Auteur Sujet: Remplacer Bbox Wifi 6E officielle par Wifi 7 non officielle  (Lu 432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

router+router

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1
  • lyon
Remplacer Bbox Wifi 6E officielle par Wifi 7 non officielle
« le: 04 septembre 2025 à 09:49:38 »
Bonjour,

Dans le passé j'avais remplacé ma Bbox ADSL officielle par une autre achetée sur ebay pour avoir une remise vis-à-vis de la location de la box. C'était une opération plug'n'play qui a très bien marché, même si Bouygues m'avait dit que ça ne serait pas le cas, probablement pour me dissuader.

Aujourd'hui, j'ai une ligne fibre sur la Bbox Wifi 6E avec option Débit+ et le module XGS-PON, et n'ai pas envie de payer pour passer à la Bbox Wifi 7. Comme la dernière fois, j'en ai trouvé une pas cher en ligne et cherche donc à la configurer pour la rendre opérationnelle sur ma ligne. Naturellement l'opération plug'n'play ne fonctionne pas.

J'ai récupéré les infos SFP de la 6E en passant sur https://mabbox.bytel.fr/api/v1/wan/sfp tandis que pour la 7 la page affiche une exception "domain not found". Quoiqu'il en soit, je ne sais pas comment avancer pour configurer la 7. On trouve ici tout ce qu'il faut pour configurer des ONT et routeurs tiers, mais pas des Bbox, donc je crois que je suis dans un cas un peu atypique.

Y a-t-il des personnes pour me guider et configurer la Bbox 7 à l'appui de ma 6E ?

PeakyPlay

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1
Remplacer Bbox Wifi 6E officielle par Wifi 7 non officielle
« Réponse #1 le: 24 septembre 2025 à 17:18:28 »
Bonjour, je recherche la même chose, à tu trouver une solution ?

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 714
  • Chambly (60)
Remplacer Bbox Wifi 6E officielle par Wifi 7 non officielle
« Réponse #2 le: 25 septembre 2025 à 00:17:34 »
L'ONT intégré à la Bbox est identifié par le SN et ou l'IMEI, donc il faudrait soit :
 - hacker la Bbox : aucune idée si c'est possible
 - obtenir de Bouygues qu'ils autorisent la Box achetée : ce serait étonnant qu'ils acceptent
 - utiliser un ONT externe configuré avec le SN et l'IMEI, et le brancher sur le port 10Gbps : il ne reste ensuite que des ports 1Gbps et le wifi côté LAN (pas génial...), et rien ne dit que la Bbox ne se connecte pas ensuite à des serveurs Bouygues qui pourraient la refuser et la bloquer

En bref, ça me semble difficile de remplacer la Bbox par une autre box Bouygues.

La bonne approche serait de garder la Bbox d'origine, et ajouter un point d'accès Wifi 7.
Mais peut-être que la Bbox Wifi 7 pourrait être utilisée en simple point d'accès : quel est son comportement si on la démarre sans connecter de WAN ? Si le LAN est fonctionnel (Ethernet et wifi), on pourrait peut-être désactiver son serveur DHCP, la configurer avec une IP fixe dans le même sous-réseau que la Bbox d'origine, et la connecter au LAN.