Bonjour Mikrotik,
Saurais-tu partager ta configuration, car j'ai commencé à regarder celle de certains autres fils, mais elle me semble incomplète.
Par exemple, modifier le MTU n'est pas suffisant, car sans effet si on ne modifie pas le L2 MTU. Combien de plus, 8 bits? Pour les vlan quel MTU?
Bref, un bon petit partage de conf pour les adorateurs de Mtk serait top. Je suis aussi en 7.14 beta (qui ne corrige toujours pas mon problème actuel)
Merci d'avance.
Stéphane.
Pour la config avec un routeur Mikrotik, je donne les grandes lignes (une config routeur, ça se mérite
.
Pour ceux qui ne se sentent pas capable de réussir cette configuration à partir des informations données ici, je leur conseil d'apprendre et de se documenter sur IPv4, IPv6 et RouterOS pour arriver au niveau requis, sous peine de créer des problèmes de sécurité sur leur installation, voir vers l'extérieur, ou d'encombrer le support Free qui de toutes façons ne prendra pas en charge la demande avec un routeur tierce.
Ne pas oublier également que rien ne garantit que cela fonctionnera dans le futur, même si on peut supposer (et fortement espérer) que Free ne se coupera pas de ses clients passionnés qui ont aussi permis son succès.
Prérequis : une Freebox avec un boitier ONTv2 externe, demander et obtenir une adresse IP full stack. Un routeur puissant, au moins un RB5009 pour obtenir un débit proche du maxi, upgradé en RouterOS 7.15 (version testée ici), upgrader également le firmware dans le menu system/routerboard. Config testée sur RB5009, et partiellement sur RB3011. Même avec un RB5009, le tunnel MAP-E saturera un cœur de processeur au débit maxi. Malheureusement ces tunnels, comme les autres tunnels d'ailleurs, ne sont pas accélérés en hardware sur les routeurs Mikrotik (ni probablement sur tous les autres routeurs dans la gamme SOHO chez les autres fabricants).
Pour IPv6 :
1) Vérifier la configuration du Firewall pour éviter tout risque. Autoriser l'ICMPv6, et le DHCPv6 (udp 546) pour les adresses sources fe80::/10 en input.
2) Changer l'adresse MAC de l'interface SFP pour celle de la FreeBOX (à récupérer sur l'étiquette de la Freebox ou sur l'interface web), ne peut se faire qu'en ligne de commande. Aide disponible dans l'aide RouterOS.
3) Si le SFP est dans un bridge, le retirer du bridge. Vérifier que le lien monte (link ok) lorsque le câble DAC en provenance du boitier ONTv2 est branché sur le port SFP du routeur. S'il ne monte pas, c'est probablement un problème d'autonégociation. Retirer les options autres que 1G BaseX dans l'autonégociation. On peut laisser tout ce qui est en 1G, 2.5G, 5G, 10G sans normalement que cela ne pose de problème. Si le lien ne monte pas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Problème avec la fibre, le boitier ONTv2, le câble DAC, éventuellement un problème de compatibilité SFP.
4) Passer le L2MTU du SFP à 1704 puis le MTU à 1704.
5) Ajouter une interface vlan 836 sur l'interface SFP avec un MTU à 1700. Mettre l'interface vlan 836 dans la liste des interfaces WAN (pour simplifier la reconfiguration du Firewall lors de changements de configuration éventuels). L'interface SFP parente n'a pas besoin d'être dans cette liste. Vérifier que les règles du firewall utilisent bien cette liste d'interfaces au lieu de l'interface VLAN 836 en elle-même.
6) Ajouter un client DHCPv6, avec demande d'adresse seulement, sur l'interface VLAN 836. Ne pas cocher "Request Info" ni "prefix". Cocher "Use Interface DUID" et "Add default route". On doit obtenir une IPv6 globale dans un préfixe autre que le /60 délivré par Free. Cette adresse semble ne pas servir, tout du moins avec un routeur. On obtient donc aussi une route dynamique par défaut vers l'adresse link-local de l'équipement Free en face. Cette requête DHCPv6 est obligatoire pour ouvrir la connectivité Internet, y compris pour avoir accès au border router MAP-E. Une configuration manuelle sans DHCPv6 ne fonctionnera pas. Pour faire comme la Freebox, on peut éventuellement ajouter une option 6 dans la requête, avec en valeur 0x0017005e pour demander les DNS et l'adresse du border router MAP-E. Mais ce n'est pas utile, juste éventuellement intéressant pour observer la réponse dans Wireshark. En plus, l'adresse de Border Router MAP-E fournie par la réponse DHCPv6 n'est pas celle du serveur BR pour les IPv4 full stack, mais celle du serveur pour les IP partagées
Si on veut utiliser le DNS IPv6 Free, cocher "Use Peer DNS", sinon ajouter un serveur DNS IPv6 custom dans le menu IP/DNS.
A partir de là, on doit avoir une connectivité IPv6 au moins depuis le routeur.
Edit : j'ai du ajouter un script de démarrage pour stopper et relancer le serveur DHCPv6 au reboot du routeur, sinon perte de connectivité.
Il semble que le problème se produit uniquement si l'interface VLAN 836 est montée sur un Bridge Vlan aware, ce qui est mon cas. C'est probablement un bug sur RouterOS. Le problème provient de la route par défaut qui est corrompue après reboot.
-------------------------------------------------------------
add name="DHCPv6 restart" on-event=\
"delay 2\r\
\n/ipv6/dhcp-client/disable numbers=0\r\
\ndelay 3\r\
\n/ipv6/dhcp-client/enable numbers=0\r\
\n" policy=ftp,reboot,read,write,policy,test,password,sniff,sensitive,romon start-time=startup
-------------------------------------------------------------
Une autre solution : mettre la route par défaut en statique, et décocher "Add default route" dans le client DHCPv6.
7) Pour chaque interface LAN, ajouter une adresse IPv6 dans un préfixe /64 issu du /60 délivré par Free (16 préfixes disponibles
Activer le ND pour chaque interface LAN afin de distribuer les préfixes sur les LANs.
9) Vérifier la configuration du firewall, vers le WAN, entre LANs, etc... A partir de là, on doit obtenir de l'IPv6 dans tous les LANs. Penser à bien fermer l'accès depuis le WAN en forward, car étant donné qu'il n'y a pas de NAT en IPv6, le trafic entrant est autorisé par défaut si aucune configuration firewall.
Pour IPv4 :
1) Vérifier la configuration du Firewall IPv4 pour éviter tout risque. NAT et règles de forwarding, règles Input, etc...
Dans le firewall IPv6, Ouvrir le protocole ipencap (4) sur l'interface Vlan 836 en input.
2) Déterminer l'adresse IP source pour le tunnel MAP-E. Elle est composée du premier sous réseau / 64 issu du /60 délivré par Free, auquel on ajoute 0:ffff:ffff:0 à la fin. Si vous ne connaissez pas le /60, il est dispo sur l'interface WEB Free, ou bien on peut l'obtenir en le demandant dans la requête DHCPv6.
3) Ajouter cette adresse, en /128, sur le Vlan 836. Les autres adresses du /64 dont elle est issue restent éventuellement disponible pour utilisation sur une interface LAN.
4) Ajouter un tunnel MAP-E (IPIPv6) et y mettre un MTU de 1500.
local address : Ip source précédemment déterminée
remote address : normalement c'est toujours 2a01:e00:29:200a::fffd
Attention, j'ai remarqué que l'option KeepAlive posait problème avec le border router qui délivre les IP partagée. Le tunnel se coupe régulièrement avec cette option. Pour le serveur des IP full stack dont on parle ici, elle semble utilisable sans soucis.
5) Ajouter l'interface du tunnel dans la liste des interfaces WAN
6) Ajouter l'IPv4 publique full stack sur l'interface du tunnel, en /32
7) Ajouter la route par défaut IPv4 (0.0.0.0) avec l'interface du tunnel comme gateway
Revérifier et si besoin ajuster les règles de firewall pour la configuration IPv4 décrite ci-dessus.
Edit : sur mon RB5009, où j'ai le port WAN dans le bridge principal (mettre le port WAN dans le bridge permet de bridger certains VLAN sans utiliser un switch externe), le MTU de l'interface VLAN 836 saute et revient à 1500 à chaque redémarrage. Pour l'instant j'ai corrigé le problème avec un script de démarrage pour remettre le MTU du VLAN 836 à 1700, en passant par 1600 sinon ça ne marche pas.NB : Le problème a été résolu dans RouterOS version 7.15.
delay 15
/interface vlan set VLAN-Free mtu=1600
delay 4
/interface vlan set VLAN-Free mtu=1700J'ai remonté le problème à Mikrotik qui a pu le reproduire.
Cela devrait être corrigé dans la version Ros 7.15 à venir. C'est corrigé.