Personnellement, j’utilise systemd depuis le début et je n’ai rien à lui reprocher. Je ne pense pas qu’initd aurait été remplacé par une solution moins bien, moins souple. Les scripts, c’étaient mignon, mais pas très pro. Et j’utilise networkd depuis des années, y compris sur des serveurs en prod, sans aucun problème. Par contre, effectivement, il lui manque des choses. Mais on ne peut pas comparer dhcpd qui à 25 ans et networkd qui a 10 ans. Forcément, il y a des fonctionnalités dans l’un qui ne sont pas dans l’autre. Le fait qu’on puisse lancer certains services uniquement quand la connexion est disponible, ou lancer des services à la demande, quand la socket reçoit la première demande, c’est puissant et soit impossible, soit très compliqué à faire sans systemd.
1- Rien à dire là dessus.
2- Est-ce que tu aurais plus d’infos là dessus ? S’il n’y a pas de bugs d’ouvert là dessus, on peut en ouvrir un.
3- J’utilise de mon côté plusieurs subnetid, mais sur plusieurs interfaces différentes (les vlans côté lan). Qu’est-ce que tu voudrais faire avec plusieurs subnetid sur une seule interface ? tu as essayé sur des interfaces dummy ?
4- La doc, c’est compliqué, on est d’accord. Pas mal de fois, une nouvelle option était dispo, et j’ai du regarder le code parce que la doc n’était pas encore faite. c’est corrigé généralement avec une PR.
5- Pour le réseau, juste des fichiers dans /etc/systemd/network/ . Et ils sont bien définis en fonction de leur extension. Pour moi c’est propre.
6- Point valide selon moi. Il faut faire un override pour passer networkd en debug, c’est chiant
7- Une fois qu’on est à l’aise avec networkctl, franchement ça se passe très bien. mais il faut s’habituer à la commande.
8- Format cata mais qui est souple, parce qu’on peut y passer du binaire sans trop de complication.
2- Simplement que le release n'utilise aucune des options config
3- C'est le principe même des interface sous linux, pouvoir leur mettre autant d'ip que l'on veut. Ca a plein d'utilité (failover, routage différent, plusieurs IP, Plusieurs domaine, plusieurs sous réseau etc...). Dans mon cas j'utilise deux subnet porté par la même interface (lan) pour avoir deux sous réseau IPV6 différent (un en DHCPv6 et l'autre en SLAAC). Ca me permet d'avoir plein d'option et de config différent IPV6 chez moi (vieux matos, nouveau matos, téléphone android qui ne support que SLAAC, etc...). C'est juste la base de la base de la base... Et ce n'est même pas possible.
4- Je parle pas de nouvelle feature, je parle de chose dispo depuis plusieurs mois/années qui n'ont qu'une doc succincte, sans exemple, sans démonstration d'usage et sans formalisme précis (genre SubnetId 0 à 0x0ffffffff, c'est quoi cette doc des enfers ?!). Il y a aucun verbe sur la quantité (0-n) de chaque config possible, etc...
5- Je te donne un exemple, dans mon cas avec ifup/ifdown j'ai besoin d'un total de 4 fichiers. Avec systemd/networkd, j'avais même pas fait la moitié que j'étais déjà à plus de 8. Juste non quoi ...
7- C'est pas une question d'être à l'aise. La commande networkctl en elle même est top. C'est le reste qui est ignoble.
J'avais même pas parlé des leases, mais networkd par défaut (et probablement non configurable) pose les lease dans /run/. Il y a deux souci à ça, premièrement la lease est delete refaite a chaque restart de systemd/networkd, mais en plus elle est perdu à chaque reboot ... J'ai littéralement saucé mon maximum de nombre de lease en IPV6 entre les reboot et les restart ... Et j'ai du attendre plusieurs jours avant de pouvoir de nouveau utiliser une IPV6

On était deux devops sur le sujet et on a halluciné. Et je peux clairement dire que la qualité de cette partie de systemd est vraiment passable. En voulant trop faire, ils ont mal fait.