
Je suis loin d’être un spécialiste et essaie de comprendre à partir d’infos trouvées ça et là, mais là il y a quelque chose qui m’échappe.
Le module que j’ai trouvé enfiché dans ma Freebox Delta et que tu qualifies d’« ONU » (optical network unit) est un
Hisense LTF7215-BC+. Le fabricant lui-même le présente comme un « transceiver SFP+ » donc je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il s’agit d’un « connecteur propriétaire ». Il a une apparence absolument identique aux
transceivers SFP+ pour fibre optique ou aux « patch cables » DAC SFP+ que j’utilise pour relier entre eux mes équipements en 10 Gb/s. On peut d’ailleurs les intervertir sans problème (tout du moins sans problème mécanique).
Je sais sinon que tous le modules SFP/SFP+/SFP28, même s’ils ont la même interface physique, ne sont pas forcément « logiciellement » compatibles entre eux. D’abord il y a l’« incompatibilité ascendante » : un vieux routeur prévu pour du SFP ne reconnaitra pas du SFP+ ou du SFP28. Et puis il y a aussi l’« enfermement propriétaire » i.e. le
vendor lock-in décrit
ici qui fait qu’un module SFP peut-être « refusé » par l’équipement dans lequel on l’insère.
Pour revenir au concept d’ONU, je ne comprends pas bien pourquoi tu insistes à vouloir qualifier d’ONU ce
transceiver au format SFP+ comme si cela lui donnait un caractère particulier.
Jusqu’à présent (depuis que j’ai la fibre, d’abord chez Orange puis Bouygues Télécom), je qualifiais plutôt d’ONT (optical network termination) que d’ONU – mais je comprends que ces termes sont synonymes – le petit boitier situé entre mon PTO (point de terminaison optique = ma prise murale optique) et ma box, servant à changer de média ; en l’occurrence passer d’une fibre optique monomode (unique, avec connecteur SC/APC vert) à de l’Ethernet 1000baseT.
Maintenant, avec Free, le connecteur fibre n’est plus un SC/APC (vert) mais un SC/UPC (donc bleu). Bon… mais ça c’est juste une amélioration de la liaison optique (moins de dégradation du signal). Et au lieu d’avoir un ONU dans un boitier à part avec sa propre alim, la fonction est assurée par un module au format SFP+ directement enfiché dans la Freebox Delta.
Après, oui… le signal optique est spécifique, avec ces 1310 nm en émission et 1577nm en réception, sur une seule et même fibre et c’est donc différent de mon ancien ONT Bouygues (un Huawei HG8010H) qui fonctionnait en 1310/1490 nm, mais c’est justement le propre de l’offre 10G-EPON de Free non ?