Auteur Sujet: Mon parcours du combattant pour avoir la fibre  (Lu 336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ritoulerital

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 2
Mon parcours du combattant pour avoir la fibre
« le: 26 avril 2021 à 17:14:02 »
Je voulais vous faire part de ce que j'ai mis en place pour avoir la fibre. Comme vous pouvez le constater, il a fallu m'armer de patience !

1) La fibre arrive dans ma ville en 2016. Orange est en charge du déploiement.

2)  Fibre annoncée dans les 6 mois dans mon quartier en avril 2019.

3) Après ce délai, toujours rien. Appel au 3900. On me renvoie de service en service, personne ne sait répondre.

4) Je vais en boutique à 3-4 reprises. On finit par me dire en plusieurs fois «"Oula ! Vous êtes en zone aérienne... ça peut prendre très longtemps…". On me dit qu'Orange a demandé à Enedis de "cercler" (sic) ses poteaux afin qu'Orange puisse les emprunter pour passer sa fibre (ce cerclage vert garantit, après calculs, la solidité du poteau). On appelle aussi cela le bandeau vert.

5) Pas découragé, je tente de contacter Enedis : impossible, aucune réponse, même via leur site. Je tente de contacter la société Constructel, mandatée par Orange pour le déploiement, et même résultat. Constructel est surpris de mon appel, et me dit n’avoir aucune visibilité sur le déploiement !

6) Puis je vais voir la mairie, qui me dit être dans le même cas que moi : leur contact référent chez Orange ne daigne même plus leur répondre, malgré plusieurs mails qui demeurent sans aucune réponse...

7) La personne responsable du service technique de la ville me contacte alors et me confirme la position d'Orange fasse à eux... Je lui raconte alors l'argument d'Orange mettant en cause Enedis. Ce monsieur parvient à contacter leur référent chez Enedis, qui lui répond, et qui indique ne pas avoir de demandes d'Orange concernant ma rue sur une demande de bandeau vert. Mauvaise information donc donnée en 3) par le vendeur...

8 ) La maire en personne m’appelle à ce sujet, me confirmant encore l’attitude d’Orange à leur égard. A noter que la mairie est même passée chez SFR pour leur accès internet, en ayant marre d’Orange !

9) J’apprends qu’une association d'élus de l’agglo a notamment envisagé de contacter la presse, mais s'est rétracté, de crainte qu'Orange ne prenne cela comme un affront... et mette encore plus de mauvaise volonté dans le déploiement !

10) Novembre 2020 : après avoir contacté la direction générale des services technique de la ville, le directeur a enfin contacté Orange. Voici un extrait de son mail : « Il nous a été indiqué que votre quartier n’avait pas encore bénéficié des études préalables au déploiement et qu’il avait dès lors été demandé à la société Constructel de prioriser cette zone ; les études sont dorénavant en cours de programmation. » (je rappelle que Orange m’avait indiqué être raccordable en 2019…). On m’annonce de nouveau 6 mois de délai.

11) Février 2021 : des techniciens installent la fibre dans ma rue. Pas de chance, la câble ne fait que passer devant chez moi et va desservir un autre secteur. Les techniciens eux-mêmes me disent être envoyé partout à la fois dans la ville sans comprendre la logique. Pour illustrer ce problème de logique du déploiement, voici un schéma. A noter que les travaux de déploiement dans ma rue n’ont rien à voir avec les bandeaux vert, puisque la fibre n’emprunte que des poteaux Orange. Les poteaux Enedis ne seront empruntés qu’ensuite, lors du raccordement des maisons (dans un second temps). L’argument du vendeur d’Orange (voir 3) ne tient donc pas.

12) Mars 2021 : le déploiement de la fibre a lieu dans ma rue et je suis éligible.

13) Je lis sur des forum (Orange, lafibre.info*) que de nombreuses personnes ont eut un souci lors de leur raccordement à cause du « fameux bandeau vert » d’Enedis (c’est le titre d’un sujet de forum qui en dit long…). Le technicien s’est présenté, et après quelques minutes a déclaré ne pas pouvoir faire le raccordement, puisque la fibre doit passer par un poteau Enedis sur lequel il n’y a pas le bandeau vert.Un autre rendez-vous doit être pris en attendant qu’Orange demande ce bandeau vert, ce qui pour certains prend des mois !!!

14) Je parviens à joindre Enedis pour leur indiquer que je n’ai pas de bandeau vert sur le poteau électrique que devra emprunter ma fibre. La personne, d’abord étonné du caractère inédit de mon appel, constate qu’une procédure a bien été créée chez eux pour ce genre de demande, car beaucoup de clients ont ce problème de bandeau vert et Orange ne leur fait pas toujours la demande à temps. Cela permet donc au particulier de ne pas passer par Orange s’ils rencontrent ce problème afin de gagner du temps !

15) Trois jours après, un technicien de Constructel passe pour poser le fameux bandeau vert sur les poteaux Enedis de ma rue (coïncidence avec mon appel ? Je ne sais pas)

16) Le raccordement est prévu le 26 avril (un délai légal d’un mois a lieu entre l’éligibilité et le raccord du logement).

17) Le raccordement avec Sosh a eu lieu comme prévu aujourd'hui. Les techniciens sont même arrivés avec 1h d'avance. La raison ? la raccordement précédent n'a pas pu être fait car... il manquait le bandeau vert sur un poteau Enedis !!! En ce qui me concerne, tout est opérationnel, et mon débit a été multiplié par 44 ! Je verrai par la suite si je passe au 1 Gbits/s.

J'espère que ce topic pourra aider certains !

Bon courage à tous !