Il faut avant tout ne pas être obnubilé par le fourreau existant. S'il n'est pas exploitable, il n'y a aucune obligation de faire arriver un nouveau fourreau au même endroit. Il est peut être plus simple de faire arriver le fourreau dans un coin opposé du garage (si ca permet de ne pas avoir à casser la terrasse) puis ensuite de poser une gaine apparente (ou des tubes IRL) dans le garage.
Vous n'avez pas le droit d'ouvrir la chambre sur la voie publique, maintenant, franchement si vous cassez rien, je pense que personne ne vous dira rien. Par contre je suis pas sûr que vous en appreniez beaucoup plus sur la localisation précise du fourreau sur votre terrain avec le sous traitant ou en ouvrant la chambre.
C'est ce que je pensais, mettre un nouveau fourreau dans un coin où ça sera le plus simple car dans le coin opposé c'est remplis d'arbre donc de racine. Il me reste un espace entre la terrasse et ces fameux arbres et ça tombe à 1m près de la photo que j'ai posté et ça sera plus près de la chambre ft.
Vous croyez que si je fais directe une nouvelle gaine, le tic voudra bien raccorder à un autre endroit dans la chambre ? un pavillon un fourreau non ? ou on peut avoir plusieurs fourreaux FT pour un seul pavillon ? Il y a des trous dans les chambres de prêt pour de nouveaux fourreaux ?
Puis je ne vois pas trop le tic être dans la possibilité de raccorder un fourreau sans Génie civile sur la partie publque.
Ou j'ai mal compris votre réponse !

Pour la chambre ft ça restera mon dernier recours.
De toute façon, que tu soit obligé de mettre un nouveau fourreau ou pas, il faudra que trouve le regard ou la sortie du fourreau télécom de ton terrain.
Donc dans un premier temps je préconise de tenter de passer une aiguille à partir de la chambre.
Vu les distances assez courtes, tu verra vite si c'est bouché et à qu'elle distance ou si tu tombes dans un regard oublié (à priori ça se sent voire ça s’entend) et donc dans les 2 cas savoir où chercher fourreau ou regard !
Sinon prendre un abonnement et le tech devrait te dire ça, mais dès fois que tout se passe bien pour cette partie, ce serait bien d'avoir déjà dégagé l'arrivée dans le garage (marteau+burin voire vieux tournevis plat pour faire sauter le ciment et suivre délicatement le câble noir tel, éventuellement avec une troisième main pour aspirer les gravats histoire qu'ils ne tombent pas dans le fourreau) ce qui permettrait aussi d'aiguiller dans l'autre sens.
Ça te permettra aussi de ne pas voir un tech mettre direct en échec sans rien faire d'autre.
J'ai essayé de retirer le ciment, impossible rien ne bouge puis la proximité avec l'arrivée EDF ne me donne pas beaucoup d'espace pour taper et le cable téléphonique semble être juste en dessous du ciment donc si je tape trop fort, il va couper. Je pense que je ne vais pas avoir le choix et de trouver à l'extérieur un endroit hors terrasse et hors racine où je peux récupérer le fourreau existant (si c'est possible vu que je ne sais pas où il passe). Je vais aussi aller voir mon voisin, il était déjà là à la construction de la maison et les deux maisons ont été construites en même temps alors peut être que le fourreau et au même endroit que chez lui.