Auteur Sujet: Remplacement box par UniFi Cloud Gateway Fiber  (Lu 82 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marty_mcfly

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 8
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide.

Je remplace actuellement ma box Bouygues Telecom par un routeur UniFi Cloud Gateway Fiber, auquel j'ajouterai un AP Wifi dès réception.

Mon installation actuelle :
FTTH == fibre ==> PTO/ONT == ethernet ==> UCGF (port 5 10GbE)

Lors de l'installation, la connexion automatique échoue. Je me dis que cela peut être normal et que le routeur ne dispose simplement pas de profils dédiés aux spécificités de chaque opérateur existant au niveau mondial. J'ai donc réalisé la connexion après saisie des informations manuellement :

Advanced
  • VLAN ID 100
  • MAC address Clone avec la MAC de la BBox
  • IGMP Proxy
IPv4
  • Connection DHCP
  • DHCP Client Option 60 avec la valeur BYGTELIAD
  • DHCP CoS avec tag 6
  • Auto DNS Server
IPv6
  • Désactivé pour le moment

La connexion a d'abord échouée avant de réussir. Le routeur a lui même détecté que le FAI sur le port 5 (WAN1) était Bouygues Telecom après configuration manuelle.

Ce que je constate pour le moment :
  • énormément de déconnexions/reconnexions enregistrées dans les logs (WAN1 (Bouygues Telecom) on port 5 went down multiple times in the last 24 hours)
  • la plupart des sites Internet se chargent sur mes appareils connectés mais avec parfois des erreurs de connexion et donc des services/sites inaccessibles
  • pas flux d'accès aux flux IPTV sur ma TV connectée (ni via SamsungTV, ni via les applications Canal, Molotov, etc), seul YouTube semble échapper à cette règle
  • certains services liés aux IoT sont quasi inutilisables (Alexa fonctionne par intermittence par exemple)
  • latences élevées et beaucoup de paquets perdus (d'après le graphique présent sur le dashboard de la console UCGF)

Bien sûr je parcours pas mal de forums, sur LaFibre ou ailleurs, et je test des choses, mais ça ne m'aide pas à trouver ce qui coince.
La plupart des points de blocage récurrents sont liés au clonage MAC et à l'option 60, mais j'ai déjà paramétré ces deux points.
Le Tag CoS est également souvent mentionné. Dans la console UCGF, on parle soit de tag CoS, soit de DHCP CoS. J'ai paramétré le tag p6 pour DHCP CoS et je testerai de changer pour mettre ce tag dans l'option Tag CoS.

La console UniFi semble permettre de faire de la capture de paquets. Je regarderai ce midi si je peux réaliser des captures pour avoir peut être un diagnostique plus précis.

Si vous avez des indices ou conseils pour la configuration de mon UCGF, je suis preneur.

Merci et bon dimanche à tous.
« Modifié: Hier à 11:12:43 par marty_mcfly »

marty_mcfly

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 8
Remplacement box par UniFi Cloud Gateway Fiber
« Réponse #1 le: Hier à 22:04:57 »
Je me réponds en partie :

Après avoir testé de brancher un PC directement sur le routeur en Ethernet, j'ai pu remarquer que la connexion était bien plus stable. J'ai donc creusé un peu côté AP (Asus XT8) et j'ai découvert qu'il était mal configuré.

En fouinant sur plusieurs forums, j'ai modifié les paramètres suivant côté XT8 :
Airtime Fairness → Disable
WMM APSD → Disable
U-APSD → Disable
IGMP Snooping → Enable
Multicast Rate → 24
DTIM Interval → 3
Group Key Rotation → 86400

Résultat, côté Wifi c'est le jour et la nuit. Mais la plupart des services IPTV sont toujours KO.

J'ai pu améliorer un peu les choses en désactivant l'accélération matérielle, qui est activée par défaut dans les paramètres de l'UCG Fiber. Sans cette option, il semblerait que certains services auparavant inaccessibles soient de nouveau fonctionnels. J'ai par exemple accès au stream sur les sites de Canal, Molotov, etc. Par contre ce n'est pas fonctionnel sur ma TV connectée via les applications dédiées.

J'ai également testé avec/sans clonage de la MAC de la BBox et constaté qu'il n'y avait aucune incidence côté connexion. Je vais donc désactiver le clonage de la MAC et continuer sans.

J'ai regardé de plus près aux déconnexion/reconnexions visibles dans les logs du routeur. Étrangement, dans mes captures je n'en trouve pas toujours traces. Je vais regarder ça plus en détail demain.

À force de tâtonnements ça avance...