Est-ce que RX correspond à la transmission du PC vers le système embarqué ou inversement ?
Les deux. En théorie, c'est RX <--> TX. Ce que l'un transmet, l'autre le reçoit et pour les deux fils.
Le constructeur ne respecte pas toujours la règle et du coup, cela devient RX <--> RX & TX <--> TX.
Je te rassure, tu ne vas pas abimer ton ONU si tu te trompes de sens.
2. Le chargeur d'amorçage qui redémarre en boucle. Il a fallu réaliser que l'adaptateur SFP vers TTL était sous-alimenté par l'adaptateur USB vers TTL.
D'où l'intérêt d'une alimentation externe.
3. Choisir un module d'alimentation externe compatible. Ce ne fut pas facile. Il fallait pouvoir le relier à l'adaptateur SFP vers TTL et fournir une source d'alimentation.
J'ai préféré dédier cela à mon Media Converter qui gère très bien au travers des quatre broches, la liaison USB/Serial TTL.
Les instructions du Wiki hack-gpon.org sont imprécises, peu claires, voire ambiguës.
Tu n'es pas le seul à le constater. Mais au moins, tu as une base de travail pour savoir quoi faire.
J'ai également essayer de flasher à nouveau le micrologiciel. Mais il me semble que la procédure n'a pas fonctionné.
En entrant en mode SERIAL, tu avais le choix entre remettre le tout aux paramètres d'usine, ou bien basculer sur l'autre image.
6. Réaliser que le problème d'affichage corrompu ne va pas disparaître avec le déverrouillage du chargeur d'amorçage. Mettre de côté l'idée du court-circuit.
Essayer de comprendre pourquoi l'affichage n'est pas corrompu lorsque le module SFP vers TTL est sous-alimenté par l'adaptateur SFP alors qu'il l'est
dans le montage avec le module d'alimentation externe.
Ton problème d'affichage corrompu est dû au fait que tu n'avais pas relié les masses entre elles, celle de l'ONU par l'intermédiire de ton SFP et celle de l'adaptateur Serial TTL.
7. Imaginer toutes sortes de causes possibles. Essayer de faire simple. Se refaire le montage dans sa tête. Réaliser que lorsque je branche mon adaptateur USB
vers TTL sur mon routeur pour déboguer, je branche trois câbles : RX, TX et GND. Se demander pourquoi GND est nécessaire. Se poser d'autres questions.
A quoi sert le GND ? Si tes électrons entre dans un circuit, il faut bien qu'ils sortent quelque part. C'est le rôle du GND (ou masse).
Il faut une seule source d'alimentation dans un circuit sinon gare au court-circuit. D'où le fait de ne pas utiliser le câble Vcc de ton adaptateur USB / Serial TTL.
Il y a plein de choses qui peuvent mal se passer avec un risque accru d'erreurs.
Les TX & RX fonctionnent en 3V3. Si tu mets du 5Vcc, du risque de détruire les composants électroniques qui se trouvent sur le circuit. Le Vcc fonctionne en 5Vcc. Faire attention à la puissance demandée qui peut être insuffisante, d'où le bouclage que tu as eu. Utiliser une alimentation externe pour remédier à cela. Inverser Tx & RX tant que tu es en 3V3 n'a aucune conséquence. Relier entre elles toutes les masses (GND).
As tu pu réparer tes bétises ?