Tu indiques une puissance optique reçue de -27dBm, ce qui doit chatouiller sa limite de sensibilité. Comme le dit Paul, celui de la box doit être un chouilla plus sensible, plus stable thermiquement, tolérer un peu mieux les pertes de signal ou quelque chose comme cela.
Remplacer l'ONT à nouveau ne va servir à rien: son récepteur aura toujours la même sensibilité.
Vu que la puissance optique émise est dans la fourchette haute, je pense que tu as un souci de ligne. Tu peux essayer de dépoussiérer les connecteurs de la jarretière, de la PTO et de ton ONT avec une bombonne d'air sec pour voir si tu obtiens une différence. Parfois, cela aide à gagner 0.5dB, et il ne doit pas te manquer beaucoup pour être dans les clous...
Ensuite, il faudrait vérifier ton branchement et éventuellement la jarretière au PMZ/PMI. Il faudrait comme le dit Artemus que tu arrives à avoir la visite d'un technicien de Bouygues.
Peux-tu brancher l'ONT sur la box (je crois qu'elle devrait se connecter si le branches sur le port Ethernet 2.5Gbit/s) en laissant le port Fibre de la box débranché ? Est-ce que cela fonctionne ? Si oui, fais le avant d'appeler Bouygues car si cela se trouve, il leur faut accès à la box pour lire la valeur de puissance reçue.