Désolé pour le déterrage de topic, mais après avoir fait le tour d'a peu près partout, vu que le sujet était fermé/réouvert sans cess sur le bugtracker, je tombe sur cette réponse. Ca veut dire quoi au juste ? c'est un troll des devs ? Je suis passé de SFR à Free, je ne veux pas sacrifier les outils gagnés avec la freebox (notamment le wireguard intégré et le wifi6) en la mettant en Bridge derrière mon vieux N600... Mais mon homelab a grandi et ma segmentation reseau se retrouve avec des besoins multiples de sortir sur le net. j'ai un switch chinois L2.5 (vendu L3 mais il ne gère pas le NAT) et me voila fort dépourvu
Que la freebox ne propose pas et ne proposera sans doute jamais de routage statique ipv4.
L'explication technique donnée est que la freebox ( et sans doute une partie du réseau historique free pour certaines fonctions ) utilisent déjà un grand nombre des réseaux privés RFC 1918.
C'est sans doute de moins en moins vrai avec la bascule progressive du réseau free en ipv6 natif, mais je doute qu'ils développent cela après 20 ans+ de freebox sans cette fonction de routage statique.
Un exemple, le player de la freebox v6 qui accède à la tv sur un vlan ipv4, et désormais sur les box modernes, c'est je crois du ipv6. Mais vu la diversité du parc de box adsl, v6, pop, ultra... la contrainte du réseau ipv4 privé dispo trop réduit est surement encore la sur une partie des anciennes box.