En vrai, presque tout les cas d'usage ou "tu dois connaitre l'ip à l'avance" sont hors d'usage SLAAC. Et il y en a plein...
Si les machines sont des Linux, "ip token", ca marche du feu de Dieu.
Pas besoin de scripter quoi que ce soit, network manager peut être configuré pour :
https://mindlesstux.com/2023/06/27/ipv6-token/Je crois que systemd-networkd supporte également quelque chose comme cela, mais pas sûr.
Beaucoup de systèmes embarqués génèrent d'ailleurs leur IPv6 par SLAAC avec la méthode EUI64, donc on se retrouve avec le même host identifier peu importe le préfixe (cas de mon imprimante et de nombreux systèmes freeBSD que j'ai sur l'étagère derrière moi).
C'est sûr que ca ne répond pas à toutes les situations et architectures (notamment si les machines sont Windows ou MacOS), mais si le besoin est de pouvoir connaître l'IP à l'avance pour mettre à jour une zone DNS lorsqu'un préfixe change, on peut bien souvent s'en sortir sans DHCPv6.
Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais que ca permet dans de nombreux cas de grandement simplifier le réseau (pas de conf DHCPv6 à maintenir).
Le bonne nouvelle c'est que tu peux faire à la fois SLAAC et DHCPv6 en parallèle.
C'est sûr. On doit même pouvoir se retrouver avec une config DHCPv6 qui n'attribue des IA_NA que pour certains DUID. Au sujet du DUID, attention à Windows 10 qui régénère son DUID lors de ses mises à jour bi annuelles...