Auteur Sujet: XGS-PON remplacement/bypass de la livebox 7 (10Gbe) - Discussions  (Lu 67879 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mastah

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 747
  • XGS-PON et G-PON
En faite il se passe plusieurs chose:
- La première, la ligne est potentiellement à la fois en G-PON et XGS-PON via un prisme qui sépare les deux fréquences de lumière. L'OLT est config pour pouvoir faire les deux.
- La seconde, lorsque vous êtes en LB6 (donc G-PON) et que vous passé en LB7 (peu importe votre profile: 2000/800, 2000/1000, ...) la livebox envoie une demande d'adhésion a l'OLT en signale XGS-PON. L'OLT détecte un signale XGS-PON et vous êtes donc en XGS-PON mais toujours sur votre profile (2000/800, 2000/1000, ...)
- Le changement de profile fait juste que changer les limite soft du montant et descendant (exemple: vous pouvez très bien être en 50/50Mbps sur une ligne XGS-PON)
- Une fois que vous avez brancher votre LB7 le serial de votre LB6 est immédiatement supprimer de la database d'authentication chez orange, vous ne pouvez donc plus utiliser votre LB6 et donc le G-PON. Il me semble que seul la partie XGS-PON de l'OLT permet une "authentication" avec un serial de LB7 (ou plus, aka LB8 à l'avenir). La partie G-PON de l'OLT n'acceptera pas le serial de la LB7 (ce n'est pas a 100% sûr).

C'est grâce à ça que orange peut faire des migrations smooth, sans avoir a changer les livebox de tout le monde dès qu'un OLT est changé en XGS-PON.
C'est aussi grâce à ça que orange pourra facilement faire du 50G-PON une fois que les partie G-PON n'existeront plus. Il auront le même système de prisme qui split le signal XGS-PON du 50G-PON.


Pour résumé:
XGS-PON est différent du profile 8Gbps/8Gbps
Une LB7 fait forcement du XGS-PON (à vérifier j'ai un doute)

Rocphin

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 33
Une LB7 fait forcement du XGS-PON (à vérifier j'ai un doute)

Hello la LB7 (V1) fait du G-PON et XGS-PON. C'est lorsque la techno change au NRO que la box switch en XGS-PON.
Je n'ai pas la V2 donc ne peut me prononcer.

orfait

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Bussy St Georges (77)
XGS-PON remplacement/bypass de la livebox 7 (10Gbe) - Discussions
« Réponse #242 le: Aujourd'hui à 14:13:37 »
Bonjour,

Je me pose une question bête...
De la même façon que l'on mettait le FGS202 dans un MC220L, peut-on mettre un WAS-110 dans un MC420L ?
Ca éviterai de réinvestir dans un routeur avec SFP+.

Mastah

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 747
  • XGS-PON et G-PON
XGS-PON remplacement/bypass de la livebox 7 (10Gbe) - Discussions
« Réponse #243 le: Aujourd'hui à 19:30:10 »
Bonjour,

Je me pose une question bête...
De la même façon que l'on mettait le FGS202 dans un MC220L, peut-on mettre un WAS-110 dans un MC420L ?
Ca éviterai de réinvestir dans un routeur avec SFP+.

On peut même le mettre dans un MC220L (attention cependant il est possible que la fibre doivent être connecté et up (signal XGS-PON) pour fonctionné), ça sera en fonction de la version du MC220L et si celui-ci respect ou non correctement les spec SFP.
Le WAS-110 envoie un signal (sauf si configurer pour ne pas le faire) qui coup le lien dans le cas ou pas de fibre est trouvé.
Ca permet de config le WAS-110 avant de le mettre dans le routeur ou switch pour le tester (O5.1).


Il y a une partie du standard SFP qui est "downward" compatible, tous les stick ne le support pas mais c'est le cas du WAS-110.
Un exemple d'un stick SFP28 compatible, celui-ci fonctionne dans un slot SFP28/SFP+/SFP avec bien entendu la négociation du link correspondante.

Et l'inverse est par contre toujours vrai. Un slot SFP28 support tout les sticks SFP28/SFP+/SFP.

Mastah

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 747
  • XGS-PON et G-PON
XGS-PON remplacement/bypass de la livebox 7 (10Gbe) - Discussions
« Réponse #244 le: Aujourd'hui à 19:37:22 »
Ca éviterai de réinvestir dans un routeur avec SFP+.

Pour le WAS-110 tu seras obligé de le mettre dans un switch ou routeur compatible et qui respect correctement le power delivery class IV.
Il ne faut surtout pas mettre le WAS-110 dans une carte SFP+ (du genre intel, mellanox, etc...), aucune carte (AUNCUNE) SFP+ pcie ne poermet de faire du class IV.
Le was-110 va kernel panic passé en O7 et ensuite bobardé le lien vers l'OTL. Si orange est chiant il peuvent te blacklister car tu pourris gravement les personnes d'a coté.

C'est explicitement mi sur mon wiki, pas de WAS-110 dans autre chose qu'un switch ou routeur avec un vrai port SFP+ qui support le class IV. Période.

Pour le MC420L aucune idée de si il support le class IV

Jolerigolo

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 8
  • Seine et Marne 77
XGS-PON remplacement/bypass de la livebox 7 (10Gbe) - Discussions
« Réponse #245 le: Aujourd'hui à 20:39:58 »
Merci encore Mastah pour toutes ces infos.

Pour mon cas personnel, j'ai contacté le service client Sosh (ça vaut ce que ça vaut) qui m'a dit que ma ligne était en XGS-PON.

Est-il possible que le GPON soit quand même malgré tout encore présent et que ma box l'utilise ?

Si je suis en XGS-PON, c'est donc ma box qui limite mon débit (normal vu mon abonnement). Je peux donc brancher un WAS 110 sans craindre de briquer ma ligne.

J'en reviens à une de mes nombreuses premières questions : comment savoir quel techno est employée sur la ligne et/ou la box ?