+ 1 et surtout attention à la servitude que cela va générer (il sera judicieux de faire celle-ci par acte notarié)
La servitude par acte notarié est un inconvénient majeur pour l'OP car elle l'engage à servir indéfiniment cette servitude. Elle doit être dédommagée si elle est faite de cette façon. Ou sinon il doit y avoir un contrat qui dit que cette situation est provisoire en attendant que le voisin débouche son fourreau, et que rien n'est du sur le long terme (fixer ce délai du long terme).
C'est très courant dans le cas des maisons jumelles en semi-mitoyenneté, ce type de problème, car ces maisons construites dans les années 90 il me semble, n'ont pas de conduites assez profondes. Les conduites finissaient donc écrasés, et finalement le technicien qui raccorde utilise le câble (oui oui le câble !) de branchement cuivre du voisin pour raccorder son client. Je ne vous détaille pas les problèmes que cela cause quand l'un tombe en panne.
Globalement le mieux est que tout soit fait dans les règles de l'art. Le voisin débouche ou refait sa conduite, ou force bien des deux côtés avec une bonne aiguille. Je dis souvent qu'on fait des miracles avec une bonne aiguille.