Auteur Sujet: Bbox Ultym et mode bridge ?  (Lu 1931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ifkay

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
Bbox Ultym et mode bridge ?
« le: 03 décembre 2024 à 22:07:14 »
Bonsoir à tous,

Désolé si je ne poste pas au bon endroit.

Je dispose chez moi d'une infrastructure avec deux serveurs, une multitude de VM et différents services que j'héberge.
Je suis abonné freebox pop avec la pop en mode bridge, mon ip public est directement sur mon pare-feu (un sophos xg) depuis 5 ans.
Il y a deux ans, j'ai déménagé et depuis, catastrophe, je subis des coupures très fréquentes, plusieurs par semaine pouvant aller de 5 minutes à plusieurs heures.

Un responsable de secteur bouygue est venu me voir il y a peu, m'indiquant qu'une nouvelle armoire fibre a été mise en place par bouygue pour palier à ce problème, d'autre abonnée provenant d'autres opérateurs se plaigne de ses incidents et il m'a indiqué que l'infrastructure sur laquelle je suis raccordé et déprécié et en mauvais état, donc il démarche tous les habitants de la résidence pour récupérer les abonnées et les raccorder sur cette nouvelle infrastructure.

Je lui ai indiqué mes besoins à savoir une ip public fixe et full ainsi qu'un mode bridge pour la box, selon lui, l'offre avec la bbox Ultym corresponds à mes besoins et une mise à jour d'octobre 2024 a ajouté le mode bridge sur la fameuse bbox Ultym.
Seulement voilà, je ne trouve aucune information sur la véracité de ses dires et en écumant le forum, je constate que cela n'a pas l'air d'être le cas et qu'il est nécessaire de passer par un appareil tiers avec des configurations sur le vlan 100 pour pouvoir se passer de la box et éviter le double nat.

Au final, j'ai l'impression de mettre fait bananer, j'ai lancé la souscription et les étapes de résiliation avec Free.
Quand est-il réellement ? La bbox Ultym a-t-elle réellement le mode bridge ? Ou je vais devoir me procurer un équipement intermédiaire pour configurer mon Firewall Sophos ?

En vous remerciant

Antoinel

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 424
  • Bbox Fit FTTH
Bbox Ultym et mode bridge ?
« Réponse #1 le: 03 décembre 2024 à 22:09:33 »
Malheureusement, pas de bridge sur les box de Bouygues.

Ifkay

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
Bbox Ultym et mode bridge ?
« Réponse #2 le: 04 décembre 2024 à 00:25:29 »
C'est bien ce que je craignais.

Du coup, si je souhaite faire descendre mon ip public sur mon pare-feu, je dois demander un ONT externe à Bouygue une fois l'installation réalisé, c'est bien cela ? Puis configurer le vlan 100 sur mon interface WAN ?
La téléphonie fixe et la TV ne m'intéresse pas  :).

Antoinel

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 424
  • Bbox Fit FTTH
Bbox Ultym et mode bridge ?
« Réponse #3 le: 04 décembre 2024 à 01:01:00 »
Tu peux tenter mais ils peuvent refuser ...  :-\

Sinon, elle fait DMZ pour l'ipv4 et délégation de prefix pour l'ipv6 si ça te convient.