma Raspberry Pi. Et si je fais un test de débit, j'obtiens bien les mêmes vitesses que j'ai habituellement. Comment résoudre ce problème ?
d) si je fais un ping sur les adresses de mon interface "lan0", ça ne fonctionne pas alors que dans ma Raspberry, j'ai l'internet. J'ai pourtant bien mis "IPForward=yes et IPMasquerade=both". Comment résoudre ce problème ?