Un peu peur pour eux sachant que toucher une des phases et c'est la mort quasi assurée.
Il y a ~230V entre une phase et la terre, comme sur une prise 230V à la maison. La seule différence, et de taille, c'est qu'il n'y a pas de différentiel pour ouvrir le circuit en cas de fuite de courant.
On peut certes en mourir mais c'est tout de même rare... (ou alors j'ai plusieurs vies).
Mais clairement, ils n'ont ni le droit d'y intervenir vis à vis d'ENEDIS, ni vis à vis de leur employeur. Mais ca, c'est la théorie.
Dans beaucoup de nouvelles constructions autour de chez moi, je vois en effet la gaine verte (telecom) arriver dans le bas du boîtier fusible/compteur électrique. Je suppose que c'est plus simple: on co-localise les gaines rouge et verte du départ à l'arrivée... mais c'est un travail de sagouin : il devrait y avoir un regard telecom dédié, dans lequel la gaine verte arrive seule.
Maintenant, il ne sont pas dans le boîtier de limite de propriété, ils sont dans un RMBT comme tu l'as bien noté... donc là, aucune gaine telecom ne devrait y être. Peut-être qu'ils cherchent simplement l'extrémité d'une gaine ou d'un conduit télécom, et qu'ils se sont dit que peut-être il passerait par là ?
EDIT: en regardant la photo de plus près, ils sont en train de créer un fourreau, non ? Je pense qu'ils ont ouvert le RMBT pour voir où partaient les câbles, pour éviter de taper dedans.