Auteur Sujet: Mon voisin demande un repiquage fibre depuis ma maison  (Lu 5940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Invité
Mon voisin demande un repiquage fibre depuis ma maison
« Réponse #12 le: 14 octobre 2021 à 20:21:43 »
J'ai compris : en fait tu es anonymement le voisin qui a besoin de la servitude, et tu essayes de convaincre Chris71 de se laisser passer la corde au coup sans broncher en signant une reconnaissance de servitude qui ne lui rapporte que des obligations, tu es démasqué  :o

Non, sérieux, quel avantage pour celui qui rend/donne la servitude ?

Celui qui cède (fond servant) une partie de sa propriété et qui accepte qu’elle soit grevée de la servitude qui en découle est bien évidemment dédommagé, il n’a aucune obligation d’accepter, et encore moins à titre gracieux. Il fixe librement le prix qu’il pense nécessaire pour compenser la perte et la servitude.

Chris71

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2
Mon voisin demande un repiquage fibre depuis ma maison
« Réponse #13 le: 14 octobre 2021 à 21:37:16 »
Merci a tous pour vos conseils. En fait effectivement il demandé juste à tirer la fibre jusqu'à mon regard pour après tirer tout droit chez lui. En fait dur de lui refuser car on s'entend plutôt bien mais merci pour vos alertes sur la servitude. Dans mon cas c'est un moindre mal car se situe sur ma propriété mais à devant mon portail. Donc même si je ne sais pas si j'en serai vraiment capable, mais si jamais on se prend la tête, je pourrai peut être dire que cela à été fait dans mon dos.
Mais au moins je sais ce que ça peut impacter.
Merci encore

Tarkok

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 215
  • Dunkerque (59)
Mon voisin demande un repiquage fibre depuis ma maison
« Réponse #14 le: 14 octobre 2021 à 22:19:47 »
+ 1  et surtout attention à la servitude que cela va générer (il sera judicieux de faire celle-ci par acte notarié)

La servitude par acte notarié est un inconvénient majeur pour l'OP car elle l'engage à servir indéfiniment cette servitude. Elle doit être dédommagée si elle est faite de cette façon. Ou sinon il doit y avoir un contrat qui dit que cette situation est provisoire en attendant que le voisin débouche son fourreau, et que rien n'est du sur le long terme (fixer ce délai du long terme).

C'est très courant dans le cas des maisons jumelles en semi-mitoyenneté, ce type de problème, car ces maisons construites dans les années 90 il me semble, n'ont pas de conduites assez profondes. Les conduites finissaient donc écrasés, et finalement le technicien qui raccorde utilise le câble (oui oui le câble !) de branchement cuivre du voisin pour raccorder son client. Je ne vous détaille pas les problèmes que cela cause quand l'un tombe en panne.

Globalement le mieux est que tout soit fait dans les règles de l'art. Le voisin débouche ou refait sa conduite, ou force bien des deux côtés avec une bonne aiguille. Je dis souvent qu'on fait des miracles avec une bonne aiguille.

etuyon

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 122
Mon voisin demande un repiquage fibre depuis ma maison
« Réponse #15 le: 26 octobre 2021 à 09:05:35 »
Et bien tu lui fais passer son câble sans servitude légale c'est pourtant simple.

Mais normalement c'est à Free de se bouger pour que la fibre arrive chez lui par le domaine public. Ensuite il fait sa tranchée chez lui.