Remplacer ONT - Recherche approfondieBonjour, J’ai une Freebox Mini 4K en Fibre avec un ONT V1 après avoir lu tous les articles du Forum et de chez nos amis Italiens. Je souhaiterais enlever ces 23W qui ne me servent pas car la box étant en Bridge. Donc j’ai découpé mon approche en plusieurs étapes.
Le Gbic n’a pas d’importance, j’ai essayé 2 modèles, ma connexion fonctionne avec les 2 modèles sur l’ont v1
Model de base WDT RTXM166-401C13
Model ONTv2 Hisense LTF7215-BC+
garder que ONT V1Monté un OpenSense pour avoir le MAP-E sur l’IPV6 et branché mon ONT V1 sur une carte SFP+ dans mon Serveur Dell.
Le but étant d’avoir une connexion internet stable sur cette étape.
Donc, il faut que je trouve une carte PCIe vers 2xSFP+ pour accueillir l'ONT et accès souple pour bidouiller après. L’alim viendra aussi du serveur avec une petite modification d’un connecteur PCI. Si vous en connaissez une, je suis preneur, ça me ferait gagner du temps.
Avance : 0————————————————————————-100%
Possible méthode authentificationOn sait que le technicien, quand il vient installer la fibre, scanne le code sous ONT. Le code-barre correspond au code dessous.
Je me suis procuré 2 ONT V1, j’ai découvert qu’un ONT dans sa vie a eu plusieurs codes, il commence pareil donc les ONT V1 commencent tous par 868600. Comme vous pouvez le voir sur la photo.

Ce qui nous dit aussi que la modification de ce code dans ONT doit être simple sans démontage pour le reconditionnement par Free, donc sa lecture aussi pour nous.
Si on regarde les codes sur les modules des delta, des ONT V2, des Ultra et autres, il commence toujours pareil ce qui doit servir à identifier le type de matériel, et le reste doit être l’identification côté Free.
D’après les info du sur le Site HackGPON, on voit bien que dans l’eeprom y a la même chaine de caractère donc je ne pense pas que sa soit par adresse MAC.
Donc, étape deux, lire les informations des ONTv1 cobaye pour comprendre la corrélation entre le code-barres et les informations stockées dedans.
Avance : 0————————————————————————-100%
Enlever ONT V1But ultime, trouver un GPON compatible et modifiable pour faire les tests.
Longueur d'onde Tx : 1310 nm
Longueur d'onde Rx : 1577 nm
Comme toujours, si vous en connaissez un, je suis preneur, ça me ferait gagner du temps.
Avance : 0————————————————————————-100%
La méthode pourra être testée chez un ami avec une FreeBox Delta si cela marche pour moi.
Avance : 0————————————————————————-100%
Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à participer.