Merci pour vos réponses. Je pensais bêtement qu'il s'agissait d'un bridage de la part de SFR car mon équipement n'était pas assez similaire à la box originale.
Mais en effet, en cherchant un peu autour des paramètres du routeur et de la config d'OpenWrt, sur un autre sujet concernant l'Archer C7 avec DD-WRT, ça parlait de Shortcut Forwarding Engine (SFE) pour débloquer des débits au-delà des 250 / 300 Mb/s. En cherchant un peu, j'ai trouvé
cette page qui indique comment l'activer dans OpenWrt depuis Luci, Network > Firewall (je n'aurais jamais cherché ici).
Après activation, j'ai immédiatement vu les débits monter en flèche (autour de 800 down / 700 up). Donc le problème est résolu.
Mais vos messages m'ont fait repenser à ma config. J'avais aussi sous le coude un routeur Linksys EA7500 v2 qui lui avait bien un cpu mt7621. Et globalement, il est un poil plus puissant que mon Archer C7. Il ne me servait qu'en AP wifi de secours pour une partie de la maison où je ne captais pas bien (c'est historique).
J'ai donc passé la fin du weekend à setup OpenWRT sur le Linksys, pour retrouver ma config réseau (baux DHCP, config IPv6 locale, etc.). J'en ai profité pour nettoyer / simplifier la config de bypass de la neufbox, installer la RC de OpenWrt 24.10. Après tout ça, j'avais de nouveaux des débits moyens. Mais en activant l'option équivalente dans Network > Firewall (Routing/NAT Offloading > Hardware Flow Offloading), bam 950 Mb/s symétrique.
Il ne me reste plus qu'à remettre mon Archer en AP, et tant pis pour les débits merdiques, de toute façon il ne sert que pour le Wifi, donc je n'irai jamais au Gb. Merci encore pour votre aide !