Bonjour,
J'ai récemment décidé de changer d'abonnement pour passer à la fibre qui est disponible dans mon immeuble; j'ai donc choisis Bouygues Telecom en FTTH comme nouvel opérateur.
N'ayant pas de boîtier fibre à mon domicile, un technicien est venu faire l'installation jusqu'au boîtier de l’étage inférieur.
Ensuite, il devait effectuer le raccordement de la fibre sur le boîtier de l'immeuble, mais cela a été impossible !
En effet, comme me l'avait demandé BT, j'ai contacté mon bailleur ou plutôt la gardienne de mon immeuble, pour avoir des informations sur la localisation de ce fameux boîtier de mutualisation.
La réponse a été très claire : je dois me débrouiller tout seul en allant sonner chez mes voisins (immeuble de 6 bâtiments de 8 étages) pour savoir où est ce boîtier, car cela s'est toujours fait comme ça !

Devant ce refus , le technicien BT et moi même somme partis à la recherche de ce fameux boîtier de mutualisation...
Donc nous avons trouvé:
- un boîtier situé en sous sol ( parties communes ) du bâtiment B, mais ma fibre n'arrive pas là.
et
- un local SFR dans la rue perpendiculaire à mon immeuble ( même bailleur), mais l’accès est fermé à clé par le bailleur ( le passe du tech BT n'ouvre pas ! )
ET en questionnant un peu les voisins, nous avons appris qu'il existerait un autre boîtier, situé dans la cave d'un locataire inconnu ...
Je me pose plusieurs questions:
Mon bailleur a-t-il le droit de se dégager comme cela de ses responsabilités et me laisser me débrouiller ?
Est-ce normal que le bailleur n'ai pas connaissance (exprès ou pas) du nombre et de la localisation exacte de ses boîtiers ? idem pour l’opérateur ?
Est-ce normal qu'un boîtier de mutualisation soit installé dans la cave d'un locataire au lieu des parties communes ? Ce dernier pouvant refuser l’accès à sa cave ?
Que dois-je faire pour contraindre mon bailleur à fournir des informations correctes au technicien BT pour qu'il puisse travailler correctement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pimoos