Hi

Tout d’abord, je suis un lecteur assidu du forum depuis quelques mois et depuis que j'ai envie à nouveau de bidouiller mon infra perso (edgerouter+uap lite+switch netgear, des vlans en pagaille) j'éprouve un grand plaisir à parcourir toutes les sections de lafibre.info, c'est une mine d'or d'infos !
Et justement, je me pose une question. Je vais bientôt être abonné freebox (mini 4k), mais à mon avis ma requête pourrait s'appliquer à toutes les box possédant un port RJ11 pour y brancher un téléphone analogique.
Freephonie a fermé en fin d'année dernière, donc je ne vais pas pouvoir profiter de mon passage chez free pour appeler depuis mon PC. En réalité j'en ai peu besoin (appels illimités depuis mon mobile, tout ça), mais dans l'idée je trouve ça rigolo de faire quelque chose "juste parce qu'on peut le faire" et puis c'est toujours formateur.
Pour pallier l'absence du service SIP de free, je me suis posé la question suivante : n'est-il pas possible de brancher une sorte de ""passerelle"" sur la prise RJ11 de la Freebox pour connecter cette dernière à un IPBX et ainsi héberger son propre serveur de SIP ? Comme ça tous les appels entrants/sortants passent par ce dernier, et sont identiques à des appels passés avec un vrai téléphone branché sur la box (pas de restriction pour l'appel international, mobiles etc).
Je suis assez novice en téléphonie IP, j'en ai fait pendant mes cours (DUT Réseaux & Télécommunications) donc je vois comment un IPBX est fait, j'ai manipulé du Asterisk mais jamais chez moi. Je m'interroge surtout sur cette éventuelle "passerelle" à intercaler entre la box et asterisk pour rentre une ligne analogique exploitable en ToIP. Que serait-elle, combien coûterait-elle ? Est-ce possible d'en fabriquer une avec un adaptateur qui va bien et un Raspberry Pi par exemple ? Ne connaissant pas le jargon de la ToIP, je suis largué dans mes recherches..
Je vous remercie, bonne soirée !
