Auteur Sujet: La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+  (Lu 942916 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

SCMouettE

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 14
  • Marseille (13)
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2496 le: 07 novembre 2021 à 22:12:05 »
N'hésites pas à poster un résumé circonstancié.
Voici donc un résumé circonstancié ! Avant toute chose je tiens à dire que même si la manipulation n'est pas triviale, ce n'est pas d'une grande complexité (pour moi le risque principal est de tomber sur un OLT qui fait le difficile, ce qui semble toucher quelques personnes ici). Un peu de patience et les étapes s'enchaînent tranquillement en suivant les premiers messages en tête de ce thread. Il faut prendre son temps. Toutes les infos dont vous avez besoin sont dans les 4-5 premiers messages de ce thread, auquel il faut ajouter les infos DHCP/routage que l'on trouve aussi dans d'autres sujets du forum si vous n'utilisez pas de Microtik.

Je suis parti d'une livebox 5, sans ONT mural (fibre installée cet été) et mon OLT est un Alcatel (vu dans les logs de l'ONU). Contrairement à d'autres ici ma progéniture est encore trop jeune pour se plaindre d'Internet qui coupe. Par contre elle ne me laisse pas beaucoup de temps pour bricoler.

Après la lecture complète des 200 pages de ce thread, j'ai d'abord commandé un ONU G-010S-A sur un célèbre site chinois (c'est le modèle le plus facile à trouver) ainsi qu'un MC220L pour le configurer. Je récupère les infos nécessaire dans l'interface de la livebox (numéro de série et hardware version), je branche l'ONU dans le convertisseur et me connecte en ssh. Je configure Manufacturer ID et numéro de série et rajoute la version hardware. J'éteins le tout, branche la fibre, remets l'alimentation, direct passage O5 8). Comme je n'ai pas encore la carte 10G, je ne touche pas à sgmii_mode et je branche le port 4 de la livebox en direct sur le MC220L (on simule un ONT mural) et au bout de quelques redémarrages (sans oublier de démarrer l'ONU avec la fibre branchée) la connexion est établie par la livebox. Ça semble stable au bout de quelques jours, le débit est de 800/600 ce qui est attendu, première étape franchie !

À la suite de quoi je commande une carte 10G BCM57810S sur Amazon (marque 10Gtek). Je configure le port 1 avec ediag sans problèmes particuliers. Le PC qui va accueillir la carte est le PC du salon qui sert de NAS et bibliothèque vidéos/musique. C'est vieux (AMD A8-5600K avec 3G de RAM) et ça roule sur Archlinux, évidemment. Comme je veux y aller par étape et ajouter les couches une par une, l'idée et d'abord de réussir à connecter directement l'OS à Internet et ainsi valider la chaîne de bout en bout. Ensuite on pourra envisager de virtualiser le routage avec opnsense ou openwrt via bridge ou passthrough. Il faut donc un driver bnx2x patché pour le noyau d'arch. Je clone le paquet officiel du noyau et rajoute le patch de upnatom. Là encore pas de problème particulier, la carte est bien reconnue. Je passe le sgmii_mode de l'ONU à 5 et je le met dans la carte et là patatras l'ONU refuse de démarrer. Et oui, j'avais oublié la petite soudure á faire (ça s'oublie d'autant plus facilement que ça marche nickel dans le MC220L). Pas envie de prendre le temps de commander un stylo à encore conductrice, on va le faire à l'ancienne avec le fer à souder du dimanche (vous savez le modèle à 15 euros de la foirfouille qui va bien pour la réparation des jouets). Évidemment la pointe est plus grosse que le point de soudure à faire, qui est MINUSCULE. Honnêtement j'ai du mal à croire que l'ONU a résisté à mes assauts ! J'ai finalement réussi à poser le pâté de soudure, c'est propre, mais j'ai eu deux trois sueurs froides en le rebranchant...



Bref, l'ONU démarre, ça monte en 2.5G. Reste la partie DHCP. Pour celle-là, j'ai choisi de faire une capture du trafic entre la livebox et le MC220L avec un pont ethernet sur mon portable et j'ai récupéré le contenu des options DHCP directement dans les paquets capturés. Je configure le tout à l'aide des tutos présents dans ce forum et au bout de quelques tentatives, bingo, l'adresse publique est là. Petit speedtest parce que c'est le bon moment, j'ai autour de 1.5G tout roule.

À noter que je n'ai pas besoin de passer le QOS à 6 pour les paquets DHCP, ça marche très bien sans.

Je passe les détails des tentatives de virtualiser le routeur, l'ancienneté de la plateforme se fait sentir. D'autant plus que le PC va devoir rester allumé 24/7 (ce qui n'était pas le cas) et je voulais réduire la conso au minimum. J'ai d'ailleurs constaté dans cette phase que la carte 10G avec l'ONU consomme (quand même) une dizaine de Watts. Avec les disques au repos le PC consomme environ 45W ce qui est raisonnable. J'avais envisagé de monter une autre plate-forme mais ça ne fera pas une différence justifiant l'achat de nouveaux composants. Vu les performances obtenues, j'ai préféré laisser tomber et je décide de laisse arch gérer le routage. J'ai passé un certain temps pour configurer l'ensemble en IPv4+IPv6 sans oublier la partie firewall, mais c'est maintenant très stable. J'ai mis le noyau patché sur l'AUR et il se met à jour tout seul en suivant les versions du paquet officiel via quelques scripts.

Mon LAN n'est pas encore en 10G, ça viendra progressivement mais je suis déjà bien content du résultat, le débit mesuré sur le routeur est généralement supérieur à 2G (dépendamment de l'heure) et surtout plus de livebox (je n'ai ni télé ni téléphone ça simplifie aussi) !

Au final, je me rends compte que ce qui prend le plus de temps dans cette histoire ce n'est pas la partie fibre ONU/carte SFP car finalement c'est assez simple grâce à tout le travail effectué par nos prédécesseurs, mais bien tout ce qu'il y a derrière (DHCP/routage) et notamment les choix et tests d'architecture.

Voilà, merci à tous j'espère que d'autres vont s'y essayer aussi ! Ce n'est pas encore plug-and-play mais c'est quand même abordable alors lancez-vous et faites monter le compteur !
« Modifié: 10 novembre 2022 à 18:07:33 par SCMouettE »

Gnubyte

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 062
  • Toulon (83)
    • HSGMII intégriste
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2497 le: 07 novembre 2021 à 22:40:50 »
Ben voilà, elle est pas belle ma vie ? Je demande un résumé circonstancié, et en voilà un beau, rassurant quant à la complexité, et tout.
Je met à jour ta partie dans le tableau d'honneur.

Sinon, pour info, @upnatom n'assure plus de suivi de son célèbre thread sur dslreport depuis le 26 octobre. D'un autre côté, la question  a été particulièrement poncée là bas, avec, je dois l'avouer, des participants moins bien policés qu'ici, éventuellement un peu usants.

Un grand merci à lui, car le patch HSGMII, c'est lui, avec le chinage des ONU à chipset Lantiq et les cartes BCM57810s.

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2498 le: 08 novembre 2021 à 00:49:21 »
une fois la config en 2Gbps, quel est le meilleur MTU côté ONU et LAN ? (j'ai un lan 1 gbit et 2.5 gbit)

D'après upnatom il faudrait mettre 1508 sur l'ONU ?
Peut-être qu'il parle d'un FAI qui fait du PPPoE, et supporte les MTU>1500.
Dans ce cas, mettre 1508 permet d'avoir un MTU de 1500 avec Internet (au lieu de 1492).

Mais avec Orange en DHCP il n'y a pas d'encapsulation, donc avoir une MTU>1500 ne serait utile que si c'est le cas aussi côté LAN, si Orange le supporte, et si les liens jusqu'aux serveurs aussi.
C'est donc peu probable.

Gnubyte

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 062
  • Toulon (83)
    • HSGMII intégriste
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2499 le: 08 novembre 2021 à 05:47:23 »
J'avais commencé à vouloir répondre à cette question, mais j'ai divergé.
Le MTU c'est de l'IP, couche ISO 3, segment.
L'ONU me semble se connecter en utilisant la couche ISO 2, trame.
« Modifié: 08 novembre 2021 à 06:17:44 par Gnubyte »

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 463
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2500 le: 08 novembre 2021 à 09:44:00 »
Tu as quand même une notion de L2MTU, mais en l'occurence, c'est mieux de laisser les valeurs par défaut, au risque de bricker l'ONT en cas de valeur non supportée.

mrbonhomme

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 47
  • Neuilly-Plaisance 93
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2501 le: 08 novembre 2021 à 12:03:51 »
Hello à tous,
Avant tout merci à tous, pour votre ingéniosité, résilience face aux difficultés, et votre générosité.
J’ai réussi également à utiliser le G-010-A sur un réseau Bytel. Youhou !!!
Alors pour expliquer mon contexte, sur ces 3 dernières années, j’ai beaucoup suivi ce forum, (désolé, peu participé). J’ai eu l’occasion de passer sur 3 infras, Orange -> Bouygues -> Free -> Bouygues.
J’ai réussi grâce aux expérimentations, retours d’expériences et conseils à bypasser, la livebox 4 (avec Ubuquit Er-12, Usg 3), la bbox (Er-12, USG 3, UDM Pro), Free (pas le choix pas passage en bridge mais bon j’ai cru bon cette histoire de 10GEPON, mauvaise expérience), puis Bouygues (UDM Pro)
J’ai aussi eu l’occasion de remplacer l’ONT d’Orange (Boitier Huawei) et enfin celui de la bbox 6, avec Ubiquiti Nano G.
J’ai donc voulu entreprendre de tester le bypass de l’ONT avec le GPON Stick.

Le cas actuel :

Pour info, chez Bytel, chez en face un OLT de Huawei.
Donc avant mon changement d’opérateur en début de mois, j’avais déjà préparé le Nano G (Merci pour l’info sur l’identification par SLID/PLOAM – IMEI), avec le hack pour rendre les modifications persistantes – remplacement de Mac address, SN et PLOAM avec 00000+IMEI.
Une fois le changement d’opérateur fait, dès le branchement du Nano G, j’ai une connexion ! Première victoire.
Connexion stable, mais limité à 1gB en Down et 600 mB en down.

On arrive au cas G-010-A :
Encore une fois, je remercie tout le monde ! Gnubyte, Florian, Hwti,
J’ai la chance d’avoir un Unifi Switch XG 16 ! C’est entre ce qui a orienté mon choix vers le G-010-A.
J’ai trouvé sur Aliexpress, l’ONT, https://lafibre.info/remplacer-bbox/routeur-sfp-pour-remplacer-bbox-fibre-ont/60/   produit 3FE46541AAA, et firmware 3FE46398AFGA95, je le précise, car ça a eu une belle incidence pour moi, je l’explique après.

1-   Je le mets dans USXG16 (Mode boulet) … Pas de son, pas d’image. Panique à bord…
a.   On force le link speed à 1gb et la magie.
i.   Je fais toutes les petites manips avec en rentrant le SLID via l’interface web en http, puis je galère à me connecter en ssh car j’ai une incompatibilité sur l’échange de clé.
1.   (Solution : « ssh -oKexAlgorithms=+diffie-hellman-group1-sha1 ONTUSER@192.168.1.10 », si reboot ou autre, j’ai été obligé de « ssh-keygen -R 192.168.1.10 »
ii.   Bref, une fois connecté à l’ONT :
1.   Ritool (fonction magique) et compagnie
« ritool set MfrID xxxx » : SMBS
« ritool set G984Serial XXXXXXXXX » on remplace par le SN
« ritool set MACAddress XX :XX:XX:XX:XX”, par precaution
“ ritool set SLID 00000 + IMEI », je teste, on ne sait jamais,
“ fw_setenv nDyingGaspEnable 0”, désactivé les alertes de perte d’énergie, j’explique après ausi
“fw_setenv sgmii_mode 5”, le passage en 2.5 gbe (première blague en vue)
« ritool dump », a ne pas oublié (sinon, ça semble pas bien mémorisé les actions
« reboot »
Et, je change le link speed, en 2.5 sur le switch. L’ont demarre, (cool), je verifie le ploam en http et SSH, « onu gtccg ». Je branche enfin la fibre…

iii.   Et là, patatra,…
1.   ONT qui disparaît,… je me demande ce que j’ai oublié….
2.   J’enlève la fibre, je débranche l’ont, puis rebranche l’ont (Up), je revérifie, et je remets la fibre, et re patatra,,
3.   Je recommence 4 fois, et je decide enfin de passer l’ONT en 1Gbe.
a.   Je teste et au moment de brancher la fibre, super ca tient. J'ai oublié de préciser que dans mon cas, j'arrive à garder la main sur  l'ONT.
b.   Je vérifie en ssh avec « onu ploamsg »je fais mon speed test. J’ai donc réussi. Je suis au même niveau qu’avec la Nano G… découverte de la fonction « gtop » en ssh qui permet de voir pas mal de chose et le gtop puis c puis v, permet de vérifier les vlans montés une fois l’ONT reconnu sur l’arbre
i.   Je mets sur mon UDM Pro, ma nouvelle config wan à jour avec l’IPV6 actif et tout le tralala, « tout va dans le mieux dans le meilleur des mondes » …

c.   … mais, ça ne me semble pas très stable…
i.   2 heures après, l’ONT reboot tout seul…
ii.   Je découvre à ce moment les problèmes de persistances de SLID / PLOAM au reboot…,
iii.   J’essaie entre temps de passer en 2,5 GbE coté Lan, de nouveau, sans succès.
iv.   Je regarde sur les différents forums (Ici et sur Dslreport) et je réalise une chose : Je n’ai pas la même version de firmware (J’ai la plus vieille version connue)

2-   Firmware update : On y va par étape :
a.   Je tente la monté de version de firmware : Merci beaucoup à Hwti pour ses infos et sur son github pour la firmware (https://github.com/hwti/G-010S-A)
i.   Je galère un peu car j’ai toujours mon sujet d’incompatibilité SSH et je ne suis pas un grand fan/connaisseur de SCP, j’y arrive grâce au coup du « scp -o KexAlgorithms=diffie-hellman-group1-sha1 … »
1.   Je fais mes backups, et je fais la mise à jour (je trouve que c’est bien expliqué sur le github de hwti), Je suis passé sur la version 3FE47111BFHB32.
2.   Je croise les doigts et ça marche !
3.   Premier constant : les infos sur le SFP venant de mon switch sont remontées et plus complètes, j’ai plus d’erreur sur RX et ça me semble moins susceptible. (Les voltages sont plus corrects, je passe de 7v à 3,3V, ce qui m’intrigue aussi) Mes infos sont conservées. « La vie est belle ou presque »
4.   J’essaie de nouveau le 2,5GbE coté lan, ça passe encore. Je reste en 1GbE car dès que je mets la fibre l'ONT reboot
5.   Je branche la fibre… et MAGIE, ça marche, le speedtest un peu lent sur le upload, limité à 200mB.
6.   Entre temps, j’ai une galère sur mon infra et je dois redémarrer le switch… j’appréhende la perte de SLID/PLOAM, etc
a.   Surprise !!!!, l’ONT redémarre et reste connecté. (Ce qui est plutôt contraire aux infos que j’ai lu sur le forum)
b.   Je me demande si je n’ai pas « craqué »… Donc je vérifie, je reboot en SSH plein de fois (ça tient toujours), je change l’ONT de port dans le switch (Ca tient encore)
c.   Du coup, le passage à la dernière version de firmware m’a permis de gagner en stabilité sur beaucoup de points.
d.   Mais, j’ai une intrigue avec le passage en 2,5GbE coté Lan et mon débit pas ultra rapide en upload… Je relis les 200 pages de Gnu, je relis du dslreport… Et j’en arrive à me dire que « pourquoi, je n’ai pas fait mon point de soudure, ça ne sert pas que permettre à l’ONT soit reconnu dans différents devices)

3-   On vérifie l’impact de la soudure… (Prochaine étape, je n’ai pas encore eu le temps), In progress …

J’ai donc un OLT HWTC, mon G-010-A fonctionne avec, la monté de version du firmware de l’ONT m’a beaucoup aidé. Mon SLID me semble persistant dans mon cas, peut-être le ritool set SLID…
Les perles :
-   Ne pas oublier le ritool dump
-   SLID : 0+IMEI < 00000 +IMEI (Nano G et G-010-A)
-   SSH KeyHex -> y a toujours une solution …
-   Vérifier ses cables DAC SFP+ : DAC SFP + < SFP+ Fibre
-   Forcer le link speed, ce n’est pas la mort
-   Tenter 15 fois, une procédure, ça s’appelle de l’apprentissage
-   Bien lire et arrêtez d’être têtu, ça fait gagner du temps… « faire une soudure, si c’est écrit, faut la faire… »
-   L’exploration de fonctions et la lecture de plusieurs pages de forum, même les détails qui ne semblent qui en lien avec un le sujet que l’on cherche, ça aide.

Si, je peux aider n’hésiter pas. Je vous tiens au courant si j’arrive à passer l’ONT à 2,5GbE …

Encore une fois, vraiment merci beaucoup pour votre boulot et aide
« Modifié: 08 novembre 2021 à 15:14:34 par mrbonhomme »

nonobzh

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 180
  • Brest (29)
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2502 le: 08 novembre 2021 à 15:02:51 »
c.   Du coup, le passage à la dernière version de firmware m’a permis de gagner en stabilité sur beaucoup de points.

Ce que tu dis m'intéresse !
Dans mon ER-4, le G-010S-A reboot toutes les heures ou presque. Par contre, dans le MC220L, aucun problème de ce genre.
Je pensais à un problème de puissance électrique de mon ER-4, mais maintenant je me demande si ce n'est pas un soucis de firmware !
Actuellement, j'ai la version 3FE46398BFGA06.
Quelle version as-tu mis sur le tient ?

mrbonhomme

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 47
  • Neuilly-Plaisance 93
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2503 le: 08 novembre 2021 à 15:09:15 »
Ce que tu dis m'intéresse !
Dans mon ER-4, le G-010S-A reboot toutes les heures ou presque. Par contre, dans le MC220L, aucun problème de ce genre.
Je pensais à un problème de puissance électrique de mon ER-4, mais maintenant je me demande si ce n'est pas un soucis de firmware !
Actuellement, j'ai la version 3FE46398BFGA06.
Quelle version as-tu mis sur le tient ?

Hello,

Je suis passé sur la version 3FE47111BFHB32.


nonobzh

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 180
  • Brest (29)
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2504 le: 08 novembre 2021 à 15:19:56 »
Ok, merci.
Je vais essayer de mettre la même version pour voir.
Ce serait cool que ce ne soit "que" ça mon problème :)

mrbonhomme

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 47
  • Neuilly-Plaisance 93
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2505 le: 08 novembre 2021 à 15:21:49 »
Ok, merci.
Je vais essayer de mettre la même version pour voir.
Ce serait cool que ce ne soit "que" ça mon problème :)

De rien. Ca serait effectivement top, si ce n'était que ca ton problème. ;-)

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2506 le: 08 novembre 2021 à 18:50:58 »
3-   On vérifie l’impact de la soudure… (Prochaine étape, je n’ai pas encore eu le temps), In progress …
Elle sert à détection de présense du SFP, qui conditionne son alimentation.
La plupart du temps, c'est au boot, car normalement ensuite la broche est censée rester à 0 (sauf si le port série est activé).
Mais j'ai effectivement sur dslreports certains parlaient d'instabilités, donc de cas où sans la soudure le niveau de tension est proche du seuil de basculement.
Peut-être que dans ton cas le branchement de la fibre et le 2,5Gbps combinés font un pic de consommation, et que ça coupe l'alimentation temporairement.

Mon SLID me semble persistant dans mon cas, peut-être le ritool set SLID…
Tu n'as pas renseigné la valeur dans l'interface web ?
Il y a peut-être des différences entre les versions de firmware, si ça permet d'éviter les bugs avec les valeurs lues au boot tant mieux.

-   SSH KeyHex -> y a toujours une solution …
Il y a effectivement des algos qui sont désactivés par défaut sur les clients récents.
C'est pour ça que j'ai un mod pour mettre à jour dropbear, qui en plus fait gagner en temps de boot, ainsi qu'en vitesse de connexion du ssh : https://github.com/hwti/G-010S-A/commit/e7c492898dd88cd588f1e0268755214f8e876daf

nonobzh

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 180
  • Brest (29)
La fibre Orange à 2Gbps, sur un routeur MikroTik 10Gbps CCR2004, via un ONT SFP+
« Réponse #2507 le: 08 novembre 2021 à 21:27:11 »
De rien. Ca serait effectivement top, si ce n'était que ca ton problème. ;-)
Raté, ce n'était pas ça :( Ca n'a pas tenu plus de 30 minutes ...
Il ne me reste plus que la soudure à tenter.