Bonjour à tous,
Fraîchement inscrit, je vous salue

. J'ai cherché des informations concernant la préparation de l'installation de la fibre avant l'arrivée du technicien, et je suis tombé sur votre forum, qui me semble le plus adapté...
Donc la fibre arrive enfin chez moi, après 5 ans d'attente (début du déploiement en 2015...). 5Mbps en ADSL pour 4 personnes dont 2 ados, un père geek, et une femme accroc à Netflix, c'était invivable.... On était tellement impatient qu'on a sauté sur le premier opérateur proposant la fibre, SFR.... C'est juste 1 mois après, à 15 jours du passage du technicien, or du délai de rétractation, que je me suis aperçu en faisant mes recherches sur l'installation que c'était le seul opérateur à facturer l'installation, et lourdement en plus...

Bon, c'est trop tard, maintenant il faut espérer que tout se passera le mieux possible, et c'est pour ça que je suis là...
J'ai un pavillon de plein pied des années 80, avec un mur mitoyen, mais dont les combles ont été aménagées en mezzanine dans les années 2000. J'ai acquis cette maison en 2016.
L'arrivée du téléphone actuel se situe à côté de la porte d'entrée, dans le placard, non loin du tableau électrique, avec l'arrivée de l'antenne de télévision commune. J'ai 2 câbles qui arrivent, à savoir pourquoi, aurais-je 2 lignes téléphoniques ?

Ces 2 lignes repartent ensuite dans une goulotte vers le plafond, avec les câbles d'antenne TV.
Question: Y-a-t-il de la place pour y passer en plus la fibre optique, que je souhaite poser à l'étage de la maison ? Or de question de la laisser juste à l'entrée, surtout qu'il n'y a pas de prise d'électricité à proximité...

Ensuite ces 3 câble arrivent sous les tuiles, sur la partie du toit qui n'est pas aménagée (seule la moitié de la surface est aménagée à cause de la hauteur sous plafond). De là partent un câble TV et un câble téléphonique vers la gauche, qui vont à 2 prises côte à côte dans le salon, mais que je ne souhaite pas utiliser.

L'autre câble téléphonique repart vers la droite, en direction de la salle d'eau à l'étage.
Question: Le technicien qui installe la fibre est-il habitabilité à monter sur le toit pour aller tirer la fibre sous les tuiles ? (je ne pense pas). Pourrais-je le faire à sa place s'il ne veut pas ?
Dans la salle d'eau il y a une sorte de 'local technique' dans lequel se situe la VMC et où arrive le second câble téléphonique.


Ensuite le câble est 'dérivé' en 2 branches dans la boite de raccordement. Bon j'aime pas trop ce type de branchement, mais ça ne m'a jamais posé soucis... Normalement 1 câble doit aller à la prise sur laquelle est branché actuellement mon matériel sur la mezzanine, et l'autre une prise dans une chambre au rez de chaussé que je n'utilise pas... Les 2 câbles rentrent dans le 'mur' de fond du local:

Pour ressortir de l'autre côté sous les tuiles...

Et c'est là que je perds un peu le fil, le câble part dans une direction et je n'ai pas poursuivi mon exploration pour savoir exactement où il passe....

Sachant qu'à un moment donné, il faut qu'il traverse (je suppose sous les tuiles) la partie aménagée pour aller sur l'autre pente du toit et arriver sur le mur opposé où est branché actuellement mon modem, le routeur Wifi, l'imprimante et les câbles réseau qui vont vers 2 PC fixe à l'étage et une prise CPL pour redescendre le signal à la box TV dans le salon.

En résumé, et schématisé depuis la vue satellite de Google MAPS:

En ROUGE: la connexion de la fibre en souterrain depuis le regard télécom (à 15m) jusqu'à l'entrée de la maison
En BLEU: le câble qui monte sous les tuiles et qui arrive dans le 'local technique' de la salle d'eau à l'étage
en VERT: le chemin théorique non vérifié du câble qui amène le signal sur l'autre pente du toit. Dans la partie aménagée au centre il n'y a aucun câble apparent.
Question: Comment puis-je préparer / Aménager pour faciliter au technicien le passage du câble, en-dehors de la partie habitable à l'étage (y'a les poutres de la charpente apparentes, je vois vraiment pas où je pourrais faire passer le câble par l'intérieur) ? Je pense qu'il n'est pas obligatoire ou judicieux de reprendre le schéma existant passant dans le local de la salle d'eau, mais peut-être trouver un chemin plus direct et accessible. Est-ce qu'une gaine électrique préalablement posée peut être utilisée pour tirer la fibre au travers celle-ci jusqu'à l'arrivée.
Merci par avance pour vos réponses.