Bonjour,
J'ai acheté une maison ancienne il y a maintenant quasiment 2 mois. Avant l'achat je m'étais renseigné et tous les sites m'indiquaient que la maison était raccordable en fibre : critère essentiel pour moi et nos jobs à ma femme et moi.
Il y a cependant une petite particularité que je n'avais pas pris en compte. Le terrain de ma maison m'a été vendu avec une séparation, globalement, la partie de droite du terrain ne m'a pas été vendu et une clôture sera montée puis une maison neuve y sera construite. Jusque-là pas de problème, le promoteur qui m'a vendu la maison avait prévu le coup et m'a reposé toutes les canalisations et gaines (la viabilisation) de ma maison sur la bonne partie du terrain pour que je n'ai pas de servitude.
J'ai donc une gaine internet qui va de ma maison au mur en limite de propriété.
Au tout début, je comptais faire un déménagement standard chez mon ancien opérateur : Free. Le technicien arrive après mon emmenagement et déjà constate un problème, la maison n'a jamais été raccordé à internet, je n'ai qu'une ligne telephonique :
1 - elle est coulé dans le béton de mon sous sol
2 - elle passe sur la mauvaise partie du terrain
2 - puis elle passe en facade de mon voisin de droite
Je n'ai pas de point de raccordement téléphone devant ma maison. La plaque telecom la plus proche est à 10m de mon portail et les seuls "raccordement" à proximité sont 2 goulottes qui montent en facade chez mes voisins de droite et de gauche (environ à 4-5 m chacune). Ma maison elle, ne donne pas sur la rue.
A partir de là Free m'a fait tourner en rond en m'envoyant 3 techniciens différents, tous en incapacité d'agir et seulement capable de me dire "je fais un rapport"
Le service client lui me disait que les équipes voiries allaient demander l'autorisation d'intervenir à l'opérateur de réseau de ma commune : Orange et que je devais simplement attendre. Mais il n'était aucunement capable de me donner une date, un délai rien...la seule réponse que j'avais c'était "on vous rappel quand c'est reglé".
Puis Free m'envoit un 4eme technicien un peu plus expert qui m'a dit qu'il était plus simple dans mon cas de soit demader à mon voisin de gauche (bonne partie du terrain) l'autorisation de passer sur sa facade, soit de me tourner vers l'opérateur de réseau.
Or entre temps j'avais appelé ma mairie qui m'avait dit qu'aucune demande de travaux n'avait été demandé, et que à présent ils demandaient aux opérateurs de ne plus passer en facade, non seulement car les cables sont parfois victime de vandalisme, mais surtout c'est moche et ils se sont pas "emmerder" à enfouir tout le réseau pour qu'on remette des trucs en facade (et je les comprends).
Agacé, surtout que Free ne me proposait pas de box 4G pour me dépanner ou quoi que se soit, j'ai décidé de me tourner directement vers Orange (l'opérateur de reseau dans ma ville) en espérant qu'avec leur service client plus performant, les choses seraient différentes. Au final, j'ai certes une airbox 4G (qui ne marche plus d'ailleurs) mais la situation est exactement la meme : je n'ai aucune information. Un technicien est passé, il a fait un rapport, et le dossier est soit-disant en cours de traitement chez leur prestataire qui s'occupe de la voirie et ils n'ont que peu d'informations à me donner à part "c'est en cours".
Je n'ai pas de date, je n'ai pas d'info, je ne sais pas si je devrais payer quelque chose, rien de rien. Honnetement la situation me desespere, j'ai regardé le site de orange "maison individuelle", on me propose de payer 400€ pour faire un "devis" pour une situation qui est très claire et simple pour chaque technicien passés, je trouve ça exhorbitant et je ne suis pas sûr que ça accélère les choses.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une situation similaire et pourrais me dire comment ça se passe ?
Merci d'avance et désolé pour le pavé.
Bonne soirée,
Romain