Je ne possède pas de mobile et je m'en passe très bien.
Ah désolé, j'étais parti de l'hypothèse que tu possédais un smartphone, d'où mes remarques au cas où c'était un Android.
Je pense que le problème que je rencontre, celui des 32 secondes de connexion, sera résolu avec l'achat d'un téléphone VOIP/SIP.
C'est possible je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, j'ai toujours utilisé des PDA ou des smartphones en tant que client SIP.
J'ai commencé avec un x51v et SJphone, puis j'ai "cuisiné" des roms en récupérant les OS en WM6 pour smartphone, pour y intégrer nativement la VOIP :
https://forum.xda-developers.com/t/x51v-rom-wm6-1-voip-professional-wwe-ger-ita-esn-fra.439586/Par la suite comme indiqué j'ai basculé sous Android, et utilisé l'application native de l'OS (tout comme en WM6), pour y renseigner mes comptes SIP.
Si j'arrive à récupérer mes identifiants SFR, alors je ferai des tests voir si je peux les utiliser de la même manière que mes comptes créés sous Asterisk.
Je ne possède pas de mobile et je m'en passe très bien.
Si tu peux t'en passer c'est bien. Dans mon cas j'ai eu mon premier PDA dans les années 93, 94, et j'en ai utilisé jusqu'à leur disparition pour basculer sur un smartphone Android. Dans mon utilisation, cela m'est utile en particulier à l'étranger, et avec mes 20 ans de dépendance j'aurais trop de mal à m'en passer. Par exemple je ne sais pas comment j'aurais pu remplir ma déclaration à la douane Indonésienne ou le processus de ce que j'ai vu ne se fait que via internet via le flash du QR Code.
De nos jours, les PDA ont disparu, mais si on veut éviter le tracking du bornage GSM, alors on peut utiliser une tablette ou bien un smartphone sans carte Sim (ce qui sera plus indiqué pour la VOIP si on veut utiliser l'application téléphone native que ne doit pas forcément être présente et/ou supportée sur une tablette).
En ce qui concerne la distinction faite entre les mobiles et les fixes, puisque la VOIP devient la norme, c'est pas clair du tout ! Je prends le cas de la "Box 4G plus" de SFR où c'est considéré comme une ligne fixe puisqu'on y installe un téléphone analogique. Or le numéro qui est attribué est un 06, comme celui des mobiles.
Je ne connais pas du tout ce sujet, mais j'imagine qu'il s'agit d'une solution avec en routeur 4G. Pour la partie téléphonie si ton correspondant veut te joindre dans le cas de cette architecture il ne va pas pouvoir passer par un RTC, mais par le GSM, cela veux dire qu'il sera tarifé aux prix d'une communication GSM, d'où l'attribution d'un numéro en 06, dans le cas contraire ton correspondant ne pourrait pas savoir qu'il serait surtaxé.
Et c'est là, Makuu que tu me dis de passer à un téléphone Android. Dois-je comprendre que par Android, tu veux dire un mobile, c'est-à-dire un SmartPhone ?
Non comme indiqué précédemment, je pensais que tu en possédais déjà un mais sinon si tu trouves une solution viable via un Téléphone VOIP/SIP, c'est très bien.
a) dois-je installer un SoftPhone comme Zoiper5 ou MicroSIP dans un mobile Android pour profiter de la VOIP/SIP ? Ou bien, à l'état natif, un mobile Android fait déjà de la VOIP/SIP et il n'y a qu'à le configurer pour que cela fonctionne ?
Sur un Android inférieur à 11, tu n'as rien à installer, tu rentres juste les paramètres de ton compte SIP dans l'application téléphone. Ça c'est sous réserve que le constructeur n'ait pas caché ses paramètres. Donc il vaut mieux vérifier avant, je sais que cela est possible avec des SmartPhone Samsung et Xiaomi (ce sont ceux que nous avons paramétré de cette manière).
Sous Android 12 ou plus tu peux installer ACR Phone.
b) Les identifiants téléphoniques SFR fonctionnent-ils dans un mobile Android (interruption de la connexion au bout de 32 secondes) ? Doit faire le lien au travers d'un serveur PBX (Asterisk), comme tu l'as fait avec ta Raspberry Pi.
Comme indiqué je ferais des tests si je peux récupérer mes Identifiants, sinon tu peux vérifier si quelqu'un peux te prêter un mobile Android ou alors d'autres personnes sur ce forum peuvent tester également.