Auteur Sujet: Arrivée Fibre Optique sur Routeur Ubiquiti Cloud Gateway Fiber (sans ONT)  (Lu 1091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

goullater

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4
  • Toulouse (31)
Bonjour,

J'ai lu pas mal d'articles sur ce forum et j'ai l'impression qu'on doit à chaque fois passer par un ONT externe pour raccorder un routeur "tiers".
Pourquoi ?
De nombreux modèles de routeurs du marché possède des ports SFP notamment en 10 Giga.
Je pense acheter un Ubiquiti Cloud Gateway Fiber qui possède un port 10 Giga SFP+.
https://eu.store.ui.com/eu/en/category/cloud-gateways-compact/collections/cloud-gateway-fiber/products/ucg-fiber

Est-il possible de raccorder l'arrivée Fibre Optique directement sur l'Ubiquiti svp ? ( sans donc utiliser un ONT externe). Si oui :
- Faut-il acheter un modèle de Gbic spécifique ? Ou bien on peut directement utiliser le Gbic existant ? ( fournis par Bouygues)
- Y-a-t-il de la configuration à réaliser sur le routeur ?

Merci d'avance pour votre retour,

gg40530

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 227
  • Labenne 40
Oui c'est possible plus ou moins facilement, mais pas chez free …

goullater

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4
  • Toulouse (31)
Je suis actuellement chez Free mais souhaite basculer sur l'offre Fibre Optique B&You Pure Fibre. Je souhaite avant m'assurer que cela est possible ;)

julianjl

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1
  • Nancy - 54000
Bonjour, oui c'est possible, il y a des tutos sur ce forum ou sur 8311 (pon.wiki) pour la Bbox Wifi 6(E).
Mais en plus de la gateway layer 7 il va falloir un module SFP+ XGS-PON équipé d'un ONT (ou G-Pon suivant si vous êtes éligible au Débit+, même si les modules XGS-Pon fonctionnent généralement avec d'autre normes mais pas toujours).
Dans le cas de 8311 ils ont développés un firmware qui permet de "cloner" les informations de la box et de l'ONT interne pour que le module puisse être reconnu par l'opérateur.
Vous avez deux modules qui sont conseillés (WAS-110 et X-ONU-SFPP) il est recommandé de prendre un module pré-flashé pour se rendre la tâche plus facile

Une autre solution (moins chère) est possible, la solution c'est de justifier le fait que la box doit être placée loin du PTO et donc demander un ONT externe à Bouygues (Nokia XS-010X-Q) qui se connectera à votre routeur en ethernet 10G, la Cloud Gateway Fiber dispose bien d'un ethernet 10G Wan permettant de faire ça sans devoir acheter un module SFP+ vers ethernet

Je vais personnellement opter pour la première solution que je trouve plus pérenne (pas limitée à un opérateur) et plus élégante.
J’espère quand même qu'un jour la France suivra les directives européennes sur la neutralité du web (certains pays comme la Belgique ou l'Allemagne le font déjà). Dans tous les cas la solution sera la même ça sera juste moins galère à outrepasser pour les Bouygues, Orange et SFR et ça sera possible pour Free

spiderben25

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Caen (14)
Le post de julianjl résume parfaitement la situation.
Je suis dans la même situation (UCG Fiber et offre Pure fibre) et je confirme que brancher le module optique fourni par Bouygues dans le port SFP+ de l'UCG ne fonctionne pas.
En revanche j'ai fait le choix de demander un ONT externe, car déjà c'est gratuit (vs au moins 100-200€ pour les 2 modules recommandés plus haut), ça fonctionne bien et c'est stable, ça ne chauffe pas, et ça ne prend pas énormément de place (dans un rack de profondeur standard vous pouvez mettre l'ONT derrière l'UCG Fiber).

goullater

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4
  • Toulouse (31)
Bonjour,
Merci julianjl et spiderben25 pour vos retours complets. C'est très clair  ;D

david_lafibre

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 31
  • 92
Effectivement, dans mon cas sur un UDR7 (j'ai aussi hésité avec le Cloud Gateway Fiber), le plus simple (et gratuit) a été de demandé un ONT externe Nokia.

Par contre, pensez-vous qu'il y a une différence de latence entre les 2 solutions? (ONT Nokia en RK45 et un ONT SFP+ de type WAS-110). Je joue beaucoup à certains FPS et le ping a une importance pour moi.

Merci !