Les CPU grand public n'ont qu'entre 20 et 24 lignes PCIe dont 16 sont occupées par la carte graphique, donc ça va vite pour que le reste se répartisse les miettes.
Je ne le sais que trop bien, car entre autres activités, je confectionne des stations vMix, qui est une solution logicielle de streaming et de mélangeur vidéo. Nos besoins en cartes d'acquisition (par exemple 4 entrées HDMI 2.0 + 8 entrées/sorties SDI-12G) nous poussent très vite vers l'ex plateforme Intel X299 et désormais vers des plateformes serveur/station de travail.
Mais je n'ai rien d'autre que le GPU, au repos pendant un test de débit, le SSD M.2, au repos pendant un test de débit, le Wi-Fi, au repos pendant un test de débit (et encore, je ne sais pas si les cartes Intel CNVi partagent leur bande passante avec les bus PCIe, car elles délèguent une partie du travail à un composant dédié interne au CPU), et la carte réseau 10G. 4 périphériques USB 1.x complètement hors de propos. Et c'est tout !
Cependant, le test interne de l'UDM SE est parfaitement capable de mesurer le maximum des accès XGS-PON d'après les quelques exemples que j'ai vus ici.
À ce propos ! Ubiquiti annonce 3,5 Gb/s avec IPS/IDS activés. En pratique, sur un test de débit, j'ai déjà 4,3 Gb/s. En faisant abstraction de mon bridage, combien tu atteins en pratique sur des transferts séquentiels ?
Le chiffre est si constant que même une saturation me paraît bizarre mais on ne sait jamais, est-ce possible de le programmer pour 3:30 pendant la nuit ? Ça peut aussi se faire avec le PC.
J'ai déjà fait des tests au beau milieu de la nuit, même résultat !
ah j'ai zappé ce détail. Je pensais que c'était entre l'UDM et ton PC.
Si l'UDM plafonne aussi a 4,3Gbps c'est effectivement pas ton PC le souci...
Directement sur la bbox ton PC est aussi limité a 4,3 Gbps j'imagine ?
Depuis le début de ce thread je suis en direct avec la Bbox, justement pour écarter l'UDM SE, le WAS-110 ou tout souci de configuration de l'équation ;-)
Je suis en configuration M. Michu avec son PC gamer d'il y a 2-3 ans :
Mon PC sous Windows 11 24H2 est relié au port 10GbE de ma Bbox Sagemcom F@st5688b en version 24.3.12 via une carte Sonnet Solo10G PCIe à chipset Marvel Aquantia AQC-107S. J'ai téléchargé depuis le site de Marvell et installé la dernière version des pilotes Marvell AQtion pour Windows 10 et 11 64 bit, la 3.1.10.
ps: si tu as un acces shell a l'udm tu peux y mettre nspeed en mode serveur et faire un test entre le l'UDM et le PC.
Je n'ai pas encore de quoi me relier en 10G à l'UDM SE. J'hésite à acheter un SFP+ 10GBASE-T en attendant la dispo du UniFi Switch Pro XG 10 PoE. C'est ce modèle que je convoite, sous réserve que l'UDM SE tienne les 8 Gb/s sur mes usages, autrement je basculerai sur un routeur MikroTik, pfSense ou autre, donc je ne prendrai pas un switch UniFi. (Je ne trouve pas d'intérêt à UniFi avec un routeur tiers.)