Je suis dans la faisabilité, pas encore dans l'achat et l'installation de mon futur réseau local. Et je me pose beaucoup de questions surtout concernant les téléphones, plus que le futur routeur que je n'ai pas encore fait l'acquisition.
Je pense que le problème que je rencontre, celui des 32 secondes de connexion, sera résolu avec l'achat d'un téléphone VOIP/SIP. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce problème se produit sur un SoftPhone. Il doit manquer un paramétrage important, mais lequel ? Il me semble que passer par le serveur Asterisk pourrait résoudre ce problème, où je pourrai garder une certaine souplesse ans le paramétrage.
Je ne possède pas de mobile et je m'en passe très bien. A vrai dire, je n'en ai aucun usage, vu que j'ai une ligne fixe. La banque m'oblige pour m'identifier à mon compte via internet, de posséder un mobile afin de recevoir des SMS. Je ne suis pas tous les cinq minutes à consulter mon compte bancaire, et je continue de recevoir chaque mois mon relevé de compte bancaire papier. J'apprends par TF1 que la vignette de l'assurance automobile, celle que l'on place sur le pare-brise de sa voiture, sera dématérialisée et nécessite donc un mobile. Il y a aussi la CNI et la carte vital qui vont se dématérialiser dans l'avenir. Comme tout un chacun, je serai obligé de posséder un mobile, malgré moi. Le paiement par carte bancaire fonctionne encore mais pour combien de temps ? Et je ne parle même pas de la dématérialisation de l'argent.
Mon sentiment, c'est une grosse connerie de tout centraliser dans un téléphone mobile où il n'y a pour ainsi dire aucune sécurité. Et en plus, on nous suit à la trace car le bornage téléphonique devient un outil dans les enquêtes policières, comme on a pu le constater dans la disparition du petit Emile du Haut-Vernet. Le vol d'identité est de plus en plus fréquent. Je désire rester maitre d'œuvre de mes choix, sans que cela devienne une obligation (ou une contrainte), juste pour faire des économies sur notre dos. Car en cas de problème, je suis responsable devant la justice. Être exclu du numérique n'est pas un bon choix. Certains diront qu'il faut vivre avec son temps. Je suis d'accord, mais pas faire n'importe quoi.
A part mon allergie aux mobiles, à vrai dire, je n'y connais rien en téléphonie et après avoir lu sur le net, je trouve que c'est compliqué de s'y retrouver. En ce qui concerne la distinction faite entre les mobiles et les fixes, puisque la VOIP devient la norme, c'est pas clair du tout ! Je prends le cas de la "Box 4G plus" de SFR où c'est considéré comme une ligne fixe puisqu'on y installe un téléphone analogique. Or le numéro qui est attribué est un 06, comme celui des mobiles. Il y a le cas des SMS où l'on stipule que l'on ne peut pas en recevoir sur une ligne fixe. Traduction : on ne peut pas recevoir de SMS sur une ligne analogie, comme les anciennes lignes en RTC, mais en VOIP, on peut. Ce n'est plus une contrainte mais allez faire comprendre cela à un banquier qui vous impose le mobile à cause des SMS, comme si tout le monde possède un mobile et que les zones blanches n'existent pas.
Le RTC va disparaitre d'ici 2030 en France, voire même en Europe. Je suppose que les téléphones analogiques, ceux que l'on utilise actuellement en ligne fixe connecté à la prise RJ11 de nos Box, vont aussi disparaitre pour être tous remplacés par des téléphones fixe IP (VOIP/SIP). J'ai déjà changé mon vieux sillage 2000 de France Télécom par un Gigaset quand je suis passé à l'ADSL. Maintenant que je suis en FTTH, j'ai le choix entre un boitier ATA et conserver mon Gigaset ou me procurer un téléphone VOIP/SIP. Là où ça va se compliquer, c'est de trouver le bon téléphone fixe VOIP/SIP qui va me convenir, celui compatible avec mes identifiants téléphoniques SFR.
Je découvre qu'il existe des téléphones fixes hybrides (analogique / numérique) comme
le Gigaset COMFORT 550 IP Flex. Je veux bien, mais à quoi va me servir l'analogique puisque je n'aurai plus la box SFR où il y avait la prise verte téléphonique RJ11 ? Et c'est là, Makuu que tu me dis de passer à un téléphone Android. Dois-je comprendre que par Android, tu veux dire un mobile, c'est-à-dire un SmartPhone ? D'une part, je serai comme d'autres contraint d'avoir un mobile à cause de la dématérialisation et d'autre part, je n'ai aucun intérêt de posséder plusieurs téléphones (fixe, mobile), un seul me suffit.
La plupart des sujets de ce forum (Remplacer la box SFR par un routeur) traite des téléphones fixes branchés sur le routeur et non des mobiles. Je parle bien sûr des identifiants téléphoniques SFR qui me posent des problèmes, et non d'une offre VOIP sur mobile où tout fonctionne bien. Mes interrogations concernent :
a) dois-je installer un SoftPhone comme Zoiper5 ou MicroSIP dans un mobile Android pour profiter de la VOIP/SIP ? Ou bien, à l'état natif, un mobile Android fait déjà de la VOIP/SIP et il n'y a qu'à le configurer pour que cela fonctionne ?
b) Les identifiants téléphoniques SFR fonctionnent-ils dans un mobile Android (interruption de la connexion au bout de 32 secondes) ? Doit faire le lien au travers d'un serveur PBX (Asterisk), comme tu l'as fait avec ta Raspberry Pi.
A vrai dire, si je n'avais pas cette interruption au bout des 32 secondes, le problème serait déjà résolu.