Merci zoc. Effectivement, j'avais déjà lu un de tes autres posts à ce sujet, et c'est ce que je suis en train de creuser. Tu m'as déjà aidé malgré toi.

Mais avant de modifier ma config côté serveurs, je veux mieux comprendre comment configurer mon routeur/pare-feu OPNsense.
Je ne comprends pas encore la subtilité et le choix à faire entre :
(à chaque fois, c'est pour gérer le cas où Orange modifie mon préfixe IPv6, donc je ne veux pas attribuer d'IPv6 fixe)
-
Stateful DHCPv6 : admettons que je je fixe en statique un bail DHCPv6 sur un serveur. Dans le cas d'un éventuel changement de préfixe, est-ce que le suffixe va rester le même sur le serveur ?
Selon comment le suffixe est calculé, c'est possible, mais ça veut dire que je ne le choisis pas. Et si je veux le choisir, je dois passer par une IPv6 statique, ce qui ne convient pas, puisque le préfixe peut changer.
Je pourrais donc partir sur la configuration de mon interface du serveur en
inet6 dhcp, mais je ne suis pas certain que ce soit la méthode à privilégier et ça ne m'arrange pas si je ne peux pas choisir le suffixe de l'adresse IPv6.
-
SLAAC avec Stateless DHCPv6 : donc là, je crois comprendre que mon suffixe IPv6 est géré au niveau de mon serveur. SLAAC permet de vérifier avec le routeur que l'adresse n'est pas déjà prise, et je peux récupérer ce qui est DNS et nom de domaine par le service DHCPv6 configuré sur OPNsense.
Ça semble être plus adapté à mon usage, et dans ce cas, comment dois-je configurer mon service DHCPv6 ? Si Router Advertisements est configuré en "Stateless" (Stateless DHCPv6 and SLAAC), est-ce que le service DHCPv6 va quand même fournir des IPv6 dynamiquement ?
Et là, je dois aussi encore creuser pour la configuration de mon /etc/network/interfaces sur mes serveurs...
inet6 dhcp ou
inet6 auto, où mettre le suffixe IPv6,
accept_ra 1 ?
autoconf 1 ?
IP token set, etc.