Hello. Je voulais partager mon retour d'expérience après avoir mis plusieurs mois (un an?) avant de sauter le pas.
J'ai fini par craquer à cause du peu de possibilités que j'avais de gérer les options DNS et DHCP de la Bbox... Quand j'ai mis en place AdGuard Home, je n'ai eu aucun moyen de configurer la Bbox pour qu'elle utilise ce serveur DNS, et aucun moyen non plus de configurer le serveur DHCP pour que au moins les clients l'utilisent.
J'ai du :
- couper le serveur DHCP de la Bbox
- mettre mon conteneur AdGuard dans un MacVlan et lui donner une IP directe dans mon réseau...
- Activer le serveur DHCP de AdGuard.
Bref, une situation peu élégante, et qui m'a réservé quelques surprises sur l'année écoulée... En effet, même désactivé, le serveur DHCP de la Bbox continuait de répondre... Par exemple il refusait une IP à un de mes PC Windows... En analysant les trames, je voyais AdGuard accepter et renvoyer une IP, et la Bbox refuser, mais cette dernière était toujours plus rapide.
Bref, à force de passer trop de temps à régler ces soucis, j'ai craqué.
La Unifi Gateway Fiber qui était dans mon panier depuis plusieurs mois est finalement arrivée chez moi et le XGSPON 8311 déjà prêt de Fibermall aussi par la même occasion.
J'ai suivi le tuto ici :
https://pon.wiki/guides/masquerade-as-the-bouygues-sa-bbox-with-the-was-110/Et ça s'est fait en oneshot. En moins de 1h j'avais remplacé ma Bbox, mon switch Netgear 10G vieillissant, mon injecteur PoE par la petite Gateway Fiber qui fait bien le boulot.
Cependant, si j'écris tout ça, c'est pour dire que même avec ce matériel, je plafonne aussi à 6Gbps, donc @benoitm974, il ne s'agit peut-être pas d'une question de routeur.
En tout cas merci à ceux qui ont rédigé le tuto et à ceux qui ont pris le temps de défricher le sujet, parce que 6gbps, ça envoie déjà du lourd
