y'a les specs sur papier, la théorie et ensuite la pratique et la mise en prod réelle avec mesure de débit. Y'a souvent des écarts énormes.
Attention aussi le CPU Mark ne donne qu'une indication. Y'a pas de lien direct CPU Mark -> debit max comme j'ai pu lire ici.
Y'a plein de facteurs qui entrent en jeu. PfSense c'est 100% du soft au dessus de BSD. Les drivers BSD des cartes réseau et leur opti sont la clé n°1, puis l'architecture de la carte mêre notamment au niveau bus PCI et support/traitement des interruptions matérielles. Ensuite et seulement ensuite le CPU entre en compte.
Le CPU n'est solicité que par 'paquet réseau' et pas par 'bps' donc pour atteindre du 1Gbps faut pas forcement un CPU qui atteint 1Ghz ou avec un bon CPU Mark. les CPU récents c'est du 64 bits et multicore donc ca peut traiter du 1Gbps 'ligne'. Tout dépend ce qu'on vise, du type de trafic et traitement et donc, a la base, de la config de PfSense. Faudrait avoir la formule "nombre de cycles cpu/core" nécessaires par "paquet réseau" en fonction des réglages de PfSense pour faire un calcul théorique...mais ca me parait tres compliqué à faire voir impossible
Le probleme avec PfSense et les routeurs SOHO de facon plus général c'est le NAT qui est tres coûteux à faire et doit être optimisé par le hardware pour atteindre 1Gbps dans les 'routeurs pas chers'. Si on fait le NAT qu'avec du soft comme PfSense le fait alors il faudrait a priori un CPU multicore 2Ghz pour atteindre du 1Gbps (dixit PfSense eux meme).
Donc c'est pas parce qu'un barebone ou une carte mère a des ports Giga et un CPU avec un bon pass Mark que PfSense va forcement atteindre 1Gbps dessus. Souvent on est très en dessous.
Rien ne vaut le test réel mais ca coute un bras pour juste tester des fois....sauf si on achete sur Amazon, on peut renvoyer et se faire rembourser sans frais, on a 15 jours pour tester donc...
(ne pas abuser quand meme).